Totalitarisme

Quelqu’un est-il au courant? Encore jeune et idéaliste, ce genre d’attitude a tendance à m’exaspérer et à me laisser penser que nous ne sommes plus trés loin d’authorité totalitaires à la Big Brother et autre Farenheight 451… J’estime que c’est une part de liberté qu’on attaque.

Ca se passe ICI

Commentaires bienvenus.

genre… à ce tarif-là Caféine va recevoir des lettres de menaces pour son site, bah oui il n’hésite pas à s’appeler caféine, à appeler son site cafzone, le café est un aliment notoire et vous ne pouvez pas ne pas le connaître…

il doit forcément porter préjudice aux ventes de café grand-mère, c’est inadmissible…

monde pourri tiens…

C’est courant. J’ai fait un site hébergé chez free, pour deux amis. Un petit truc innocent, présentation de leur activité, une boite mail. Un cabinet de conseil en propriété intellectuelle, mené par une énoooorme société, leur est tombé sur le rable et leur demande trois fois le bénef de l’année en dommages et intérêts.

Eux ont résisté, tribunal, antériorité internic et chambre de commerce, bonne foi, aucun préjudice, etc… Un cabinet juridique en face. Résultat sans surprise, ils ont perdu.

C’est un peu comme si la redoute attaquait la mercerie de votre quartier, parce qu’elle vend des collants et qu’elle a un site.

Rien de bien nouveau, mais c’est peu agréable de garder conscience que ça existe.

On peut appeler ça un monde pourri, une merde de machin ou je sais quoi, ca n’en reste pas moins légal. (à priori)

Donc partant de ce point de vue, y a pas a contester, même si c’est stupide.

Une des réflexions qui me vient après avoir lu ce truc, c’est que la justice, résolument, n’est pas aveugle, et penche toujours du côté de ceux qui ont l’argent.

Lisez donc cette “vieille” news

C’est vraiment petit de la part d’Illiad (désolé xentyr, c’était un raccourci un peu rapide (pour moi quand je dis free je pense Illiad, surtout vu la taille de cette boîte…)) ) … Je suis très déçu de leur part

Pour info : leurs mails n’ont aucune valeur juridique. Seul un envoi en recommandé vaut quelque chose…

xentyr:
j’aime beaucoup le lien proposé par ZDNet pour les courriers envoyés par
illiad (attention, le lien n’est pas safe du tout en openspace, j’en sais
quelque chose depuis 2 minutes )

Ce message a été édité par lucasbfr le 01/10/2003

Ne mélangeons pas tout non plus. C’est comme si tu disais que Canal+ c’est de la merde parce que Vivendi a encore fait des siennes.

[quote]On peut appeler ça un monde pourri, une merde de machin ou je sais quoi, ca n’en reste pas moins légal. (à priori)

Donc partant de ce point de vue, y a pas a contester, même si c’est stupide. [/quote]oui enfin, toujours se réfugier derrière le “légal” c’est saoulant à force…
si demain se faire rouler dessus par un 38T c’est légal, on dira plus rien?
je ne veux surtout pas dériver, mais il est aussi de notre devoir de citoyen de faire en sorte que les lois s’adaptent à notre monde, et pas le contraire… en réalité le droit n’est jamais (normalement) qu’une retranscription formelle d’usages courants et du bon sens commun.

[quote]Ne
mélangeons pas tout non plus. C’est comme si tu disais que Canal+ c’est
de la merde parce que Vivendi a encore fait des siennes.

Ca me semble bizarre cette affaire… Faut voir si ils gagneraient en justice parce que c’est comme ci Microsoft attaquait tous les logiciels qui comporte win dans leur nom…
D’ailleurs ca me donne une idee je vais deposer la lettre I et tout les sites qui comporteront un I dans leur URL devront casquer!! (Tiens Ilyad en fait parti)
HAHAHAHA! A moi la fortune!

Comme il est dit dans le lien fourni je vous engage à protester en demandant à annu.com de retirer vos coordonnées de leur base de données en écrivant (en expliquant en 2 lignes pourquoi) à cette adresse.

Et dire que je suis chez Free ça me fait un peu mal au coeur…

Non pas toujours, il ne faut pas extrapoler juste pour quelques menaces. De toutes façons la justice n’est pas à remettre en cause puisqu’elle applique la loi. C’est plutôt cette loi sur la propriété intellectuelle qui est à remettre en cause.

Il me semble qu’on a pas le droit de déposer des noms communs. Mais c’est vrai que les diminutifs comme « ANNU » sont très utilisés. (En revanche ils sont seulement utilisés à l’écrit et non à l’oral). C’est sur ce point que çà pêche.

Ce qui est stupide aussi, c’est que le site ne s’appelle pas ANNU mais ANNUBLOG, genre ils déposent un nom avec un joker au bour chez Iliad… (ANNU) ou une regexp !

Bref, on peut à  ce moment là déposer les noms qui commencent par « au » par exemple.

à propos, Illiad recommande de transformer le “annu” en “annuaire” pour éviter le procès… Je propose l’ouverture d’un site annu-aire.com pour rigoler

mouais…

imaginez un blog
Windowsblog,
Microsoftblog,
Cafzoneblog
Cokacolablog
Nikeblog

… j’suis désolé mais quand il sagit d’une marque que vous conaissez ca passe moins bien non? : )  en tout cas je comprends le truc

maintenant qu’ils l’aient fait de cette facon :confused: c’est autre chose,

le gars pourra toujour renommer son truc
@nnublog
Annnublog
Anublog

4IIIIUblog
A.n.n.u.blog…

ca parait bizarre comme histoire , déjà les mecs ils ont un nom de domaine qui s’appelle annublog et pas annu-blog.

forcément annu blog  est différent d’annu tout court.

C’est comme si le proprio de l’écurie de F1 Williams faisait un procès à la marque de rasoirs ,déos …  pour homme Williams  : c’est idiot et illogique… Ou que la Caisse d’Allocations Familiales faisait fermer ce site car il s’appelle cafzone…

Bref je ne sais pas si le site annublog a essayé de se défendre et peut produire d’autres documents que la première lettre reçue mais ça me paraît gros quand même…

oui enfin “annu” c’est pas Coca ou Microsoft, c’est l’abbréviation d’un mot on ne peut plus courant quand même

Enfin entre nous, il est plus raisonnable de défendre la marque “annu” que “fenêtres” (qui est un nom commun dans le dictionnaire), voire “22”…

Ce message a été édité par xentyr le 01/10/2003

Ce qui est genant Musashi ce n’est pas tellement qu’ils attaquent parce qu’on utilise leur marque mais qu’ils aient choisi un nom souvent utilise comme marque justement.
De ce fait c’est sur de nombreux sites utilisent cette abbreviation sans forcement penser a mal.
D’ailleurs si on prend Free du meme groupe on pourrait se dire qu’en attaquant tous les sites qui utilisent le mot ‘Free’ ils pourraient faire des ravages…

Ce message a été édité par raoulito le 01/10/2003

Pour redevenir sérieux (enfin, je parle pour moi), au départ, c’était bien une attaque justifiée contre des mecs qui abusaient de la notoriété d’Annu pour se faire de la pub gratos pour un annuaire qui faisait la même chose. C’est maintenant que ça devient abusif car pour prévenir ce type de danger, ils ont décidé d’attaquer tout le monde sur leur lancée. Effectivement, si Free fait la même chose, ce sera très très chaud même si je ne sais pas s’ils gagneraient.
Ce message a été édité par xentyr le 01/10/2003