Toujours Excel

A la suite de Badacid je sollicite vos connaissances. Ca va sans doute vous paraître con mais je m’en sors pas. Voilà le topo :

+J’ai une première feuille de calcul avec différents noms suivis de caractéristiques (style : Roger, 25 ans, Transexuel…). Chaque ligne = un nom, chaque colonne = une caractéristique. 

+Dans une autre feuille de calcul j’ai un panneau de synthèse dans lequel j’aimerais insérer une liste déroulante. Cette liste reprendrait les noms de ma première feuille de calcul (cette liste doit être ouverte pour accepter de nouveaux noms au fur et à mesure) et renverrait une valeur dans une cellule une fois le nom choisi (cette valeur serait sans doute à base de formule et de caractéristiques liées au nom).

Et ben ça j’arrive pas… J’ai essayé de faire cette liste déroulante sur base des outils de la barre “formulaire” mais dans la cellule, ce qui est renvoyé c’est immanquablement la position du nom dans la liste. Je voudrais donc pouvoir choisir quelle valeur est renvoyée quand le nom est choisi.

Ca a l’air tout simple mais ni l’aide d’Excel ni celle du site de Microsoft n’a pu m’avancer (ou bien alors je suis vraiment un gros nul, ce qui n’est pas forcément à écarter)

Please un peu d’aide…

Personne pour m’aider ?

Essaie peut être la fonction RECHERCHEH ou RECHERCHEV. Je crois me souvenir que ça sert à renvoyer la valeur d’une cellule située sur une ligne précise(ici le nom de qqun) et une colonne précise (indiquée dans la formule) qui correspondrait, dans ton cas, à la colonne contenant tes résultats de calcul, je suppose.
Ce message a été édité par jeckos150 le 15/01/2004

Oula franchement j’ai du mal a piger ce que tu veux.
Tu pourrais pas mettre un fichier en ligne ou faire un  pti zip ??

J’ai une vieille feuille excel sous les yeux avec cela. Décryptons là. (C’est pas moi qui l’ai fait, l’exemple que j’ai est pour un calcul de devise)

D’abord j’ai un tableau dans une autre feuille: Devise(=identifiant {EUR,BEF,ESP,FRF…}, ), numéro d’ordre {1;2;3;4},Valeur d’Euro{1;40,3;166,3,6,5;…). }

  • Formulaire, Inserer Zone de liste Modifiable.
  • Cliquer-Droit, Onglet "Contrôle"
  • Plage d'entrée: la plage des identifiants
  • Cellule liée: la cellule qui recevra l'identifiant sur ta feuille principale. Par exemple: FRF.
  • Hop! Ta liste est finie. Maintenant récupérons la valeur, dans une autre cellule, correspondant à l'identifiant séléctionné. =RECHERCHEV(Ma_Cellule_Liée;Ma_Plage_de_2_colonnes_numérod'ordre_et_valeur;2)

    Ok c’était pas très clair mais voilà où se situe le problème :

    [quote]Cellule liée: la cellule qui recevra l’identifiant sur ta feuille principale. Par exemple: FRF.
     L’identifiant est donc bien la position dans la liste. Ce que j’aurais voulu c’est qu’au lieu de renvoyer la position il me renvoie directement la valeur voulue, sans devoir passer par un recherchev

    Ok c’est toujours pas très clair, je vais essayer de vous donner un exemple dès que j’ai le temps… (maais merci déjà )
    Ce message a été édité par Miaouss le 16/01/2004

    Il y a peut-être des pistes dans ce que j’ai proposé ici, c’est à dire que tu recherches la valeur de ta devise, et ensuite tu te déplaces d’un nombre de cellules vers la droite et tu affiches la valeur renvoyée par la cellule.
    Bon, d’accord, c’est du VBA…
    Mais c’est vrai que la solution de faire une macro et de l’étudier ensuite permet souvent de comprendre

    Oui je me suis bien douté que la plupart des solutions se trouvent dans les macros mais là c’est vraiment super austère quand on a strictement aucun point de départ et aucune expérience du truc…

    Enfin de toute façon les “exigences” de la personne pour qui je fais ça gentillement et gratuitement (des fois chuis trop con ) ont changé donc je reviendrai dans quelques jours avec des questions tout à fait différentes

    Quelque fois la réponse “Ce n’est pas possible, mais je te propose cela” est la meilleure.
    Surtout que quelque soit le langage, les listes déroulantes sont souvent très chiantes et pas très souples.