TOUR perso!

Bon,voilà je suis entrain de me faire un tour entierement perso qui va venir s’integrer dans mon meuble en bois.
Ma question,c’est de savoir si l’on peus visser la carte mere sur une planche en bois ou si il faut absolument qu’elle soit sur une tolle.Les vis de la carte mère joue telle un role important ou non.Voilà je pense a voir tout dis.J’espere que vous pourrez me répondre assez vite car je commence dès aujourd’hui à la fabriquer.

Mettre a la masse (ou relier a la terre) permet :

  1. d’éviter les électrocutions sur les gros apareils qui pouraient être défectueux
  2. (et c’est plus le cas ici !) Isoler le PC-l’appareil des parasites et autres radiations électro-magnétiques quui pouraient entrer-sortir et perturber le pc-les appareils environnants…

Merci monsieur Tzim et Bob.mlb de ce magnifique dictionnaire des synonymes…mais bon mettre à la masse ou à la terre, sa fait quoi ?

Je te conseilles de mettre une "caisse " métalique. Pas trop pour protéger la Carte mêre, mais surtout pour protéger les autres appareils environants (genre TV, Radio, Chaine Hi-Fi , un PC ca rayonne un max). Et surtout relie bien le tout a la terre. Bon, pas obligé non plus de faire une cage en tôle, une grille métallique peu faire office de “Cage de Faraday” mais prends bien soin de tout relier a la masse (HD, Lecteurs, CM …) .

LeRige > Mettre a la Masse --> Relier a la terre

en gros ca veut dire mettre a la « terre ». :slight_smile:

  • mode newbie in very very on*

Sa veut dire quoi mettre à la masse :slight_smile:

je pense que sa aide :slight_smile:

humm, il peut effectivement y avoir des pb de masses, mais en isolant tout les composant dans une tour en bois tu reduit les phenomene de fuite de courant, et si un element a besoin d’une masse tu le saura tout de suite…
moi j’ai vraiment aucun pb, mais mon matos est que du produit de marque, pas de nanard (mais pas forcement le top, du bon matos, c’est tout, pour evité les mauvaise surprise!) , ca vient peut-etre de la?

donc vu les conseils de Moktar, ta plus qu’a penser a faire un structure en metal pour faire masse…dans ton bureau en bois sa va pas etre si simple… Bonne chance et fais nous des tofs qu’on voit sa

(t pas oblige de faire un histoire avec tes playmobils :))

Ouais ben moi je dis que les problèmes de masses c’est vraiment la galère à détecter… alors méfie toi, et fait de belles mises à la masses. Je conseille de mettre vraiment la CM à la masse en plusieurs points et avoir une cage à la masse c’est très bien.
Petite expérience personnelle : il y a bien longtemps je bricolais mon PC et j’avais deux DD, un dans la tour et un au dessus du PC, isolé par un tapis de souris. Mon disque en dehors de la tour avait plein de problèmes d’accès, on avait l’impression que les têtes de lecture restaient collées… en fait, je l’ai replacé dans la tour, donc avec des masses nombreuses, et tout est rentré dans l’ordre.

A toi de voir.

pas soucis, dans les magasins ils font bien fonctionner les CM en les posant sur les tables ou les boites…et si tu vas faire un tour sur www.koreamod.com (c’est en koreen) t’auras de superbes exemple grace aux phots et de dizaines de preuve qu l’on peut accrocher ses composants à presque n’importe quoi (le presque c’est pour les animaux entre autre :))

nan tu n’est pas obliger de la fixer sur une plaque en tole, par contre ta carte ne sera plus a la masse.
j’ai une tour en plexi (que j’ai fabriquer) depuis 2 mois et aucun pb…