Tous en Spring !

La nouvelle Mandriva 2007 Spring vient de sortir !

Parmis les nouveautés, on notera :[ul]
[li] Metisse, un nouveau gestionnaire de fenêtres innovant permettant de gagner en efficacité.[/li]
[li] Beryl et Compiz sont egalement inclus, permettant d’avoir un bureau sur un cube en 3D ainsi que de nombreux autres effets graphiques.[/li]
[li] Le support de la Wiimote.[/li]
[li] Le support de la virtualisation avec VirtualBox, VMWare, Xen et KVM. Un nouvel outil, DrakVirt, permet une utilisation simplifié de Xen.[/li]
[li] Intégration de Google Earth et Google Picasa.[/li]
[li] L’outil DrakFon, permettant de transformer un routeur WiFi compatible en FonSpot pour rejoindre la communauté fon[/li]
[li] Un nouveau système de gestion d’énergie pour les ordinateurs portables. De très nombreux tests ont étés faits, et l’hibernation est désormais fonctionnelle (suspend to disk et suspend to ram) sur la plupart des ordinateurs portables du marché.[/li]
[li] De nouvelles versions des principaux logiciels :[/li] - KDE 3.5.6

  • Gnome 2.18
  • Firefox 2.0
  • Thunderbird 2.0
  • OpenOffice 2.1
  • X.org 7.2
    [/ul]

Comme habituellement, une version DVD gratuite et 100% libre est disponible au téléchargement. D’autres versions live-cd (utilisables directement à partir du CD, sans installation) sont également disponibles en version KDE ou Gnome. Ces versions gratuites incluent également quelques drivers propriétaires, afin de fournir un meilleur support matériel. Enfin, des versions réservées aux membres du club incluent des logiciels commerciaux en plus.

Présentation de Mandriva 2007.1
Présentation et captures d’écran (en anglais)
Notes de sortie en Francais
La page de téléchargement

Dernière news 100% Linux pour le moment. Je crois qu’on a fait le tour de l’essentiel. Un grand merci aux posteurs B)

Elle est jolie, mais c’est quoi le rapport entre l’image et la distrib?

Aucun, c’est juste pour faire joli B)

Bonne review, par contre, juste une p’tite coquille (une coquillette, quoi ! B) )

Un p’tit oubli de “L” à Beryl

Sinon, distrib a tester bientôt, elle m’a l’air super !

Ils ont intégré la RC ?

Super, peut-être que j’arriverais enfin à faire marcher beryl correctement B) . Hop, download.

Corrigé. Merci B)

Oui.

[quote=“sebcbien, post:5, topic: 44746”]Bonne review, par contre, juste une p’tite coquille (une coquillette, quoi ! B) )

Un p’tit oubli de “L” à Beryl

Sinon, distrib a testé bientôt, elle m’a l’air super ![/quote]

Et un “z” en trop à Compiz. B)

D’ailleurs comment font ils pour installer a la fois compiz et beryl puisque beryl est un fork de compiz qui lui est partit aux fraises ^^

le coup de la wiimote ca me tente encore assez bien.

Si quelqu’un peut poster ses retours ici.

Merci
Bussiere

Effectivement B)

Pour l’instant compiz et beryl sont 2 projets differents, meme si il est prevu qu’ils se rejoignent bientot.

Zou, post from cette distrib qui fleure bon le printemps et le bureau-qui-en-met-plein-les-mirettes. En fait, compiz c’était de la grosse daube en comparaison avec Beryl. Et cette fois le driver Radeon libre pulse suffisamment vite pour m’oter toute envie de me battre avec les drivers closed.

A propos de Thunderbird 2.0…

Bon je n’ai pas téléchargé, installé/virtualisé cette distro mais sur linuxfr ils disent que c’est la Beta 2 de Thunderbird…

http://linuxfr.org/2007/04/18/22383.html

Quelqu’un pourrait être plus précis ?

(C’est clairement pas important et perso je m’en fous un peu de la version de Thunderbird mébon… quitte à avoir des infos autant pas se tromper B) )

[quote=“plouff, post:14, topic: 44746”]A propos de Thunderbird 2.0…

Bon je n’ai pas téléchargé, installé/virtualisé cette distro mais sur linuxfr ils disent que c’est la Beta 2 de Thunderbird…[/quote]
Oui, effectivement je me suis trompé, c’est la beta2 et non pas la rc, je viens de verifier. La 2.0 devrait normalement arriver en update un peu plus tard.

attention, j’entend baucoup de commentaires tels que “Compiz est parti au fraises” ou "Compiz c’est de la grosse daube en comparaison de Baryl’, etc…

C’est FAUX, Beryl ets un fork de compiz, créé par la team qui voulait absolument que Compiz/beryl se dévelloppe le plus vite possible avec plein d’effetx “quitusamere”. Etant donné que le chief project de Compiz refusait nombre de leurs propositions (un plug-in “neige” par exemple), ils ont forké.

Compiz est loin d’etre mort, c’est juste que c’est un peu moins user-friendly (pas de vrai interface pour configurer jusqu’il y a peu) et a moins de plug-in (effets). Par contre ,c’est plus optimisé, plus rapide et plus stable que Beryl. Les dev se concentrant exclusivement sur des effets “utiles” et refusant systématiquement tout plug-in juste la pour le fun.

En d’autre terme si vous voulez un machin qui s’installe rapidement, avec lequel on peut fare joujoux et qui en met plein la vue, Beryl est fait pour vous.

Si par contre vous avez uneutilité plus “pro” de ces effets (ie : augmenter la productivité grace au cube, au fonctions “exposé like” etc) et que vous pouvez passer un peu de temps pour tout configurer, alors foncez sur Compiz.

J’utilise moi-meme Beryl, ce n’est donc pas un réquisitoire contre ce programme, mais ce n’est pas pour autant que compiz est mort ou nul, ca s’adresse a un public différent et c’est ca la miracle de l’open source

Bonjour, j’ai un petit probléme, je voulais tester ce mandriva 2007 en edition live CD, je n’ai trouver nul part une édition X86 pour 32 bits, donc suis je dans l’impossibilté de tester ou alors je n’ai rien compris ??
Merci d’avance

[quote=“snaluori1, post:17, topic: 44746”]Bonjour, j’ai un petit probléme, je voulais tester ce mandriva 2007 en edition live CD, je n’ai trouver nul part une édition X86 pour 32 bits, donc suis je dans l’impossibilté de tester ou alors je n’ai rien compris ??
Merci d’avance[/quote]
Sur cette page :
http://www.mandriva.com/en/download/mandrivaone
Le lien “Mandriva Linux One 2007 Spring GNOME 32-bit” ou “Mandriva Linux One 2007 Spring KDE 32-bit” pour télecharger par bittorrent.
Ou bien en allant sur les mirroirs dont les liens sont sur la page, en telechargeant mandriva-linux-2007-spring-one-GNOME-cdrom-i586.iso ou mandriva-linux-2007-spring-one-KDE-cdrom-i586.iso suivant si tu veux gnome ou kde.

[quote=“BokLM, post:18, topic: 44746”]Sur cette page :
http://www.mandriva.com/en/download/mandrivaone
Le lien “Mandriva Linux One 2007 Spring GNOME 32-bit” ou “Mandriva Linux One 2007 Spring KDE 32-bit” pour télecharger par bittorrent.
Ou bien en allant sur les mirroirs dont les liens sont sur la page, en telechargeant mandriva-linux-2007-spring-one-GNOME-cdrom-i586.iso ou mandriva-linux-2007-spring-one-KDE-cdrom-i586.iso suivant si tu veux gnome ou kde.[/quote]
Vi mais je voulais savoir si une version i586 marcherait sur x86
Merci d’avance

Dans le cas ou X=5, tu verras, ca marche bien !
Faut que je la dl pour la tester celle la, on verra ca ce soir. Ca tourne bien dans un vmware sous Windows, si quelqu’un à tester ?