Tout n'est qu'une question de PhysX

pour ce qui est du SDK j’attends la confirmation de l’ouverture de mon compte Support AGEIA. Mais bon, ce n’est pas avec mes maigres connaissances / compétences que je pourrais vous donner un avis eclairé. Cela dit, si j’arrive a faire rouler des barils en 2 minutes, je vous appelle tout de suite B)

Sinon, effectivement on peut voir ça comme un chant du cygne. AGEIA aux abois release leur SDK pour gratos pour que plein de gens l’utilisent, pour que la physique se répande dans les jeux et que l’interet REEL d’un PPU se fasse sentir.

Il n’empeche que, malgré les implications evidentes vis a vis de leur carte, ce genre d’initiative fait quand meme plaisir a voir. AGEIA croit en l’interet des moteurs physiques dans les jeux (sinon ils n’auraient pas développé une carte expres) et tente de séduire la masse de développeurs qui n’ont pas le budget pour incorporer une solution payante.

Et franchement, “ils veulent nous vendre une carte physique, les méchants”… ok… qui t’oblige a acheter ?

[quote=“Drealmer, post:19, topic: 31935”]Je réagissais surtout au post de Thomas Monzie, j’avais peur que ça dérive comme ce qu’on voit sur pas mal d’autres forums à chaque fois que ça parle de PhysX “ah les salauds qui veulent nous vendre leur carte de merde, vivement qu’ils crèvent la gueule ouverte”.

Et sinon, quelqu’un a essayé la bête ? (je parle du SDK)[/quote]
Un Pc de gamer ça coute déjà assez cher donc c’est normal que certain s’inquietent de la possibilité qu’a terme on leur impose un achat supplémentaire potentiellement dispensable (havok fait pas encore vendre de carte, non ?), surtout quand on voit l’impact minimal des cartes physx comparé au prix de ces cartes.

oui… et c’est du tout bon B)
je ne sais pas si les cartes physiques vont percer un jour, mais une chose est sure, Ageia vient de tuer quelqu’un avec son SDK : tout les autres moteurs physiques libres/gratuits/pas cher (rayez la mention inutile).

a par pour des impératifs du type logiciel libres, je ne voit pas pourquoi les dev de petits jeux n’irait pas utiliser ce SDK.
quand on voit qu’il y a déjà pas mal de jeux qui utilisent ODE (alors qu’il est quand même relativement pourri), la venu du SDK d’Ageia risque de faire changer de moteur physique pas mal de ces boites…

sinon, du point de vu du contenu, le SDK contient tout ce qu’il faut pour utiliser le SDK. a savoir :

  • demo avec code source
  • l’appli rocket qui permet de bidouiller rapidement des petits test physiques
  • toutes une serie de tutos pas à pas pour expliquer comment marche tel ou tel feature.

bref, que du bonheur même pour les debutants.
Par contre, ne vous attendez pas non plus a créer un super moteur physique de la mort en 3 lignes de codes non plus hein B) ca rest objectivement un moteur physique, donc si vous n’avez pas les bases nécassaires à l’utilisation de ce genre de soft, ca restera quand même complexe…

@+
Bafman

Hum ca donne bien envie d’essayer ca B) et de voir ce que ce prendrait de faire un wrapper managed niark niark…

N’oubliez pas le blog de John Ratcliffe pour les dernières news du front : http://www.codesuppository.blogspot.com/

A la base, le PhysX engine s’appelait Novodex (rachete par Ageia). Novodex avait un signe un deal avec Epic pour que le SDK Novodex soit le moteur physique du Unreal Engine 3. Si le deal a effectivement aboutit, ca veut dire que Gears of War est 'PhysX powered. Je me trompe ?

J’avais essaye le SDK du temps de Novodex, ca dechirais bien: facile a utiliser, bien rapide, API tres propre. Mais c’etait deja y’a un an ou 2. Malheureusement ca ne correspondais pas a mes besoins de l’epoque. En tout cas ca coute rien d’y jeter un coup d’oeil.

Pour en revenir a la strategie, comme disait certains au dessus, ca sent bien fort la manoeuvre deseperee, d’autant plus que je ne vois pas qui pourraient etre interesse par un rachat (eventuellement, NVidia et AMD/ATI, s’ils pensent pouvoir integrer la techno Ageai sur le GPU, mais ils ont deja bien bosse sur le sujet et je crois pas que Ageia leur serait bien utile).

Le moteur de Unreal 3 gère PhysX. Ceci dit, je ne sais pas ce qu’il en est en détails, et je ne sais pas si Gears of War utilise PhysX. En théorie, oui. Mais faudrait confirmer.

Snif on oublie toujours l’apport de Meqon, un superbe moteur qui a été racheté par Ageia, et dont une partie de la technologie a été intégrée à PhysX.

Désespoir. Le nombre de cartes vendues en France est ultra risible. Avec une échelle en doigts et pas en palettes.

Leur SDK en soft, il déboite des OS. Et avec un multicore, faut aller chercher la démo technique ultra léchée pour voir des gains mirifiques. Synchros complexes avec le CPU/GPU, ralentissements, j’en passe et des meilleures. L’accélération hard ? Elle n’est même pas complete : tout le SDK n’est pas acceleré.

Et ce n’est pas parce qu’un jeu utilise leur API qu’obligatoirement c’est accéléré par la carte. Bah non, sinon c’est pas drôle. Vous avez bien vu les logos PhysX dans 3D Mark 2006, c’est juste tout ce que vous verrez.

Mais ca va faire chier Havok, c’est déjà ça.