Toxicengine : un moteur de rendu open source en illumination globale

Bonjour à tous,

Une petite news pour faire parler de mon ami dictoon qui torche en code et qui a pondu un moteur de rendu physiquement correct en illumination globale.

Quelques images rendues avec son moteur :

Voila ce que ça donne. Le moteur est pour l’instant en version alpha 2, et des plugins d’export pour les grands softs de 3D sont prévus (quelqu’un travaille déja sur un exporteur pour Blender, puis Max Maya viendront…)

Voila, baladez-vous sur son site ici et si l’aventure vous tente foncez !


C’était un communiqué du Comité de Soutient au Moteur de mon Pote (C.S.M.P.)

Très sympathique

J’ai plus qu’a faire la même chose en temps réel dans mon raytracer tiens, allez hop au boulot

Voilà ce que j’appelle du bien bel ouvrage. Tuo, va falloir que tu t’accroches là quand même pour ça en temps réel .

Ca a rapport avec Britney Spears… qui a un rendu physiquement correct ? Na na naaaaa… you’re toxic !

Ok… je sors…

Suffit de jouer un AVI en temps réel … ou de préca l’éclairage comme un porc hihihi (bon ok ça fera des lights statiques et un décor statique mais who cares… si j’arrive a le faire en real time je ferais bouger des bouboules par dessus avec leurs ombres a 2 euros et personne gueulera )

La création de lightmaps est un feature prévu pour le futur développement de toxic.
Mais clairement c’est pas un moteur temps réel.

Ceci dit y’a déja un moteur qui fait de la global illum en temps réel.

C’est trop con qu’il supporte pas le multithreading encore C’etait tout triste d’essayer le binaire sur le quadri cpu en se disant “ca va chier !!!” et de le voir se trainer a 25% cpu… Aussi un autre truc super simple a faire pour impressionner la gallerie: faire une visualisation en cours de rendu. Ca sert pas a grand chose mais c’est tellement jouissif de voir le renderer creer un truc “trop bien” que c’est indispensable

Super rendu cela dit vivement les ameliorations.
Ce message a été édité par GloP le 08/04/2004

Salut !

C’est moi qui bosse sur toxic

Merci de vos commentaires bien sympathiques à lire !

GloP : en effet, pas encore de multithreading malheureusement. C’est prévu, mais pas pour tout de suite. Je peux pas tout implémenter à la fois, et comme y a énormément d’autres trucs à faire, je suis obligé de remettre des features à plus tard.

Re-GloP : à part ça, effectivement ça manque d’une visualisation en cours de rendu. C’est bien pratique et en plus c’est assez impressionnant à regarder. Encore une autre feature à implémenter, et toujours aussi peu de temps !

a+
François

Ce message a été édité par incantation le 11/04/2004

Incantation: si tu veux j’ai le nom de domaine renderer.info (si il a pas expire depuis), si tu veux l’utiliser pour te faire un site, je l’utilise pas, t’es le bienvenu. Je voulais en faire un site generaliste sur les moteurs et les techniques de rendus avec des tutoriels sur comment programmer un raytracer de base et autre trucs du genre mais j’ai jamais eu le temps…

Ohhhhhhh gloppy voulait faire un site sur les raytracer, ça aurait pu être intéressant

Cela dit, c’est vrai que son renderer à lui il est pas mal aussi :stuck_out_tongue:

C’etait pour marcher en partenariat avec 3deurope qui s’occupait plus du cote “artistique” je voulais faire un site plus oriente “technique”. 3deurope marchait du tonnere a l’epoque (y  5 ans) avec plein plein de membres et des centaines d’images. Mais bon… trop pas beaucoup de temps pour faire cafzone deja… on peut pas tout faire…
Ce message a été édité par GloP le 12/04/2004

[Mode je me plein ON]
Vu que j’ai grille mon PC perso, et que je vais pas le remplacer maintenant (comprenne qui peuve ), j’ai essayer de compiler le toxicengine, et son fidele compagnon Sheep, sous OsX/FreeBSD (gcc 3.3 inside) : bah ca marche pas top top…
[Mode je me plein OFF]
Et c’est bien domage, parce que ca m’aurais bien plus que ca marche bien, parce que bon : les rendus ont l’air bien zoli !

Au lieu de te plaindre, fais en sorte que ça compile et envoie le patch correctif à l’auteur, et comme ça tout le monde sera heureux

Rahlala ces codeurs, quels flemmards… :stuck_out_tongue:

Parce que tu crois que j’ai fait quoi ce week-end ?
c’est pas finit, mais ca avance !

Je sais pas, ciné, resto, boite ? Ah non, code… oups désolé

Oui bon j’avoue, moi aussi, mais pour la bonne cause (le raytracing temps réel vaincra ! )

D’ailleurs j’ai un bug bizarre de précision sur les processeurs Intel alors que tout va bien sur les procs AMD… si vous avez des infos la dessus (ça concerne le SSE uniquement), ça m’intéresse :stuck_out_tongue: