Tpe jeux vidéo

Je suis en 1ere S et dans le cadre des Tpe (travaux personnels encadré). J’ai choisi un sujet concernant la création de jeux vidéo. J’aimerais avoir votre aide sur ce sujet, des idées, des documents et des sites. Merci d’avance :cool:

[Edité le 21/1/2003 par vbneo]

Un jeux, c’est en gros : un gars trouve une idée géniale, a un univers en tête, propice a l’exploration. Bon il réunit ses potes, il se tapent quelques artworks, crèvent leur race sans un sou durant quelques mois pour pondre une démo qui tue. Bon tous fiers, ils vont voir un producteur, qui dit “oua pinaise les gars, ca roXXeu, hop je prends”. Celui-ci leur fait signer un contrat en bois, où bien sùr les dévellopeurs se font entuber comme des tracteurs (?). Donc hop, maintenant que y’a des sous, on engage un peu plus de monde, on fait encore plus tout plein d’artworks, pendant ce temps les programmeurs font un joli moteur, les levels designers créent des niveaux avec les élément fournis par les graphistes, et s’assurent que le niveaux est marrant a jouer. Le game designer veille sur tout ca, pour que ca reste cohérant, pendant ce temps, on règle la jouabilité avec quelques testeurs, pour dire aux programmeur que la caméra elle doit faire ca, que la voiture elle doit avoir tel comportement. Quand tout a l’air correct, on teste encore ca, on retouche bien les bugs (??), et on vend quelques boîtes étant donné que le reste sera piratés dès sa sortie a cause : du prix trop haut, du fait que le jeu soit bourré de bugs “paske nowel c’est la qu’on fait du benef’”, du fait que le jeu soit trop ciblé hardcore gamer, donc pirate (bon je vais me faire flinguer).

Bon tout ca pour dire que la création d’un jeu vidéo c’est vaste. Tu peux très bien parler de toutes les mathématiques qu’il y a derriere un moteur de rendu (c’est pas si compliqué…), du partage des bénéfs de l’organisation des coûts de production, enfin y’a plein de sujets possibles…
Une problématique interressante : “Quels sont les facteurs clés du succès d’un jeu video”, et la hop, a l’aide de stats tu montre quels sont les jeus les plus vendus, leurs caractéristiques (public visé), leur “mode” de dévellopement (rollercoaster tycoon, très vendu, réalisé par trois personnes// rayman 2, dévellopé par toute une clique), les patchs qui peuvent changer totalement un jeu, les mods qui allongent considérablement la durée de vie et l’intérêt, mais aussi la critique des magazines, qui est aussi un élément déterminant parfois.

Bon sia vec ces idées tu te démerdes pas …

il me semble que ça fonctionne un peu comme une dissertation en français (enfin de mon temps, parce que les programmes et les épreuves ont changés depuis mon passage il y a deux ans).
Une idée de jeu et/ou de gameplay initiale
Brainsorming, développement d’idée un peu partout, puis coupes pour ne garder que ce qui sera utile par rapport à ce que était prévu initialement.
Réalisation du jeu: programmation, compositions des musiques,…
Diverses versions de test sont crées qui sont normalement corrigées pour sortir un jeu fini, mais cette phase est à mon avis très souvent coupée en court de route vu les sacs à bugs que sont certains jeux.

Néanmoins, il vaudrait mieux s’addresser à un vrai développeur dont des possibilités de contact de sont offertes plus haut.
J’aurais jamais osé un TPE sur les JV. Au plus j’aurais fait quelque chose sur UNIX… bonne chance pour le TPE!

Salut et merci d’avoir d’avoir répondu mais j’ai besoin de réponse et non pas d’un débat.
Ce serai sympa si vous aviez des informations sur les étapes de création d’un jeu vidéo pour mon TPE ou des info sur la démarche éffectuée lors de la création de l’un d’eux. merci d’avance pour vos informations
Et le jeu video est il un art? :slight_smile:

zortom > de toute façon moi j’achète ni PC Team ni joystik
:slight_smile: :stuck_out_tongue: :smiley: :smiley:

j’arrete ça fait dévier le thread

a mort PC Team (désolé de troller c’est pas mon genre mais la j’ai pas pu me retenir)
j’arette tout de suite apres avoir dit qu’un mag jv qui met toujours au moins 80% a nimportequelle shoot… enfin bref c’est pas le sujet mais par contre le sujet la faudrait l’affiner parcequ’il est trop vaste

[Edité le 22/1/2003 par zortom]

y avait un PC Team hors série sur la programation en Direct 3D
ça peut peut être t’aider

PS : Et non bande de pingouins ya pas que joystik dans la vie :slight_smile: :stuck_out_tongue:

[Edité le 22/1/2003 par Iron_Momo]

[Edité le 22/1/2003 par Iron_Momo]

[quote]J’ai choisi un sujet concernant la création de jeux vidéo[/quote]soit plus précis… la création de jeux vidéo fait appel à de très nombreux domaines, et cela peut etre pris sous plusieurs angles… c’est quoi exactement le sujet ? pondez un jeu vidéo ? comment fait-on un jeu vidéo ? quels sont les metiers en jeu lors de la création professionnelle de jeu vidéo (professionnelle implique marketting, tests, sav, etc; pas que du pondage de code/son/design)

bref, moi j’aime bien les questions précises…

pour creer un jeu video plus ou moins complexe, il te faut des gens avec les competences suivantes :

programmation
dessin/modelage (si c’est un jeu en 2d ou en 3d)
musique

et quand un jeu devient gros des game designers et des producteurs :stuck_out_tongue:

donc a toi de voir comment preparer tout ca

y’a des rassemblements de developpeurs francais sur jiraf.org et igda.org (section forums paris) pour avoir face a toi des vrais developpeurs de jeux :wink:

Si c’est purement technique, je te conseille le site www.gametutorials.com