TPE sur le jeu video !

Quitte à être un vieil aigri, autant l’être à fond. :smiley:
(je dédie ce post à la mémoire de Beethoven04)

De l’Ethernet, j’aurais préféré de la fibre mais elle a pas encore été tirée jusqu’à chez moi.

Reste donc la question la plus importante : j’utilise un câble cat 5 ou cat 6 :smiley:

Cliché.
En tant que prof j’ai corrigé des TPE, et comme le but des TPE, c’est de laisser s’exprimer les élèves sur un sujet, bah, si, on aimait bien l’originalité, à la fois du thème et du support.
Si c’est bien fait, et si le contenu est là (parce que le contenu, c’est quand même le plus important), ça peut que être positif.

A contenu égal, je préfère cent fois un exposé sur CD-ROm avec diapos, par exemple, que 5 copies doubles chiantes à lire.
J’ai bien dit « à contenu égal ».
Parce qu’évidemment, le glandu qui pense qu’il a pas besoin de bosser le contenu parce qu’il a fait l’effort de faire un film, bah il se gourre et va se prendre une buche. Tandis que l’élève qui a fait ses 5 copies doubles, mais documentées et passionnantes, bah il va l’avoir, son 20.

Pour revenir au sujet : le sujet, c’est toi qui l’a choisi, ou il est imposé ?
Parce que là comme ça, je ne trouve pas qu’il colle avec la thématique Histoire et SES. SES ok, mais histoire…
Enfin, ça peut être intéressant à traiter, mais ça me parait casse gueule. Surtout si tu es passionnjé de jeu vidéo. Le piège, c’est de se laisser porter par sa passion, de parler de ce qu’on aime, sans que ça ait de rappot avec le sujet.
Et ça, ça pardonne pas.

PS : +1 pour le coup des genoux, ça commence à être lourdingue cette, euh, blague.

Oh, purée, c’était donc ça…

[quote=« olivarius, post:14, topic: 50323 »]Je veux bien qu’on soit accueillant mais là la démarche c’est vraiment : « mince alors j’ai un tpe à faire et je vais demander à internet de me macher le boulot »

Pour avoir de l’aide il faut tout d’abord s’aider soi même :smiley:

P.S : je ne peux pas trop aider sinon car je ne sais pas en quoi consiste un TPE…[/quote]

[quote=« Twin, post:15, topic: 50323 »]+1

Chercher les réponses aux questions qu’il pose fait clairement partie du boulot.
En lui filant des billes vous ne lui rendez pas service…[/quote]

C’est marrant, mais je trouve que ça démarche est complètement contraire à ce que vous décrivez.

Il arrive, il se présente, il présente son sujet, et il présente son travail. Et ça, pour avoir vu pas mal de topic du type que vous décrivez, c’est déjà pas courant.
Alors, certes c’est vague et c’est flou, mais la forme y est.
Ensuite, ils demandent pas des réponses, mais des idées et des renseignements. Et parmi les posts les plus sérieux, c’est justement ce qui a été évoqué (remarques sur le flou, sur la thématique, des idées de développement, de voies de recherches, …)

Le TPE en 1ère, il faut bien voir que c’est le premier vrai projet de groupe où on te demande d’effectuer des recherches sur un sujet qui ne se limitent pas à regarder sur 1 voir 2 encyclopédies. Mais bien de croiser des sources diverses et variées, et d’y ajouter un apport personnel (ça peut être un point de vue, une interview orienté d’un type qui travail sur le sujet, …)
Bref, c’est un travail assez conséquent qui sert d’entrainement à ce qui se fait de manière bien plus courantes dans les études post-bac, et dans la vie professionnel. Et surtout c’est le premier du genre. C’est donc normal si ce n’est pas exempte de défaut.

Et pour finir, de mes souvenir de première et terminale, les profs nous conseillaient au maximum de faire dans l’originalité. Mais je sais que dans certains lycées, au contraire ils cherchent le conformisme.

Bref, je te conseillerais de bien en discuter avec tes profs, pour voir ce qu’ils attendent de vous comme travail.

[quote=« Twin, post:21, topic: 50323 »]

Quitte à être un vieil aigri, autant l’être à fond. :smiley:
(je dédie ce post à la mémoire de Beethoven04)[/quote]
Oui ? mais encore ?

@Nashan oui je pense aussi que pour qu’un forum soit sympa à frequenter et à lire il faut qu’on puisse voir un groupe cohérent de personne qui viennent régulierement sans que la base de forumeur soit renouvelée tout les mois.
Maintenant ya une marge entre ça et un forum plus ou moins en train de mourir à force du peu de sang neuf, et c’est pas avec un bashage systematique des nouveaux ou tout simplement des gens qui ne sont pas de pur geek/ingénieur que les gens vont arreter de se barrer. Enfin entre les basheurs pro ( coucou twins ) et les grammars nazi ( re-coucou twins ) geekzone ça sent parfois un peu le renfermés.

Serieux : combien de post utiles sur tout ce flood ?
La personne demande de l’aide, et vous vous debattez pour savoir si oui ou non c’est un feignant, ah effectivement c’est interessant, pour quel raison déjà ? Parcequ’il est nouveaux peut être ? parcequ’un habitué aurait fait la même demande personne ne l’aurait bashé.

Sur l’Histoire il pourrait parler de comment celle-ci inspire les scénarios, et comment elle est remaniée pour faire d’un évènement parfois réel une épopée dans laquelle un homme devient un demi-dieu. Je crois qu’il n’y a que dans les jeux vidéo que j’ai vu le terme d’uchronie, ça peut être sympa à traiter aussi.
Pour le coté sciences sociales je pense que les MMORPG et autres jeux multi s’imposent. Pour le coté sciences éco par contre, ça m’inspire pas. Quoiqu’il me semble avoir vaguement entendu parler de travaux de recherche sur l’économie interne des MMORPG.

Après, ma seule expérience de TPE a été par procuration, et j’ai pu voir une lycéenne “chapeautée” par une doctorante se prendre un piteux 10/20 sous prétexte que les informations qu’elle retranscrivait étaient fausses… alors qu’on avait la biblio universitaire pour les justifier. Du coup ma vision du principe du TPE, c’est que c’est un peu de la merde.

Ensuite, le sujet du monsieur là, “JV = support des conflits intergénérationnels”, ça présuppose l’existence de ces conflits, et le démontrer en soi ferait déjà un sujet en entier.
Et puis si tu n’as d’idées que pour deux chapitres, tu assumes, tu fais deux chapitres et tu les fais suffisamment bien pour pouvoir leur dire fuck le troisième. Parce que je peux aussi bien te dire que j’ai un plan en 5 points pour conquérir le monde, les 4 premiers je sais pas encore bien et le 5ème je suis maitre du monde. Ca fait pas très sérieux et très mec qui a passé plus de temps à taper sa demande sur le forum qu’à réfléchir au sujet.

Quand je pense que j’ai été dans la dernière année qui a pu faire l’option “sciences expérimentales”, ça ma bonne dame c’était de l’option qui te décapait le neurone. Ca c’était intéressant.

'fin bref, good luck.

Je peux conseiller quelques bouquins à lire:

Comment la télévision et les jeux vidéo apprennent à nos enfants à tuer de David Grossman, à prendre avec des grosses pincettes vu la quantité de bullshit/page, à lire pour avoir une source “contradictoire” ou pour se marrer.

Idées reçues: Les Jeux Vidéo de Jacques Henno, très bon petit livre assez objectif

Du bon usage des jeux vidéo et autres aventures virtuelles de Benoît Virole, un psychanalyste qui teste ses théories sur les gosses

Jeux de rôles, jeux vidéo, multimédia Les faiseurs de mondes de Laurent Trémel, quelques incohérences par ci par là, utilise un vocabulaire assez poussé

Rien a voir avec le sujet, mais Beethoven04 va trés bien , j’ai encore mangé avec lui hier soir.
une petite femme et un boulot , ca vous change un homme.
:smiley:

Une grosse part du boulot dans un sujet comme ça est de définir la problématique (en un p’tit paragraphe ponctuée d’une question) et les limites que tu abordes avant de s’éparpiller dans tous les sens.

[quote=“shigeru, post:26, topic: 50323”]Oui ? mais encore ?
Enfin entre les basheurs pro ( coucou twins ) et les grammars nazi ( re-coucou twins ) geekzone ça sent parfois un peu le renfermés.[/quote]
"Quitte à être un vieil aigri, autant l’être à fond. "
T’as compris que je parlais de moi ? T’as compris que c’étais de l’auto dérision ? Non, on dirait pas.

[Edit] et j’avoue que tes insultes voilées couplées à ton ton moralisateur sont à deux doigts de m’énerver.

Je pardonne Twin sur le coup shigeru, vu ton dernier message j’ai aussi envie d’être un « grammars nazi basheur pro » :smiley:

Je parlais plus du fond que de la forme. Son idée a intérêt a collé avec celle du cour/prof/ministère s’il ne veut pas se voir gentiment écrasé.

Ceci dit je reconnais que mon expérience remonte à plus de 10 ans en arrière. Les choses ont peut-etre changé.

Et voilà vous l’avez dégouté de la zone et des vieux aigris… :smiley:
Quand mon fils fera son TPE je l’enverrai ici poser ses questions :smiley:

[quote=« olivarius, post:34, topic: 50323 »]Et voilà vous l’avez dégouté de la zone et des vieux aigris… :slight_smile:
Quand mon fils fera son TPE je l’enverrai ici poser ses questions :D[/quote]
Comment se faire retirer l’autorité parentale pour maltraitance :smiley:

[quote=“Twin, post:31, topic: 50323”]"Quitte à être un vieil aigri, autant l’être à fond. "
T’as compris que je parlais de moi ? T’as compris que c’étais de l’auto dérision ? Non, on dirait pas.

[Edit] et j’avoue que tes insultes voilées couplées à ton ton moralisateur sont à deux doigts de m’énerver.[/quote]
T’es gentil mais depuis que je suis sur ce forum tu critique ce que je post avec des smileys ou des phrases assassines, et ce n’est jamais du second degré. Et pour mon ton moralisateur visiblement si tu le prends mal c’est que tu te sens visé, et à raison.

Et que je sache je ne vois toujours pas le rapport entre me quoté pour " histoire culturel " et ton smiley qui pleure du sang, ça doit être une forme de crypto-humour que je comprend pas.

Dites, les filles, vous voulez pas régler ça par PM plutôt ? Merci. :smiley:

Histoire culturelle. C’est féminin, histoire.

Y’a des choses à dire, peut-être pas de quoi remplir une partie mais au moins souligner l’aspect économique, en énonçant par exemple que depuis 2002, le chiffre d’affaire généré est supérieur à celui du cinéma. Ou encore en faisant un rapide descriptif des différentes firmes de jeux video, de leur cotation en bourse.
Pour le côté social, tu peux regarder du côté des documentaires passés récemment à la TV, par exemple.

Sinon oui, croise tes sources, documente toi, informe toi et réalise toi-même un plan en fonction des points que tu auras relevé, plutôt que de bloquer sur le plan avant d’avoir commencé à chercher.

Pour l’économie interne au MMOs, il y a eu de nombreux devblogs sur EVE Online et une newsletter économique écrit par un économiste qui faisait des analyses de marché sur le jeu (excel games FTW).

Non mais vous croyez vraiment qu’il va revenir ? Vous partez au quart de tour les gars.

Edit : Et concernant l’originalité, selon moi c’est un privilège pour les élèves brillants. J’ai trop de souvenirs de camarades de classes qui ont tentés une approche “originale” et qui se sont vautrés. Rien ne vaut un bon plan en trois points thèse antithèse synthèse (aka : oui/non/bof) proposant des arguments en “d’abord /ensuite/enfin”.