Tracer des courbes mathématiques

J’en ai pas parlé parce que c’est vraiment pas intuitif, et il va pas gagner de temps si il doit passer 2h a le maitriser B)
Sinon, rien ne t’empeche de le faire toi meme le traceur.

Matlab, c’est top-moumoute pour les tracés en tous genres. Mais c’est sortir le porte-avions pour blesser l’asticot, parfois.
Et ca n’a franchement rien de gratuit surtout…

Oui, Gnuplot, c’est bien pratique pour sortir à la chaine des graphiques dont la mise en forme est cadrée. Mais question paramétrage précis, faut scripter un peu quand-même.

Mes deux pence…

Une bonne alternative gratuite a Matlab : scilab B)

oups, le drame des post en retour de week end super crevé et en faisant ouatmil truc en meme temps…! désolé

mapple +1 mais en Terminal S … faut pas abuser

apprend a visualiser dans ta tete la courbe, c’est pas dur B)

[quote=“AzuKa, post:25, topic: 32011”]mapple +1 mais en Terminal S … faut pas abuser

apprend a visualiser dans ta tete la courbe, c’est pas dur B)[/quote]

Oui visualiser des courbes dans sa tête B)
Sinon effectivement il est possible de tracer rapidement une courbe à main lever en prenant deux ou trois points caractéristiques et en ayant deux ou trois valeurs de la dérivée en des points bien placés.

Bon alors… concernant Mapple, MatLab, R toussa, en gros si j’ai bien compris, on passe presque autant de temps à apprendre à s’en servir qu’à s’en servir à proprement parler. Mon prof’ de Math de l’année dernière dirait : “c’est prendre une bombe atomique pour tuer une mouche”. Donc pour l’instant, ce powertoy fera l’affaire quand ma calculette ne suffit plus.

En fait je cherchais un soft surtout pour ça :

f(x) = 5ln(x)-[ln(x)]²

Ce qui donne :

Vu mes connaissances actuelles, dans ma tête, j’vois pas >_<

J’abandonne aussi les émulateurs de calculettes, ça ne fait que transposer le problème sur mon écran.

Enfin, si vous avez LE soft ultime, assez simple et qui nécessite pas un apprentissage de moultes heures, je prends B)

En tous cas, merci déjà à tous d’avoir répondu B)

Ben oui, mais pour moi, c’est aussi ça la geek attitude.
(

Ce genre de logiciel serve quand même, mais peut être plus tard.
Si tu apprends l’annéer prochaine ce que sont ldes développement limités ( Taylor),Ou les décomposition en séries de Fourier, un graph sous Mapple t’aidera a apréhender le concept.

Comme dit Lukkant, ça fait plus geek B)

Et puis ça peut toujours être sympa de savoir s’en servir pour plus tard, si par exemple tu comptes faire un boulot où t’auras des simulations numériques à faire, Matlab sera ton meilleur ami…

Oui, d’autant plus que j’ai trouvé de l’apparente bonne doc, et en français.
Reste le prix ^^

bon je vais pas bcp t’aider mais je sais qu’il existait un freeware francais super bien foutu en 2002. Par contre impossible de retrouver son nom :confused:

Je vais esayer de voir si j’ai pas un screenshot chez moi qui donnerait un indice… (sinon en dernier recours virtual TI et une ROM telechargeable gratuitement sur le site officiel pourraient faire l’affaire)

Bon, j’ai trouvé exactement ce que je voulais : GraphEasy.
C’est simple, ça fait plein de trucs de mon niveau et un peu plus apparemment, et surtout ça fait des courbes très belles (transparence, couleur, annotation etc.)
Joie !

Moi j’utilise Grapher sous mac pour tracer mes courbes (Pour les comptes-rendus de TP c’est top), c’est super user friendly, c’est eye-candy. Bref, le bonheur B)