Pour un projet, j’aurai besoin de définir la lisibilité d’un image ou d’un son.
J’aurai aimé savoir si l’un de vous avait connaissance d’algo déjà existant.
Explication :
J’ai une image à afficher à l’ecran. Cette image est initialement prévu pour un certain format avec un certain nombre de couleurs et une certaine résolution. Par contre, on peut-être amené à l’afficher sur un affichage qui n’aurait pas les propriété necessaire et l’image serait alors degradée. Existe-t-il une méthode pour savoir si l’image est toujours lisible ou bien le degré de degradation ? Par exemple par rapport aux couleurs, aux formes ou aux frequences ?
Pour les sons, c’est à peu pres pareil. Il se peut que la bande sonore soit degradé pour passer sur une machine qui n’est pas celle initialement prevu et il faudrait “mesurer” la lisibilité finale de la bande sonore …
Quelqu’un aurait une idée à me proposer ?
Pour les images, ce que tu peux faire c’est :
1- pour la taille : tu peux considerer qu’en dessous de n% de reduction, c’est trops laid, ou un truc dans le genre…
2- pour le nombre de couleurs, ce que tu peux faire c’est reduire toi meme le nombre de couleurs de ton image (avec un bon algo de quantisation, cherche dans google a “Color quantization” (je prefere les methode a histogrames, mais c’est perso !) ) : d’abors tu auras souvent de meilleurs resultat qu’en utilisant la version par defaut (et quelque soit l’os, donc pas de OS wars sur ce coup la !!!) et en plus tu pourras facilement comparer :
a) le nombre de couleurs remplacees mais surtout
B) les variations moyennes (chaque composante de couleur (rouge/vert/bleu) a ete change en moyenne de n% pour rentrer dans la palette), et apres, avec un peu d’experimentation tu devrais pouvoir te trouver de bo criteres.
Sinon, pour le son, je pense que c’est la meme, mais si c’est pas mon domaine, en gros tu resamples, et tu regardes la moyennes des variations, et tu avises a ce moment la.
et voilaaa
(et je sais, tout ca a des super noms bien scientifique en maths et tout ! mais je ne les connais pas, et pis c tout !
)
Ce message a été édité par c0unt0 le 02/06/2003
Ce que je doit faire, c’est simplement recuperer une image (un son) et définir si c’est exploitable (reconnaissable). Imagine tu as une page HTML avec un graphe tout plein de couleur et une bande son en commentaire. Si tu la lit sur un PC assez recent, tu aura une page normale. Par contre, si tu le lis avec une vieille merde, le son sera saccadé, le graphe illisible et les couleurs bizarre. Je doit être capable de dire à partir de la config si l’image est lisible et le son audible … Il n’est en aucun cas question de modifier les médias du document !
Merci quand même pour la réponse.
Ce message a été édité par snoopy le 03/06/2003
oui mais tu ne peux pas “vraiment” sans analyse le media a un moment donner, par example un echiquier noir et blanc, encoder en 32bit, passera tres bien sur un ecran en 16 couleurs, meme si officiellement, c’est du watmill colors !
l’autre question qui pourrait faire avancer le shmillblick, c’est est-ce que tu connais les medias a l’avances ? ou est-ce que ca doit etre valable pour n’importe qu’elle image/son tire au hazard ?
Ca doit être valable pour n’importe quel image/son. On ne connait rien à l’avance. Mais justement, le fait d’analyser l’image avant et apres, va arranger le problème des couleurs mais imagines un dessin qui represente des dégradés (utilisé en bio ou en chimie je pense). Même avec une correction minimum des couleurs, ca devient inexploitable ! Par contre, un echiquier rose et bleu, ca passerai tres bien même sur du monochrome …
C’est un gros problème que je pose, en fait …
c’est plus un serieux problem que tu as, la, c’est juste pas solvable :
l’importance des couleurs ou la difference entre un dessin et un shema de bio est purement partiale, et uniquement d’apres un point d’humain, et meme pas tout les humains, car la ou un chercheur en bio va voir l’importance de certaine couleurs dans une image, un lyceen en terminal science spe bio (je ne sais pas comment ca s’appel, a mon epoque c’etait Terminal D…
)va peut etre ne s’interesser qu’aux teintes majeur, donc sans connaitre ton fond de documentation, ton type d’utilisateur et ton type d’utilisation… c’est zobi…
ou peut etre avec un GROS rezo de neurones, entrainer sur des 10zaine de milliers d’images…
au dela de la pure degradation de tes donnes sources, l’importance de cette degradation par rapport aux donnes contenue dans ton image est purement relative a l’utilisation de tes donnees…
moi je dis y a pas de solutions avec un domaine d’application aussi enaurme !
(et ca sent l’idee de manager idiot a plein nez aussi
)
C’est pas l’idée du chef-chef. C’est la mienne :o)
C’est pas pour rien que je fais de l’IA …
Je pense que ca doit être possible à réaliser mais ca serai un gros projet de recherche alors que c’est sensé être une infime partie de ce que je suis en train de faire. Donc si y’avait déjà eu des études de faites la dessus ca m’aurait vachement arrangé.
Tant pis. Merci quand même pour tout |^_^|
Ce message a été édité par snoopy le 03/06/2003
cela dit pour un sujet de these en IA, c’est un bo sujet, je trouve ![]()
et bon courage ![]()
Et surtout n’oublie pas de deCaler les Sons
![]()
Merci.
mais c’est pas un thèse. C’est un sujet de stage … j’imagine même pas ce que sa donnerai en sujet de thèse !!
Ce message a été édité par snoopy le 04/06/2003