Transformer dossiers Itunes/Ipod

Mesdames messieurs,

J’ai acheté récement un Dell et un Ipod, et ai encodé tout mes CDs avec Itunes.

Itunes a créé des dossiers un peu n’importe comment et je les ai refait à ma sauce. Après synchronisation, je vois que sur l’Ipod, les dossiers sont dans le même bordel qu’avant ( CD avec du featuring découpé en plusieurs dossier, un pour chaque artiste, les DJ-kicks tous dans le même dossier, des chansons qui ont un titre d’une autre chanson, etc. ).

Pouvez vous me dire comment faire pour que sur mon Ipod les fichiers soient comme je le veux, Artiste, album, pistes.

En espérant avoir été clair, d’avance merci.

Mes hommages.

Tu pourras organiser tes dossier comme tu veux, la seule chose que prend en compte itunes pour trier les musique, ce sont les tags. Donc tourne toi plutôt de ce côté là.

Qu’entends tu par “tags” ?
Les pochettes des CD et toutes autres infos ou… ?

Ce sont les informations sur la piste contenues dans le fichier. Tu peux les voir en faisant un clic droit>propriété dans windows mais pour les éditer tu as des logiciels comme mp3tag.
Ca prend du temps à tout refaire quand c’est pas fait, mais une fois bien organisé, c’est bien plus pratique que les noms de dossier/nom de fichier :).

Je vais essayer ça, si ça marche ou plutôt si j’arrive à faire en sorte que ça marche, tu m’auras été d’une grande aide, merci Astrojojo

De rien, mais surtout bon courage pour refaire tout ça ^^.

il y a une option sous itunes qui dit “maintenir organisé le dossier itunes music” qui doit être cochée chez toi. du coup, quand tu rippes un cd, il le met dedans, en créant systématiquement un rep avec artiste\album\pistes. et ceci en fonction des tags (titre, artiste, nom d’album que tu as renseignés). si tu modifies manuellement les dossiers, il va les remettre à sa sauce, parce que tu les as laissé dans le dossier “itunes music”.

tu peux sortir tous tes mp3 du dossier itunes music et les coller dans d’autres répertoires, puis les remettre dans itunes (en faisant bien attention que l’option “copier les fichiers dans le dossier itunes music lors de l’ajout à la bibliothèque” soit décochée), dans ce cas il ne change pas les repertoires et garde le rangement que tu as fait.

ou alors juste passer un peu de temps à bien tagger tout ça (tu peux le faire directement sous itunes aussi, ça marche pas mal), vu que de toutes façons tu ne pourras pas t’en passer avec itunes : il ne se sert que de ces infos pour afficher les noms des pistes et cie.

si tu as des mix ou des compils qu’il te range dans plusieurs dossiers, il y a une option “regrouper les compilations pendant l’exploration” qui sert justement à ça. suffit de donner un seul nom d’album à ces mp3 avec le tag compilation.