Transformer mon pc en lecteur multimedia full HD

Voila tout est dans le titre je voudrais transformer mon pc en lecteur multimédia Full HD.
Jusqu’a aujourd’hui j’utilisais ma Xbox première génération comme lecteur multimédia, mais sur ma nouvelle télé ça rend tout moche.
Je changerais bientôt ma config, et je voudrais par conséquent transformer mon ancienne config en un lecteur multimédia sachant décoder du full HD.

La config actuel :
Intel Core 2 duo 6600
4go de mémoire
Carte graphique sur PCI-x (changement obligatoire pour avoir une sortie hdmi)
Carte son intégré (upgrade obligatoire pour avoir une meilleur rendu)

Voila je voulais donc vos conseils sur ce que je devrais changé/ajouté pour pouvoir transformer mon ma config actuel en un lecteur multimédia.

Je voudrais aussi une télécommande capable de remplacer clavier/souris si possible.

Et dernier point le silence : Est-il possible d’envisager un refroidissement passif pour le processeur, qu’elle alimentation silencieuse chosir ?

Coté software je suis actuellement sous linux Ubuntu. J’ai utilisé geekbox que je trouvais pas mal mais y a t’il une version capable de décodé du Full Hd sinon quel autre distribution dédié choisir ?

Question budget je ne l’ai pas encore définit, le minimum pour avoir quelque chose qui marche bien :slight_smile:

Perso j’ai un e6400, 2Go de RAM, une x1950 pro PCI-E et aucun problème pour lire du x264 1080P, le tout branché en VGA sur une TV LCD 40 pouces.
Donc dans l’absolu ta bécane devrait suffire, sauf si tu tiens vraiment à la sortie HDMI et un meilleur rendu sonore.

Ca te coûteras pas beaucoup plus cher et ça sera surement plus silencieux de prendre un PopCorn A-110 (40�?� pour un ventirad, 50�?� pour une CG, 30 �?� pour une télécommande…)

L’avantage de l’ordinateur c’est qu’a terme je pourais lui rajouter un lecteur blue ray.
Sinon petite question sur le popcorn, peut ont lire une video full hd a partir du reseau sans avoir de sacade ?

Pour avoir un PC qui lit des blu ray je dirais :

  • un lecteur blu-ray ( étonnant, non ? ), perso j’ai celui-là : http://www.ldlc.com/fiche/PB00089418.html
    Il a l’avantage de lire aussi les HD DVD, ce qui permet d’acheter des films pas chers…

  • carte graphique : si ta CG a une sortie DVI, un adaptateur DVI > HDMI à 10e suffit

  • carte son : si ta carte mère a une sortie optique, elle balance le flux non décodé vers un ampli qui fera le boulot, en mieux

Donc autant dire que le lecteur peut suffire. En revanche ca ne marche que si tu envoies l’image en HDMI vers l’écran et le son en optique sur l’ampli ; si tu veux tout faire passer dans le câble HDMI c’est beaucoup plus difficile, il faut une CG avec une entrée audio et la brancher à la carte son en interne… pour un gain pas forcément évident ( perso j’ai un projo donc je ne me pose même pas la question )

Un gros soucis toutefois : c’est nettement moins user-friendly qu’un lecteur blu-ray de salon ou une PS3 :

  • Déjà, le logiciel fourni avec le lecteur ne décode pas le son sur plus de 2 canaux, et je ne sais meme pas s’il accepte de balancer le flux non décodé sur la sortie optique. Ca risque de t’obliger à acheter une version complète, obligatoirement WinDVD si tu veux pouvoir lire les HD DVD ( Power DVD ne le fait plus depuis la version 8 )

  • Ensuite, niveau mise à jour c’est un peu la misère. Avec un logiciel de lecture DVD, une install et ca marche, là le logiciel se met régulièrement à jour, ce qui parfois amène des bugs ( lors de la dernière update le son et l’image n’étaient plus synchro ; quand le lecteur s’update tout seul le jour où t’as invité des potes et que tu dois passer 1h à tout désinstaller et faire les mises à jours jusqu’à la n-1, tu pleures… ). Et je ne parle pas des blu ray qui buggent, comme le blu ray de bonus d’Iron Man qui n’affiche pas les choix du menu, et ne permet donc pas d’accéder à son contenu.

Bref à toi de voir ; mais j’avoue que même en étant geek ce côté mal foutu des lecteurs sur PC est décourageant.