Travailler au Canada

Bonsoir à tous.

Voila, pour mon premier message, j’aurais besoin de conseils ou éventuellement de feedbacks.
Je finis cette année mes études (licence pro cpinfo) et je voudrais une fois celle-ci fini je voudrais partir bosser une année, voir plus au Québec.

Seulement, je ne sais pas trop par ou m’y prendre. Peut-on prétendre à trouver un boulot la bas assez simplement avec ce niveau d’études ? Est-ce que les boites ont souvent des a-prioris sur les étrangers ?
Au niveau de la paperasse pour le permis de séjour comment ça se passe ?

Merci d’avance :slight_smile:

Rapidement:

  • pour obtenir un permis de travail, il faut que ton employeur prouve qu’aucun Canadien ne peut remplir le poste
  • tu peux partir en “développement professionnel”, anciennement “emploi de perfectionnement”. Là encore, tu dois avoir une offre d’emploi avant ton départ, mais il n’y a plus besoin de preuve qu’aucun Canadien ne correspond. Si tu choisis de suivre cette route, ne tarde pas puisqu’il y a des quotas. Pour plus d’infos, regarde la FAQ et le Wiki de http://pvtistes.net qui sont bien foutus.
  • il est malheureusement trop tard pour demander un PVT pour 2009 (un PVT est comme ci-dessus, sauf que tu n’as même pas besoin d’avoir une offre d’emploi). Il faudra donc attendre 2010
  • tu peux toujours partir faire du WWOOFING, mais ce ne sera pas dans ton domaine de compétences.

Pour la paperasse, tout est expliqué sur pvtistes.net.

Bon courage.

En fait je finis ma formation fin septembre 2009, donc ce serait plutot 2010. ^^

Et pour trouver cet emploi, à part monster, ou chercher ?
La candidature spontanée est-elle efficace ?

De rien, ça m’a vraiment fait plaisir…

Tu trouveras la réponse à tes questions sur pvtistes.net, que ce soit dans la FAQ ou le Wiki.

Comme diraient les anglophones, “you’ll notice a pattern”.

Sorry… merci de te réponse :slight_smile:

Attention au permis de travail qui coute 150$.
Attention aux coins isolés où 80 bornes veulent dire 1:30 en bus et l’aller retour 40$.
Attention aux vêtements pour le froid pour les hivers comme cette année où on tombe à -39. Et aux hivers très neigeux comme l’an dernier (5m de précipitation de neige sur la saison)
Attention à l’accent québécois (1 semaine d’adaptation, le test : regarde un épisode complet d’une émission de déco québécoise sur TV maison, genre “un grand changement”, interro écrite dans 10 minutes)
Attention au déménagement, je te donne mon feedback demain, je vais tout chercher au Havre.
Attention au retour, on s’attache :’(

J’y ai passé 1 an et demi en permis de travail traditionnel, le fait qu’on travaillait dans la localisation de jeux vidéo pour le marché européen suffisait à justifier le besoin de “français de France”.

je rajoute des petites precision :

  • Parler anglais est un plus non negligeable (beacoup de boulot se passe avec les US)
  • Ca peut etre assez dur de trouve sont premier job ici, ils risquent de te demander si tu as l’experience du travail quebequois (me demande pas ce que c’est, ca fait 4 ans que je suis ici et je n’ai toujours pas de definition).
  • C’est quand meme la crise, meme si on la recent beaucoup moins qu’en europe/Us, ca commence a venir.

My 2 cents

azacreel2, sans indiscrétion, il y a 4 ans tu étais en France ? Si oui comment s’est passé ton départ ?

Je suis un tricheur :slight_smile: je suis parti en tant qu’expat, j’ai decide de rester par la suite. Mais j’ai pas mal d’amis qui sont venu comme tu pense le faire, pour trouver un boulot interessant (des petit job, il y en a plein ici), ca leur a pris entre 3 et 6 mois.
Pense aussi a regarder ce qu’il faut faire pour avoir les equivalents de tes diplomes (je sais qu’ils ont grandement simplifie ca entre la France et le Quebec dernierement).

Bon courage.

Je me greffe sur le sujet parce que cette partie la a eveille mon interet… tu as un site qui detaille un peu? Parce que la derniere fois que j’ai verifie (il y a quelques mois) il fallait toujours 3 ans et quelques milliers de dollars pour esperer peut etre mettre en equivalence mon diplome avec un titre comptable quebecois.

Sinon par rapport a la question initiale, je suis moi aussi ici en tant qu’expat donc c’est plus facile. J’ai l’impression qu’avoir une experience de travail au Quebec, meme dans un domaine different ou avec un niveau inferieur, est un passage oblige.
Cela permet accessoirement d’avoir des contacts et de se creer un reseau mais aussi, tout simplement de chercher sur place

Pour une annee ici, le PVT est une bonne solution nettement moins contraignante qu’un permis de travail (necessite de trouver l’entreprise qui veuille bien le faire, a ses frais, avec un avocat etc) ou qu’une residence permanente (environ 10 mois de demarches, +$1000 de frais).

Pour le PVT, je crois qu’il faut simplement venir le valider sur place, les autres demarches sont simples et courtes de ce qu’on m’a dit.

desole, j’ai pas de site specialise… Tout ce que je sais c’est qu’il y a eu du nouveau ces derniers mois pour simplifier la reconnaissance des diplomes.

oui, c’est totalement stupide mais plein de portes se ferment sans cette « experience quebequoise », meme si tu as bosse en tant que serveur et que tu postule pour un poste de directeur (j’exagere, mais bon…)

Le PVT c’est facile, quasiment 100% de l’avoir en etant Francais, et surtout ca permet de voir une annee ici, j’en connais qui sont parti apres leur 1er hivers :slight_smile:

Une piste ?
http://www.ofqj.org/france-quebec/france/fiches-pratiques/74

[quote=“kazaan, post:12, topic: 49185”]Une piste ?
http://www.ofqj.org/france-quebec/france/fiches-pratiques/74[/quote]
Ca s’arrete pas mal au bac et license… manque encore l’equivalence des masters et autres. Pour en avoir discute avec ma copine, les formats des etudes superieures ont l’air assez differents et au moins aussi compliques qu’en France

Sinon ce qui est sur c’est que trouver un “petit boulot” type serveur, vendeur ou autres, ca n’a pas l’air trop complique. Vu le nombre de Francais a Montreal, tres peu d’employeurs n’en ont jamais croise.

Pour appuyer azacreel sur la crise, les gens n’en parlent pas vraiment au quotidien et ca n’a certainement rien a voir avec le ressenti en France mais le Canada souffre quand meme, en particulier les provinces industrielles de l’est (Quebec, Ontario).
En revanche, quand l’economie repartira, ca risque de s’ameliorer rapidement ici, peut etre des 2010.

“It’s the land of opportunities!”

[quote=“Luxxion, post:13, topic: 49185”]Pour appuyer azacreel sur la crise, les gens n’en parlent pas vraiment au quotidien et ca n’a certainement rien a voir avec le ressenti en France mais le Canada souffre quand meme, en particulier les provinces industrielles de l’est (Quebec, Ontario).
En revanche, quand l’economie repartira, ca risque de s’ameliorer rapidement ici, peut etre des 2010.[/quote]
Par ici a Vancouver (Colombie Britannique, dans le tres inconnu ouest canadien), la crise touche aussi, mais etonnemment, les quelques gens qui perdent leur emploi semblent pouvoir en retrouver assez facilement. Avec les jeux olympiques en 2010, il y a quand meme toujours pas mal d’argent qui circule dans certains secteurs.