Trompé de carburant

Salut,

dans la veine du topic de Jeep (sur les huiles), je me suis planté d’essence en faisant le plein.
Au final, je ne pense pas que ce soit bien grave, mais je profite de la présence d’experts en hydrocarbures ici pour poser la question.

J’ai rempli le réservoir de ma vieille 106 de 1995 qui ne boit d’habitude que du SP98 ou SP95 avec cette nouvelle essence dont je ne me souviens pas le nom.
M’en étant aperçu, j’ai quand même fait une 10aine de kilomètres, et apparemment, ça marche. Mais à long terme ?

C’est pas tres grave, essaye de remettre du 98 au fur et a mesure au lieu de vider le reservoir et de re-remplir.

Pas mieux.

Ma copine m’a fait le coup avec ma clio de 1994 après le plein:
« ah au fait ils avaient que de l’essence nouvelle là, je l’ai mise quand même »… et au final, aucun souci :smiley:

Pour info, c’est quoi que vous appelez “nouvelle essence” ?

Autrement pas mieux que GloP : si t’as peur tu refais le plein régulièrement avec l’essence classique et ça ira.

[quote=“fabiouchka, post:1, topic: 50982”]J’ai rempli le réservoir de ma vieille 106 de 1995 qui ne boit d’habitude que du SP98 ou SP95 avec cette nouvelle essence dont je ne me souviens pas le nom.
M’en étant aperçu, j’ai quand même fait une 10aine de kilomètres, et apparemment, ça marche. Mais à long terme ?[/quote]
Cette saloperie d’E90.

Comme le dit Glop, pas grave sur un plein isolé.

Par contre, mieux vaut revenir au SP “classique” dès que possible, ça t’évitera toutes les merdes qui arrivent avec un usage régulier de ce truc sur les véhicules non prévus pour (comme par exemple 98% du parc moto… Merci messieurs du gouvernement…) : durits desséchées, cassantes et fissurées, paroi interne du réservoir “bouffée” donc merde qui viens se coller dans le filtre à carburant, encrassement des aiguilles/injecteurs, surchauffe moteur (mauvaise combustion), encrassement de l’échappement (soupape et ligne), détérioration du catalyseur (car combustion incorrecte), voir dans les cas extrême casse moteur (culasse ou soupapes) en raison de la mauvaise combustion (le cycle de combustion se décale en raison de la mauvaise combustion).
De toutes manières, le surcoût du SP “classique” est amorti par la surconsommation induite par l’utilisation de l’E90 (moins énergétique). Le plus pénible viens pour trouver des stations qui proposent encore du 95 “simple”…

[quote=“mad_penguin, post:5, topic: 50982”]Cette saloperie d’E90.
[…] durits desséchées, [etc…][/quote]
Je ne pensais pas que ça avait autant d’inconvénients pour les véhicules non prévus.

Et en rajoutant un additif ?

edit: vu le titre je croyais que c’était plus grave, style essence dans un véhicule diesel.

Vous avez un lien avec + d’infos sur ce E90 ?

J’imagine que vous voulez bien-sur parler du SP95-E10 ?

[quote=“Tzim, post:8, topic: 50982”]J’imagine que vous voulez bien-sur parler du SP95-E10 ?[/quote]C’est vrai que E90 ca donne rien sur Google à part des infos sur une BMW.
Le E10 c’est celui au bioéthanol, le carburant écolo.

L’avantage avec ce genre d’erreur, c’est que l’on fait pas plus de 200m et le moteur cale. Il y a juste à purger le système. Avec un carburant ‹ qui marche ›, les dégats peuvent être plus vicieux (surtout si la voiture roule peu). Et puis ce fameux E10, c’est pas toujours clairement indiqué…

[quote=“zepostman, post:9, topic: 50982”]C’est vrai que E90 ca donne rien sur Google à part des infos sur une BMW.
Le E10 c’est celui au bioéthanol, le carburant écolo.[/quote]
Je pense qu’il parle du SP95-E10.
Il est écologique, un peu, pas beaucoup. E10 = 10% �?thanol. A savoir que le SP95 standard contient déjà de l’éthanol, 5%.
Après il y à celui qu’on appelle E85, ou bio-�?thanol, qui lui est majoritairement composé d’Ethanol (85%).
Mettre du E10 dans une “vieille” voiture au Super (par vieille, il faut comprendre avant 2000 globalement), c’est pas dramatique en général, surtout si c’est une fois et en petite quantité. Si tu met du E85 par contre… Pour le E10, tu complète au plus vite par du SP95 standard, ça devrait pas faire de dégâts irréversible.

Ecologique ça reste à voir, en termes de dégagements de CO2 pur, c’est pas meilleur et même pire, le rendement étant moins bon que dans du 95 classique et pour ce qui est des produits d’origine, ça permet certes de réduire l’usage d’hydrocarbures mais en contrepartie, la culture intensive de colza a des effets tout aussi négatifs mais parfois bien plus insidieux. Donc, non l’éthanol est tout sauf une solution. A court terme, les solutions hybrides de type Chevrolet Volt me semblent bien plus prometteuses.

Et sinon pour le sujet principal, une erreur une seule fois va pas bousiller la voiture, mais il faut éviter de reproduire ça trop souvent. Perso, j’ai beau avoir une voiture bien plus récente, je ne mets plus que du 98.

Gagné, autant pour moi sur le nom…

Pour une idée du problème côté motos, voici les compatibilité : http://moto.caradisiac.com/Nouveau-carbura…onstructeur-880.
C’est pas glorieux…

Dans les réponses des constructeurs, on a une petite idée des problèmes potentiels si on l’utilise de manière habituelle sur un véhicule non prévu pour :

[quote]Oxydation des pièces métalliques comme les parois internes du réservoir.
Gonflement/dégradation des composants en caoutchouc, raccords, joints, tuyaux et toutes pièces en caoutchouc inclues dans jauges et pompes à essence, dans le(s) carburateur(s) et ensembles du système d’injection.
Endommager la peinture du réservoir.
Engendrer des problèmes de fonctionnement, de démarrage et des ratés moteur.[/quote]
Pour ce dernier point, les voitures ne sont certainement que peu concernées, les moteurs de moto étant généralement plus pointus et plus sensibles que les moteurs voiture (par exemple, cet hiver, je devait rerégler mon ralenti au fur et à mesure que le moteur chauffait).

Quand à l’aspect « pseudo-écologique », gros pluzun pour mgskull (avec un petit bémol sur la fabrication de tout ce qui est batteries et autre piles à combustible, où c’est pas franchement jojo non plus…).

Bon, mon avis personnel sur ces carburants.
Pour information je bosse dans la maintenance pétrolière (station service) pour total, elf , elan, shell et quelques supermarchés.

SP 95 E10 à bannir au maximum. L’argument écolo est proprement a chier, et l’effet sur les véhicules est tout bonnement catastrophique.
Je vous raconte pas l’intérieur des groupes de pompage , de toute la partie hydraulique et des joints qui lâchent. Même les joints sur les flexibles se détériorent à vitesse grand V .
Et avec tout ça vous pouvez rajouter surconsommation de 10 à 15%.Le seul avantage de ce carburant va être l’accélération du renouvellement du parc automobile. :smiley:

A savoir aussi que la liste de « compatibilité » des véhicules au SP 95 E 10 est complètement fausse. Même le ministère de l’industrie se plante. Donc bon.

Si possible, rester au SP95 classique, ou, à défaut prendre du SP 98.

Concernant le super éthanol, hum… il n’y à que quelques stations en test sur toute la France ( pistolet rouge pour total). Et rien que ça, c’est pas reluisant. Pas assez de véhicules équipés, condition de dépotage encore plus drastique, entretien supplémentaire et j’en passe. Encore un carburant qui ne marche pas.

Sinon, je confirme, cela fait depuis environs une dizaine d’année que l’éthanol est introduit dans le SP95. On parle de SP95E5.
Le passage à l’E10 est dû, entre autre,à une normalisation européenne, une harmonisation de la fiscalité et a un argument pseudo écolo à la mord moi le noeud.

En conclusion, une fois du sp95E10 dans une voiture qui ne supporte pas, ce n’est pas SI grave. Il faut éviter de laisser reposer, et juste couper avec le carburant habituel.

Ici dans l’etat de WA on a que de la merde avec 10% d’ethanol aussi… Pfff…

Ah ouais quand même ! D’autant plus étonnant que contrairement en France, l’énorme majorité du parc automobile est essence, ça affecte donc beaucoup plus de monde…

C’est pour relancer la consommation et la vente de voitures :smiley:

Il y a quand même un équivalent au SP98 aux USA, j’espère ? De la bonne vieille essence des familles bien pure, ça n’existerai plus aux USA ?

�?a change quelque chose à l’équation, le fait d’avoir un moteur avec un turbo dedans, cette histoire d’E10 ?

Le SP98 n’existe qu’en France il me semble.

Non, ça existe aussi ailleurs. Pas forcément du 98, mais >95 genre du 100. Sinon il y a un paquet de voitures de sport qui fonctionneraient mal, genre les Subaru.

Sur le sujet initial, il ne faut pas exagérer non plus les effets de l’éthanol, en particulier quand il n’est présent qu’à 10%. L’ajout d’éthanol n’a que deux effets :

  • l’éthanol a une densité énergétique plus faible que l’essence, il faut en injecter plus pour que le moteur ait la même puissance, et surtout pour que tout l’oxygène présent dans le cylindre soit consommé ( sinon, le mélange air/essence n’est pas assez “riche” en essence et ça merdoie ).
    Sur les voitures à injection, il y a un capteur dans le pot d’échappement qui vérifie que l’oxygène a bien été consommé, donc si on met de l’E10 le calculateur corrige tout seul en envoyant plus d’essence ( la surconsommation est normalement minime, les 10-15% de barberouss j’y crois moyen… ). Avec de l’E85, la plupart des calculateur trouvent qu’il faut vraiment injecter trop d’essence et se mettent en défaut.
    Sur les voitures à carburateur, pas de réglage automatique donc le mélange est trop “pauvre”, et le moteur peut avoir des ratés.

  • l’éthanol est plus corrosif que l’essence, et peut à long terme bouffer les joints/durits/etc sur les voitures pas prévues pour. Ca a aussi l’avantage de dégager la crasse, comme les carburants “premium” de Total ou BP. D’après la liste des constructeurs, la quasi-totalité des véhicules post-2000 sont prévus pour de l’E10. Pour l’E85, il faut acheter une voiture spéciale.

La troisième caractéristique de l’éthanol est plutôt positive : il augmente l’indice d’octane du carburant, ce qui permet d’augmenter la compression. Ca permet soit d’augmenter la puissance avec un turbo, comme le fait Saab, soit d’abaisser la conso ( mais pour ce dernier cas, si on optimise un moteur pour l’éthanol il ne peut plus rouler au super, donc ça n’a jamais été fait… ).

Bref, à part pour une vieille voiture à carburateur qui peut avoir des ratés, il n’y a pas de risque de flinguer à court terme une voiture non prévue pour l’E10.