Trop chaud ?

N’ayant rien d’autre à faire de ma journée, j’ai installé “motherboard
monitor” pour voir, et il a l’air de dire que ma temperature de proc
est un poil trop elevé…

Je suis actuellement (en idle) à 68°, sur mon athlonXP 1800+… Je l’ai
depuis bientôt deux ans et il a toujours bien fonctionné… d’apres mes
souvenirs sur les chiffre du bios, il a toujours été aux alentours de
65.

J’utilise un ventilo qui est censé aller jusqu’au 1900+, et je n’ai jamais tenté le moindre overclock…

Je me souviens y avoir été un peu à la bourrin avec la pate thermique a
son installation (de la Artic Silver 3, m’en suis foutu sur le doigt et
je l’ai passé comme une pommade sur le bas du ventilo, j’ai ecrabouillé
le tout sur le proc pour pas que la couche soit trop epaisse… je
crois pas que je m’y sois super bien pris)

Donc… La temperature est elle normale pour un 1800+ ? (68° en idle,
ça doit faire quelque chose comme 75 apres un peu de jeux/3D). Et si ce n’est pas le cas, comment je peux rattraper mon amateurime à l’installation du proc ? Nettoyer la pate thermique, en remettre… ?

Voilà ce que me dit motherboard machintruc :

nan nan, pas trop chaud. C’est la température courante pour un proco de cette génération. voalaaaa

heuuu. si c’est un peu chaud quand meme…
Mon athlon 1800+ fait 49° en idle. Pendant la canicule cet ete il m’a fait une pointe à 67°.
pense a passer un coup d’aspi dans les ventilo et l’alim, ca aide parfois

Tiens, d’ailleurs truc rigolo, j’ai changé un vieux graveur 2x  pour un tout neuf du nouveau siecle, et ma tour a perdu 5°, etonnant non?
Ce message a été édité par McGuffin le 30/01/2004

Oh bah le ventilo est bien propre, je verrais si yavait d’la poussiere, ma mobo est placée directement sur mon bureau, sans boitier ni rien de ce genre. (ce qui contribue a baisser la temperature général en plus de servir de splendide décoration geekienne, euh, ou alors à masquer le vide dans la piece en exposant bien le peu que j’ai, qui sait ?)

Si ça marche sans planter, c’est que c’est bon. Après, les sondes, les variations, machinchouette.

Lance un bon 3dmark 2001 ou une connerie qui bouffe du cpu
(internet explorer, tiens (blague)) , appelle mbm5 en sortie pour voir
la tempé. Les athlons alu (tbird) que j’ai connu plantaient à 110
degrés sur la sonde, et sans dégâts. Mon 1800 XP est monté à des 70
sans en crever. Tant que ça marche, hein… Il marchera pas mieux à
50°.
Pour info, mon mien zone entre 42 et 55°, mais c’est une grande
tour aérée par un type qui a fait de l’industrie (comprendre qu’il y a
du lourd dedans).

Edit pour clad : Tu met la main sur ton dissipateur. Si tu te
brules, c’est mal. Si c’est supportable, c’est normal. SI ton ordi ne
plante pas, c’est normal. Si le compteur de ta mobylettes indique 148
km/h, tu fais quoi, tu regardes le moteur ou le compteur ?

C’était le paragraphe utile sur les instruments de mesure, merci. Si ça vous plait pas, eh bé let the cofrac do its job.

Bon, alors en idle, avant de lancer quoi que ce soit, 71°… Apres un rendu 3D de 10mn bouffant 100% du CPU, il est monté à 79 (valeure actuelle), je trouve quand même pas ça tres normal… Tiens, 82 maintenant…

C’est clair que si tout marche, alors c’est cool ne touche à rien.
Cependant quelques remarques :

- Ton ventilo : Si il est certifié seulement 1900+ c’est que c’est sûrement un petit truc bien léger, si les températures te font peur n’hésite pas à le changer.

- Un ventilo ça s’encrasse et il perd en efficacité, il faut donc le nettoyer à l’aide d’une bombe à air sec ou d’un petit pinceau. Et virer toute la poussière qui est entre les lattes du dissipateur.

- La pâte thermique s’use avec le temps il est pas idiot de la renouveler de temps en temps.

- Pour bien étaler de la pâte thermique il faut nettoyer le dissipateur et le cpu, puis mettre une petite noix sur le centre du dissipateur et le nettoyer tout de suite avec de l’essuie-tout sans frotter comme un malade. Ainsi les petites aspérités invisibles à tes yeux seront remplies de pâte mais sans en avoir trop. Pour le cpu tu déposes une petite noix (mais vraiment petite) et tu l’étale avec un couteau ou un cutter, la couche doit être très fine, plus c’est fin mieux c’est. En effet la pâte est là pour aider à répartir la chaleur sur les zones du dissipateurs qui ne sont pas en contact (car pas parfaitement lisse), mais elle a un coefficient de conductivité thermique plus faible que le métal de ton dissipateur donc si tu en met trop la pâte fait isolant entre le dissipateur et le cpu et ça chauffe plus.

- Il est normal d’avoir une température dans le bios au boot plus faible que sous windows vu qu’il fait rien à ce moment là le proc ne chauffe pas alors que sous windows un minimum d’activité.

/edit: +
ça fait trop

Ce message a été édité par Merlin le 30/01/2004

en pasant, ce’st un 0.18 ou 0.13 microns ?
les 0.18 doivent plus chauffer que les 0.13 logiquement…
a noter qu’avec mon ancien 1800 ( 0.13 )je montais à 55 max (proco toujorus a 100%: folding@home pour la science ! ) avec un coolermaster tout bas de gamme