Trop de RAM ?

Alors voilà j’explique :
Aujourd’hui j’ai acheté de la SD ram pour booster mon vieux pc qui est :
Celeron 633 , Sis 630 , Disque dur 10 Go + 20 Go , Windows 98 SE
Donc je passe de 64 mo ( Infineon ) à 192 grâce à ma barrette de 128 toute neuve ( Nanya ).
Le problème c’est que jai perdu en stablilité : plantage de Zone Alarm juste au démarrage :frowning: , plantage de Internet Explorer et de Kazaa .
Quel est mon problème ?
Est-ce que le cpu est " asphyxié " par la ram trop présente ?
C’est chiant car je vois des problèmes apparaître à cause d’une upgrade sûre ( de la sd ram c’est quand même stable en principe )
Je ne sais pas si il y a quelquechose à faire mais bon j’expose mon problème , on verra bien .
J’espère ne pas avoir oublié d’élément .
Merci d’avance même si je doute de mon problème .

[Edité le 23/12/2002 par Moe]

Là je suis revenu à 64 Mo , et miracle ça plante plus .
Sinon ma barette de 128 est normale , c’est une double-face avec 8 puces de chaque côté . C’est de la Sd-ram pc 133 , et ma carte-mère ne supporte que 256 Mo de pc 100 , mais logiquement ça signifie juste qu’elle tourne moins vite ou laors c’est ça le problème ?
Mon bus système est de 66 Mhz et voilà c’est tout je crois

Un pote a eu à peu de chose près le même problème : un vieux PC, une nouvelle barette qui faut tout planter. La barette n’était pas défaillante. Alors qu’est ce qu’il n’allait pas ? Et bien en fait, certaines barettes de 128 sont en fait dessinées comme des 256 mais seulement la moitié des puces mémoire sont implantées. Résultat : dans le meilleur des cas ta barette est reconnue comme une 64 (histoire de pins je crois), au mieu t’as plein de plantages.

C’est peut-etre pas ça, mais tu peux vérifier si c’est une de ces barettes en regardant s’il n’y a pas comme des “trous”, en fait des endroits avec des pins pour connecter des puces mémoires mais sans puce dessus.

il y a aussi GoldMemory qui teste la ram (sur disquette bootable msdos)

Merci de votre aide , Memtest me cause un problème de vxd . De toute façon mon PC est condamné à disparaître , il a toujours buggé même alors que j’ai restauré mon système il ya a un mois .
Donc je vais pas m’acharner pour mon PC qui n’en vaut pas la peine , je ne suis pas à un bug prés , même avec mes 64 Mo c’était pas stable , c’est de la faute de ma carte-mère tout-intégrée et à Windows 98 qu’est vraiment une bouse .
Voilà je vous remercie bien .
J’ai quand même la honte de présenter ma configuration sur Cafzone . Je vais me cacher moi :stuck_out_tongue:

Update : j’ai " jeté " la 64 Mo , on verra bien si les bugs disparaissent , je me suis dit que Windows 98 doit mal gérer mes 2 barrettes différents en taille . Donc je suis à 128 , c’est déjà mieux .

[Edité le 23/12/2002 par Moe]

[Edité le 23/12/2002 par Moe]

c’est peutetre tes barettes qui sont foireuse :stuck_out_tongue:
test en enlevant ta nouvelles barettes pour voir si la stabilité revient

sinon plus t’a de ram mieux s’est
mais en pratique windows 98 gere tres moyennement les grosse quantitée de ram

donc si tu veux investir dans de la ram passe a 2000 ou xp
voila :stuck_out_tongue:

ya memorydoc aussi… ça crée une dikette de boot

essaye ce petit programme de test, si tu obtiens des erreurs c’est que ta ram a un probleme physique… —> S.A.V

http://hcidesign.com/memtest/download.html

Le temps que je lise la réponse et il bugue le pc , je vais enlever les deux barrettes et faire la poussière moi , mon pc a deux ans , c’est peut-être ça aussi .
Update : J’oublie ça , j’a mis la 128 dans le slot le plus proche du processeur , c’est bien ce qu’il faut faire ?

[Edité le 23/12/2002 par Moe]

Problème d’incompatibilité entre les deux barettes peut-être…essaye avec celle de 128 seule. Si cela merde toujours peut-être est elle défaillante.