Bon j’ai essayé bêtement de mettre 1.5Go de swap sur ma bécane, et résultat des jeux ne veulent plus se lancer indiquant qu’il n’y a pas assez de mémoire sur mon poste (j’ai 512Mo de RAM), résultat je redescends mon swap à 1024 et là tout se lance correctement…
C’est bizarre car il m’avait semblé que ça avait fonctionné avec 1.5Go, mais bon… Ce message a été édité par Jacques_Dutronc le 20/05/2004
Moi je suis passé à 1 GO sous Windows parce que KotOR me renvoyait au bureau sous ce prétexte avec 512MO de swap et autant de ram…
Bah, si ça marche bien comme ça ne change plus.
Ah, oui, je crois que la coutume en la matière est de mettre deux fois sa RAM en taille fixe jusque vers 512MO, puis sa RAM au delà, puis je suppose plus du tout au dessus d’1 GO.
Ce message a été édité par LeBaronNoir le 20/05/2004
L’intérêt de mettre une taille mini et maxi identiques réside dans le fait de défragmenter juste après ce réglage puis de ne plus y toucher. Le fichier d’échange étant alors fixé, les transferts sont plus rapides et tu entends les hirondelles chanter.
Pour la taille, il y avait eu des gros débats là dessus (le monde est un éternel recommencement), disant qu’il était inutile de mettre au dessus d’une certaine taille. J’ai d’une part la flemme, d’autre part comme vous une fonction de recherche aléatoire donc je ne vous fournirais pas de lien vers ces sujets.
Perso je garde mon vieux reflexe de mettre à 2.5 fois la taille de ma RAM, quelle que soit celle-ci.
Il me semble que c’est 1.5 fois la taille de ta ram…
En tous cas c’est comme ça que fait windows par defaut et c’est aussi comme ça que conseillent de faire de nombreux sites spécialisés.
Ce message a été édité par baalistik le 20/05/2004
Le coup du n fois la taille de la RAM ne veux plus rien dire, pour la bonne raison que ca dépends totalement de l’utilisation que l’on fait de son PC.
Mis a part si l’on utilise des applis très gourmandes en RAM, il est totalement innutile de dépasser le Go de swap.
La plupart de nos PCs respectifs ne doivent d’ailleurs rarement (voire jamais) dépasser les 700 Mo alloués, ce qui montre bien qu’avec 1Go de RAM, le swap et quasiment désactivable (d’ailleurs, faites l’essai).
Par contre, fixer la taille du swap n’est pas une mauvaise idée, même si la rapidité des disques actuels, et la manière dont est gérée le swap fait que ca a beaucoup moins d’impact qu’auparavant.
Et donc certains jeux qui ne veulent pas démarrer avec + d’1Go de pagination.
D’autre part ceux qui dans l’article cité par vélocyraptor dénoncent les fichiers comme ramidle en disant que ca fait grossir le fichier de pagination ne savent peut être donc pas qu’on peut régler une taille maxi pour ce fichier
enfin bref tout est encore loin d’être clair, par exemple l’utilité d’avoir qq Mo sur la partition système m’échappe encore…
je dis ca bettement, mais tu as oublié de préciser ton OS.
Windows, certes, mais 95/98 ou mieux ?
Parcequ’il me semble me souvenir d’un vieux bug dans 98 au niveau de la mémoire, une connerie du genre :
si (RAM Physique + RAM Virtuelle + AGP Aperture Size) > 2 Go Alors faire prout
Cela pourrait-il correspondre à ton problème ?
[edit vis à vis du lien de velociraptor et à une réaction plus haut]
Problème de “pgriffet” qui a écrit son post (que j’ai lu en diagonale), c’est qu’il fait un peu l’amalgame entre page et page file; hors le paging existe de 2 manières : le paging “soft” et le paging “hard”. Seul le paging “hard” fait recourt aux fichiers “pagefile.sys”.
Si on ne connait pas la distinction, on croit comprendre alors que XP utilise toujours un page file; c’est faux. Virer le page file ne l’empechera pas de faire de la pagination, mais le lui fera faire autrement (il ne fera de la pagination qu’en mémoire (paging soft), jamais sur disque (paging hard) )
La pagination, ce n’est pas seulement mettre les données peu utilisées en mémoire sur le disque, c’est aussi, par exemple, faire que lorsque 2 programmes utilisent les mêmes données, on n’utilise pas 2 copies en mémoire de la même donnée (par exemple si 2 programmes lisent dans le même fichier)
J’avoue ne pas être très calé en pagination, ce sont des choses que j’ai découvert assez récemment, mais si un geek mieux informé estime que je dis que des conneries, qu’il me corrige ^^ ! Ce message a été édité par urdle le 20/05/2004
Bon, y’a du bon et du pas bon dans tout ca.
Non, sneaky, si tu désactives le pagefile sous windows, il n’en créeras pas et n’en utilisera pas. (Et effectivement certains softs chiants râles, alors qu’ils peuvent largement se contenter du Go de RAM que tu lui fournis).
Pour ce qui est du jeu qui ne veux pas se lancer là reponse se trouve dans la programmation foireuse de la chose : explications.
Pour vérifier s’il peux se lancer, le jeu demande au systeme la taille mémoire alouable. Le systeme réponds par un entier NON Signé en 32 bits (ce qui nous fait un nombre de 0 à 2^32 soit 4294967295 ou 4Go, la mémoire addressable en 32bits).
Or s’il est mal programmé, le soft stocke ce nombre dans un entier 32bits Signé (représentant les nombres de -2147483648 à 2147483647).
Maintenant, que ce passe t’il si la mémoire alouable disponible (RAM + MV) > 2147483647 (2Go) ? Le bit de poid fort de l’entier non signé est actif, et ce nombre se transforme en un nombre négatif.
Lorsque le jeu compare ce nombre à la mémoire requise, il est forcément inferieur, vu qu’il est négatif…
Donc, évitez de dépasser les 2Go de ram … en même temps, ca promet de beaux problèmes de compatibilités dans quelques années, quand nos machines 64bits embarquerons 2 à 6 Go de RAM…
Edit : allez, balance… c’est quel jeu ?
[/quote]Ce message a été édité par Tzim le 23/05/2004
Justement, j’avais une question
il parait qu’un systeme linux se porte mieux quand il a remplis sa ram ( contrairement a un systeme win ) alors, a quoi sert une swap ? ( censé servir de reserve en cas de vidage il me semble en gros )