[Trouvé][Imprimante] Choix de la bête

Hello les geeks,

[malife]
Il y a une semaine, j’étais en pleine création pour mes faire parts de mariage, j’imprimais tranquillement mes essais parce que c’est quand même mieux de visualiser les choses (non, osef de l’environnement quand c’est pour mon mariage, merci les moralisateurs), quand soudain, plus d’encre. Panique à bord, ou pas, je change de cartouches pour les XXème fois dans ma Canon MP600, une ptite multifonction bien sympa, acheté à sa sortie, mais dans laquelle j’ai dû bien passé plus du double de consommables que son prix d’achat. 

Sauf qu’après changement, impossible de recalibrer la bête, elle imprime n’importe comment, et ça va faire la XXème fois que j’essaye de nettoyer les buses, de recalibrer je sais pas trop quoi, j’ai même essayé il y a un moment de nettoyer moi même les têtes d’impression, j’ai dû y passer une boite de 200 cotons tiges, sans réel succès.

J’ai donc décidé qu’il était temps de passer à autre chose, et là, la catastrophe.
[/malife]

Donc là, comme j’imprime de temps en temps des photos (oui, Mamie qui passe et qui veut 3 photos de la ptite par exemple), que j’imprime potentiellement des créas graphique et que madame imprime de la bureautique (en couleur) à raison de, allez, 10 à 20 feuilles / semaine, et qu’elle photocopie quand même un peu pour sa compta et ses trucs de docteur, je commence à me renseigner sur l’internet.

SAUF QUE. J’ai passé à peu près la journée sur les internets pour trouver mon bonheur. Avant ça, j’étais aveuglé par l’achat d’une Canon MG6350 (150 €, surement trouvable à moins cher sur un site étrange), qui semble être le top en qualité en multifonction photo à pas trop cher, sauf que (on y revient), j’ai quand même ouvert les yeux sur le fait qu’un rachat de set de cartouches XL complet revient à… 120€ badum tss.

Comme les imprimantes jet d’encre ont une fâcheuse tendance à se boucher les buses / têtes ou bien à se bloquer au bout de X impressions (sisi, vraiment, obsolescence ou heureux hasard ? CC Thread approprié hein :P) ou encore que l’encre sèche si vraiment on ne s’en sert pas assez souvent, ou encore que les nettoyages utilisent énormément d’encre à chaque allumage et/ou sortie de veille, j’en viens à me demande si une laser couleur serait pas plus logique…

Genre ça ou une petite multifonctions à 80€ (quelle marque ?) et une petite laser n&b (une brother à 79€) ?

J’attends vos retours avec une hâte non dissimulée. Tellement de hâte. Vraiment ^^

PS : et oui, j’ai une imprimante au taff, qui me sert quand j’ai vraiment bcp de trucs à imprimer. Mais quand c’est le soir ou le WE, que je veux sortir un truc, il me faut quelque chose quand même :slight_smile:

PS2 : Budget max : on va dire 250€. 

PS3 : Merci :slight_smile:

[Ton thread a moins de succès que celui d’histrion :smiley: ]

[ouais mais je viens de le poster aussi :p]

Alors c’est que mon avis perso, mais moi, je ferais comme ca:
Imprimanter laser couleur multifonction, genre ca:
http://www.materiel.net/imprimantes-jet-d-encre-laser-multifonction-photo/samsung-clx-3305w-81099.html
(pris au pif en suivant ton budget)

Et pour les impressions de la petite, la samsung ira bien pour les trucs a faire rapido et je t’invite a faire developper tes photos pour les trucs que tu veux garder:
_C’est WAY moins cher qu’une impression jet d’encre (et moins cher aussi qu’une laser hein, je rappelle que les capacite cartouche, c’est a 5% de remplissage de la page…)
_Ca dure WAY plus longtemps dans le temps.

C’est un peu contraignant si tu vas faire ca dans un magasin (super U/carrefour/geant/whatever te propose de faire ca sur une machine automatique) et il existe aussi pléthore de site qui te livre tes photos en 48h si tu veux pas bouger ton boule.

Perso j’ai ca (http://www.samsung.com/uk/consumer/print-solutions/print-solutions/colour-printers/CLP-620ND/SEE ) depuis 2 ans et NO WAY je reviens en arrière avec une jet d’encre. Plus de galère a nettoyer les buses parce que tu as besoin d’une impression MAINTENANT et pas dans 1h, la machine est rapide (et recto verso YAY) et ca MARCHE (et c’est tout a fait utilisable en photo de base)

Apres, c’est juste mon avis

LoneWolf 
Laser FTW

Typiquement le genre de retours que j’attends. Thx Lonewolf :slight_smile:

Mon expérience, c’est aussi que les trucs imprimés au laser ne déteignent pas avec le temps, contrairement au jet d’encre.

Sinon, j’évite Epson et Canon comme la peste (j’ai dû garder un pc sous XP juste pour une imprimante Canon, pas de drivers 7 ou linux).
Je comptais racheter une HP (ils ont une politique claire pour les drivers linux, et s’il y a des drivers linux, il y en aura sûrement des génériques sur les futurs os commerciaux).Samsung a aussi l’air de fournir des drivers linux.

Juste pour info: toute imprimante compatible postscript (voir PCL mais ca dépend des cas) est compatible linux.
C’est juste plus lent a imprimer

LoneWolf
Bonjour la techno d’il y a 20 ans

Ouais mais Linux, je m’en contrefous un peu en fait. Ce sera du windows only.

[quote=“LoneWolf, post:4, topic: 55253”][/quote]

Pareil: je fais régulièrement imprimer quelques photos des petits pour les grand-mères et que ce soit en ligne ou sur la machine à la sortie du leclerc ça sort toujours bien mieux que ce que j’ai pu imprimer chez moi. Et ça évite d’avoir besoin de se soucier d’acheter du papier photo.

[quote=“LoneWolf, post:7, topic: 55253”][/quote]

[quote=“Gratz, post:8, topic: 55253”][/quote]

Ah oui ? Il existe donc des drivers génériques sous Windows pour ces imprimantes ?

En fait je parlais de Linux uniquement parce que s’il y a des drivers pour Linux, il y a de grandes chances que l’imprimante fonctionne encore sous windows [9].

Ouais, j’ai compris le sens de ton message après coup Gring. Du coup, j’ai rebondi sur le message de LoneWolf après, pour pas qu’on parte dans un débat Linux / windows. Grosso merdo, toutes les imprimantes du marché tournent sur windows, ça me suffit.

Oui moi aussi je fais attention que le matos soit compatible linux, bien que j’utilise à 90% windows, mais ça prouve simplement que même sous windows il n’y a aura pas besoin de driver de la mort. Un exemple très ancien mais qui peut se reproduite: la raie manta adsl ne fonctionnait pas avec les versions récentes (de l’époque) de windows tellement son driver était particulier.

Mais pour revenir aux imprimantes, oui avec le PCL ça marchera toujours, en revanche si ton imprimante fait aussi scanner, le scanner risque de ne fonctionner que sous la version en cours de windows mais pas les suivantes si le driver n’est pas renouvelé. Le fait que ça soit compatible linux augmente les chances que le driver ne soit pas hyper spécifique.

A noter par rapport aux remarques diverses:
_Les jet d’encre sont rarement compatible avec un standard existant (PS/PCL)
_Pour une vieille imprimante laser postscript N&B, il est en général possible d’utiliser le driver HP Laserjet 4L sous windows (qui existe encore sous 7). No warranties. Je doute que la couleur passe avec ce driver.
_Pour une imprimante PCL récente, il est possible qu’un driver générique linux permette de trouver une solution sous windows (même si les drivers génériques PCL sous windows sont pas forcement facile a trouver - c’est lie a un constructeur visiblement)
_Le support pour les imprimante pro/semi-pro est généralement plus long que pour du grand public: acheter une imprimante un peu plus cher en changeant de gamme (et passant en semi pro) peut s’envisager aussi. C’est le cas de ma clp-620nd par exemple (samsung propose un driver universel (pcl) qui va de win2000 a win8 64b)

Pour les scanners, c’est beaucoup moins standard - malgre TWAIN, et le fait d’avoir un driver linux n’aidera en rien l’existence d’un driver windows récent. Et pour avoir longtemps scanner sous linux avec le doigt sur le bouton on/off du scan parce que le driver ne détectait pas l’arrivé en buté du scan (ok c’était y a presque 10 ans mais quand même), je sais pas si c’est vraiment une bonne référence…

En fait, pour être sur de scanner encore dans 10 ans, c’est limite mieux de prendre une multifonction qui propose un scanner avec envoie par mail/ftp/smb…

edit: FTR: http://lists.alioth.debian.org/pipermail/sane-devel/2002-August/003998.html Si vous voulez voir le bug, remplacez dspnet.claranet.fr par dspnet.fr dans les liens, ca fonctionne encore :wink:

LoneWolf
Est ce que je pourrais retrouver mon mail sur la ML de sane il y a 10 ans moi?

Vu qu’on en parle, pour les scanners pour lesquels il n’y a plus de drivers Windows / OSX (merci Epson), il y a cette boite qui en édite un commercial => http://www.hamrick.com/

Pour revenir au topic initial, après recherche (et surtout budget), j’hésite entre 3 machines laser / couleur / multifonctions :

Avantages : elle fait tout ce qu’il faut, recto verso, réseau (wifi et éthernet), haut rendement des toners (2200 pages annoncés), résolution d’impression de 2400x600dpi, techno LED
Inconvénients : 80-90€ le toner (y’en a 4, je vous laisse faire le calcul), poids de la bête. Brother a en plus la fâcheuse tendance de ne vraiment pas beaucoup remplir les toner vendus avec la machine. Plus orienté “petit professionnel”.

- la Samsung CLX-3305W, 249€ (avec ODR de 30€ je crois)

Avantages : compacité / design, réseau, prix de la machine et des toners (40-50€), résolution de 2400x600dpi
Inconveniénts : D’après les reviews, elle suce de l’encre mieux que beaucoup de mamans réunies. Et quand un toner est vide, elle refuse d’imprimer, même en N&B quand y’a plus de jaune par exemple.

Avantages : qualité HP, toners a 50€ (avec compatibles existants), prend du papier photo / glacé / whatever, semble très orienté “@home” et moins “gogo print 400 pages à l’heure”.
Inconveniénts : résolution de seulement 600x600dpi, c’est grave docteur ?


N’hésitez pas à donner vos avis sur ce que vous prendriez… Je partirai bien sur la HP, mais j’ai peur du côté 600x600 dpi uniquement. La brother me tente bien, mais le côté grosse bêbête, ne prend pas les papiers autre que A4 et le prix des toners haut rendement me laisse perplexe.

Edit : shortlistage effectué.

[quote=“Gratz, post:15, topic: 55253”][/quote]
Ce souci ne serait pas valable pour toutes les imprimantes qu’elles soient jet d’encre ou laser ? C’est plutôt une exception quand une imprimante veut bien imprimer malgré qu’une cartouche/toner soit vide.

J’sais pas, mais ça fait quand même chier de pas pouvoir imprimer en n&b quand y’a plus de couleur. C’est même stupide.

perso je fais ca:
voir pdf en attachement

Formule de calcul: ((cyan+yellow+magenta)/remplissage)+tambour/capacité tambour+noir/remplissage noir.
C’est plus compliqué en pratique que ca mais ca donne une base de comparaison
ça permet de relativiser les coûts :slight_smile:

Apres, c’est pas du tout la même machine, dans le monde de la photocopie, ca se voit au nombre de page par mois et dans les tout intégré, ca se voit en page par minutes:
brother:

Vitesse d'impression noir et blanc maxi
18 ppm
Vitesse d'impression couleur maxi
18 ppm

HP:

Vitesse d'impression noir et blanc maxi
16 ppm
Vitesse d'impression couleur maxi
4 ppm

Apres, je suis assez étonné que la HP soit moins cher a la page (plus la classe est professionnelle, moins c’est cher a la page) mais bon.

Pour la question des dpi, tu t’en fous :slight_smile:

edit: RAH le tableau a disparu :frowning:
edit: fixed en attachement

LoneWolf
Les imprimantes, c’est simple comme un calcul a 5% de remplissage.

La vitesse d’impression concrètement, rien à carer. Par contre, pourquoi je m’en fous des dpi ? 

[quote=“Gratz, post:19, topic: 55253”][/quote]
Parce que 95% de ce que tu vas imprimer sera du 75dpi au mieux, éventuellement du 150 dans certains cas particulier.

La plupart des imprimantes laser ont un mode brouillon pour économiser l’encre, je t’invite a le mettre par défaut et sur un texte du net ou d’un document office, je te mets au défi de voir la diff entre le mode normal et le mode brouillon pour du texte (pour une photo c’est différent).
Donc tu t’en fous, tu verras pas la diff et surtout, tu utilisera jamais le mode 2400dpi.
La vrai différence, c’est que c’est pas la même classe de machine: en théorie, la brother est faite pour sortir plus de pages pour une même durée de vie.
En pratique c’est kif kif, et c’est une chance sur deux concernant la qualité des machines.

Perso je prendrais la HP parce qu’elle est un poil moins cher a priori. Mais l’autre est bien aussi.

LoneWolf
Choix cornélien.