[TROUVE] Soft pour simuler un réseau pourri

'jour les gens,

Je suis à la recherche d’un soft un petit peu particulier.

En effet, je cherche à émuler une très mauvaise connexion entre deux serveurs, afin d’analyser leur comportement dans de telles conditions.

Il ne s’agit pas de simplement limiter le débit disponible entre les deux serveurs (ça on a déjà réussi à faire en passant par deux routeurs liés par une connexion bas débit), mais également de simuler des pertes aléatoires de paquets de manière un petit peu plus “réaliste” que de simplement débrancher de temps en temps le câble pendant un temps aléatoire (ou d’approcher et retirer aléatoirement un électro-aimant près du câble B) ).

En espérant que quelqu’un connaisse un moyen de simuler ce genre de choses…

Windows ? *nix ? macos ?

Windows des deux côtés (2k3).

Regarde du coté de JMeter , c’est pour faire du test de performance mais y’a un paquet de trucs configurables. Ca ne m’étonnerait pas que tu puisse simuler ton truc avec ca. Je garantis pas mais c’est à essayer.

Sinon, pourri vraiment ton réseau.
Met un Hub 24 ports half-duplex en 10mb (oui, ça existe encore) entre ton serveur et le switch sur lequel il est relié.
Rajoute deux ou trois postes avec un gros transfert de fichier entre eux pour générer des collisions et c’est partit.
Mais c’est plutôt étrange comme test B)

Nan, tester dans des conditions degradées ca se fait souvent. Quand je faisait des tests wifi, c’etait pareil, en plus simple, il suffisait d’aller dehors B)

[quote=“pr7, post:5, topic: 45329”]Sinon, pourri vraiment ton réseau.
Met un Hub 24 ports half-duplex en 10mb (oui, ça existe encore) entre ton serveur et le switch sur lequel il est relié.
Rajoute deux ou trois postes avec un gros transfert de fichier entre eux pour générer des collisions et c’est partit.
Mais c’est plutôt étrange comme test B)[/quote]

Bah ça me semble pas trop étrange comme test, vérifier qu’un SI ne perde pas les pédales dès qu’une connexion est un peu moisie…
En plus, là, il s’agit d’un SI qui sera utilisé dans des conditions pas forcément optimales (transmissions satellite et/ou ondes radios), d’où ce genre de tests…

Je vais voir si on a le temps et les ressources pour faire ce genre de test (pas gagné vu comment on est tout le temps à l’arrache)… Je vais aussi essayer de jeter un oeil sur JMeter, qui m’a l’air sympa comme outil d’analyse de perf, mais assez touffu dans ses possibilités et paramétrages. Je prendrait un peu de temps demain pour essayer de survoler la doc.

Déjà un gros merci, je vous tiens au jus B)

Fais ca sous VMware, tu peut configurer les liaisons entre les différents postes.

Si tu as besoin d’un hub pourri, j’ai un vieux hub noname 10 mbits half duplex 8 ports qui traine dans un carton.

Je te le fais à pas cher, une binouse simplement… B)

Mais bon, à mon avis ça se trouve facilement ce genre de trucs.

[quote=“use-writer, post:9, topic: 45329”]Mais bon, à mon avis ça se trouve facilement ce genre de trucs.[/quote] …a la poubelle B)

bon je m’y connait pas trop en reseau infos , mais en reseau hydro un peu plus .

Ce que tu veux faire on s’en sert car on a des imperatifs de verification en cas de bouchons ou autre , on doit valider les surpressions , combien de temps disposons nous avant que la ligne ( pleine de gaz ou d’huiles ou de petrole) explose .

à ta place je chercherais à definir un reseau avec un parametre K que l’on assimilerai à des pertes de charges . tu definit la valeur de K selon tes besoins et ca te ralentit tes paquet en fonction .

pour info un programme utilisant les lois de la mecanique des fluides à ete mis au point pour le logiciel de gestion des feux rouges urbains .Quand un bouchons est detecte , sachant qu’on a un debit d’entrée dans l’aglomeration qui doit etre egale au debit de sortie . comment jouer sur les feux rouges pour minimiser les pertes de charges ( les bouchons ) .
et ca marche bien

Bah oui mais la il ne cherche pas une solution pour simuler son truc, il veut un vrai réseau pour tester le SI dans ces conditions. Windows je connais moins mais je pense qu’en mettant les 2 machines sur un hub 10mb (half duplex, forcément vu que c’est un hub) et en générant du traffic avec une ou 2 autres machines (vitruelles ou pas) sur le hub. Je sais que dans le noyau linux y’a dans la partie réseau tout ce qu’il faut pour générer du traffic a la con pour tester du réseau. Mais par contre j’ai jamais essayé. Si tu veux pas te tapper du linux sous windows je connais rien par contre.

Dans le même genre pour faire du stress et générer des collisions avec ton hub toupourri ©, il y a aussi Deluge et Hammerhead je crois. B)

Je vais essayer de te proposer une solution 100% software.

Déjà essaye de mettre au niveau des proprietés de la carte réseau tout le monde en 10mb half duplex. Ca se passe dans les paramètres du driver sous windows si ma mémoire est bonne. Ensuite tu lances de grosses copies entre deux partages réseaux sur tes machines de tests. Normalement tu devrais commencer à avoir un réseau un peu pourri.

Si ça suffit pas, t’as pas mal de solutions en faisant intervenir une troisième machine (virtuelle ou réelle) sous un os Unix/Linux (je pense à du FreeBSD quand je dis UNIX) Première solution : la machine fait gateway entre les deux machines de test et un petit script malin modifie aléatoirement les regles du firewall de manière à dropper des paquets de temps en temps.

Une autre solution (ça peut aussi être complémentaire) c’est de faire du flood arp. Si t’as un switch un peu vieillot ou bas de gamme, le flood arp le ferra se comporter comme un hub. Y’a quelques années, ça marchait pas trop mal, j’ai peur que de nos jours, ça soit plus trop le cas.

Sinon, je plussoie la solution de mettre les machines sur un hub.

PS : tu peux aussi débrancher/rebrancher le cable réseau pendant le test pour simuler une perte de connection / reconnection

ET du coté du QoS ? sur la connexion ?
tu fou un mini genre 1% bon faut voir avec les priorité si tu peux le faire.

Bascule ta carte en 10M half duplex aussi B)

Merci à tous pour vos réponses.

Finalement, on a pas eu le temps de s’occuper de simulations, on a eu l’opportunité faire directement les tests sur liaison satellite. Je garde toutefois tout ça à l’esprit, si jamais on doit refaire ce genre d’essais mais qu’on ne dispose pas d’une telle liaison ce coup-ci. Notamment le coup du hub 10 Mb (rapide à mettre en place, et pas besoin de se taper de la doc…), je n’y avais plus du tout pensé et on en a encore un qui traîne au fond d’une armoire… Ca plus nos deux routeurs en 56k, ça sera marrant ! B)