Trouver son premier job

Salut.

Voila je vais finir une licence professionelle option “Système et réseau : objets répartis” et je vais arreter les études.

Je commence à chercher un boulot, je me suis déjà inscrit sur les site de l’anpe et monster. Je vais aller m’inscrire a l’anpe aussi.

Je voudrais savoir comment ceux qui ont fait des études dans l’informatique ont trouvé du travail ? (facilement, grace à des contacts, ect…)

Parceque quand je vois les offres disponibles, ça me fais un peut peur.

Merci

Boupjof.

[quote name=‘Boupjof’ date=’ 8 May 2005, 18:55’]Ce que je voulais savoir, c’est ceux qui on des diplômes dans l’informatique vous avez trouvé comment du boulot ? (facilement, grace à des contacts)
[right][post=“357269”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ben honnetement ce qui a bien marché pour moi c’est le copinage/cooptage entre personnes qui ont fait le meme cursus. Dans mon cas, des gars que je connaissais bien et qui avaient été diplomé l’année précédente.

Pour la petite histoire, j’avais envoyé mon cv à la boite ou je bosse par internet sans avoir aucune nouvelle.
Le meme cv passé un mois plus tard par cooptation m’a décroché trois entretiens.

Et ne surtout pas hésiter à contacter les gens qui bossent dans des boites qui t’interessent et qui ont fait la meme école/fac/formation que toi. Les annuaires d’anciens élèves sont là pour ca, et un coup de fil/mail/lettre ne leur coutera pas beaucoup de leur temps.
Maintenant faut pas en abuser, et si tu les connais un peu, ca marchera mieux.

Et bon courage.

Le Kurgan

+1 pour la cooptation. C’est quand même comme cela que cela marche le mieux. Après les débouchés ne sont pas forcément terribles en ce moment pour un bac+3. Tu ne fais pas de stage à la fin de ta licence? C’est quand même le meilleur moyen de trouver un job.

[quote name=‘kaneloon’ date=’ 8 May 2005, 18:53’]Après les débouchés ne sont pas forcément terribles en ce moment pour un bac+3.
[right][post=“357281”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Ben ce sera toujours mieux qu’un bac +2. A croire que le monde ne marche qu’avec le potentiel des gens ayant dans leur poche leur bac +5 minimum.
Je suis pas en recherche de taff et je sais que tu dis malheureusement la vérité, mais ça m’horripile.
Si tout le monde faisait 8 ans d’etudes après le bac on pourrait surement aller balayer les chiottes du mac do avec un diplome d’ingénieur.
Les études ont qu’à apprendre des choses, on en ferai moins!!!

Ps: désolé pour ce post colère colère, mais bon…

il y a 3 ans ça m’avais bien dépanné : je suis retourné plusieurs fois au secrétariat de mon DUT pour savoir s’ils recevaient de nouvelles offres d’emploi (parce qu’ils en reçoivent en plus des offres de stages), et au bout de 2 mois ça a marché.
Si t’es assez casse couille en plus il peuvent même filer ton nom et ton numéro de tél à l’entreprise directement histoire de plus revoir ta tête dans leur locaux :stuck_out_tongue: (la pause café c’est sacré)

Ouai moi aussi j’arrête a la fin de l’année, après un BTS info de gestion et une licence MIAGE qui m’a gonflé au plus haut point (du coup je fais pas ma maitrise). J’ai regardé un peu les offres et c’est clair que ca fait peur, Bac + 5, école d’ingé, minimum d’expérience. Ils en ont pas marre ? Et si tu trouves un truc bac + 2/3 faut savoir totu faire. Genre maitrise base de donnée, programation php (bon jusque là pas de problèmes), maitrise de photoshop, flash, asp… non mais faut arrêter là, faudrait songer à recentrer le travail un peu, je suis pas un employé universel…

Du coup j’ai un peu les boules moi aussi. Va fallori que je fasse le tour des mecs qu’on fait un bts avec moi pour voir ce qu’ils font, ils auront peu être des tuyaux…

Merci pour vos réponces, ça me fait plusieurs axes de recherche. J’aime bien l’idée de camper devant le secrétatiat de mon IUT.

[quote name=‹ kaneloon › date=’ 8 May 2005, 18:53’]Tu ne fais pas de stage à la fin de ta licence? C’est quand même le meilleur moyen de trouver un job.
[right][post=« 357281 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Si, je suis au CNRS de Besançon mais je pense pas que l’embauche soit une priorité dans le labo ou je me trouve. Je vais tenter ma chance, ça ne coute rien d’essayer.

[quote name=‹ Cobra › date=’ 8 May 2005, 22:24’]Ouai moi aussi j’arrête a la fin de l’année,
[…]
, ils auront peu être des tuyaux…
[right][post=« 357317 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Bonne chance à toi dans ta recherche.
Le premier qui trouve un job a gagné :stuck_out_tongue:

Salut !

Plusieurs autres pistes de recherche :

  • Candidatures spontanées : c’est assé bien vu, en general, car ca prouve que tu est motivé.

  • Ne pas hesiter a envoyer 200 cv par mois : même si tu n’a que 5 réponses sur les 200, avec 1 seul entretient, c’est toujour ca de pris.

  • Faire le tour des sites web des différentes boites : souvent, ils ont une rubrique offre d’emplois.

  • Ne pas hesiter a répondre a des annonces demandant un niveau plus elevé que le tien : si tu montre que tu est motivé, ca peut passer.

  • Prendre des contacts, les relancer : si ca ne fonctionne pas au premier entretien, ca peut passer au suivant dans la meme boite.

  • Ne pas hesiter, en cas d’absence de réponse, ou en cas de réponse négative, à demander pourquois ta candidature n’a pas été retenue. Ca peut te donner des pistes pour améliorer tes prochaines candidatures ou tes prochais entretiens.

  • Surtout, eviter les CV et lettres de motivation “copier coller” des exemples de l’ANPE : les DRH les reperes et les passent souvent au bas de la pile ou même directement à la poubelle. Soit original.

Ouais … le reseau de connaissance c’est important.

Si t’as pas un poste dans le labo ou tu fais ton stage, les gens avec qui tu bosses ont peut-etre des potes qui engagent ? Si tu demandes pas, tu sauras pas :P"

J’ai ete embauche dans le service a l’unif ou j’ai fait mon memoire (le STC pour ceux qui sont a l’ULB, c’est dans un couloir obscur du NO, au rez de chaussee). Et de la, tout s’est enchaine … les collegues qui se barrent et me prennent avec, les potes qui me contactent pour pourvoir un poste, … :stuck_out_tongue:

Bref, tout ca pour dire : les potes/connaissances/… sont une ressource non negligeable !

le top, est je suis désolé de le dire et de le penser c’est: www.anpe.fr

J’ai eu tout mes entretiens d’embauche par là! Bon c’est sur qu’en commercial tu as plus de proposition qu’en ingénieur Info!

www.cybersearch.com

ca marche pas mal.

Une chose : tu envoies mini 15/20 cv par jours et par mail.

Tu te fais un dossier envoyer
un autre accusé de reception
un autre reussite
un autre echec

tant qu’on ta pas repondu dans la semaine, tu relances.

1°) ca te coute pas un rond ( pas de timbre
2°) en envoyant 15 cv par jour, il te faut un classement pour savoir ou cela en est. Et surtout le drh qui t’appele pour telle boite en entretien, et ne plus avoir l’annonce ni le poste c’est con :stuck_out_tongue:

Ca m’est arrivé 2 fois ^^

+1 pour la cooptation.
Des mois d’annonces répondues, pas mal d’entretiens, mais rien au final. Un pote file mon CV à son boss, 2 mois plus tard j’étais engagé par sa boîte après avoir failli l’être 1 mois auparavant

Ma méthode c’est plutôt celle de gmargaro. Je n’ai jamais eu de boulôts par cooptation. Mon dernier boulôt c’était plutôt par vérification des réferences entre mon employeur et un de mes ex chef de projet, mais ce n’était pas de la cooptation. La cooptation ça peut aider mais ce n’est pas une méthode de recherche en soi: Faut se donner la peine de chercher et ne pas croire que la cooptation va tout faire à notre place.

Par contre j’ai peut-être tord, mais j’ai toujours hésité à relancer pour ne pas faire le lourd ou donner l’impression de me plaindre (donc je n’ai jamais relancé). [quote name=‘gmargaro’ date=’ 9 May 2005, 11:31’]- Ne pas hesiter, en cas d’absence de réponse, ou en cas de réponse négative, à demander pourquois ta candidature n’a pas été retenue. Ca peut te donner des pistes pour améliorer tes prochaines candidatures ou tes prochais entretiens.[right][post=“357408”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

[quote name=‘phili_b’ date=’ 9 May 2005, 16:22’]Ma méthode c’est plutôt celle de gmargaro. Je n’ai jamais eu de boulôts par cooptation. Mon dernier boulôt c’était plutôt par vérification des réferences entre mon employeur et un de mes ex chef de projet, mais ce n’était pas de la cooptation. La cooptation ça peut aider mais ce n’est pas une méthode de recherche en soi: Faut se donner la peine de chercher et ne pas croire que la cooptation va tout faire à notre place.

Par contre j’ai peut-être tord, mais j’ai toujours hésité à relancer pour ne pas faire le lourd ou donner l’impression de me plaindre (donc je n’ai jamais relancé).
[right][post=“357506”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Relancer montre que tu es motivé. En fait c’est sûr, faut pas les appeler 10 fois par semaine, mais relancer au bout d’une semaine c’est toujours utile. Ca va aider le gars à remonter le CV dans la pile, car il va vouloir savoir avec qui il parle. Et s’il ne comptait pas te prendre, bah t’as rien perdu, mais au moins tu n’attends plus pour rien une réponse de cette boîte-là

Je parlais de relancer alors que je n’ai eu aucun contacts autre que mon CV envoyé. Est-ce que tu relances dans ce cas là ?

Parce que effectivement dès lors que j’ai eu un semblant de réponse avec un mail ou une conversation téléphonique dans ce cas là je relance. Mais relancer à partir de rien, j’ai vraiment du mal. En fait les seuls que je pourrais relancer à partir de rien sont les boites qui m’ont motivé à 200% et que j’ai étudié, mais relancer la 254é boite dont le poste est commun et la boite parait pas originale, là je n’ai pas d’idées de conversation.

Effectivement, meme dans ce cas la, il est interessant de relancer, pour que ton peut-etre futur employeur ne t’oublie pas.

Un peu HS mais pas trop : Clubic met un logiciel à télécharger pour la gestion de sa recherche d’emploi : C’est par là

J’ai pas essayé mais cela peut être utile.

Encore merci pour toutes vos réponses, j’ais commencé le ciblage des sociétés que je vais harceler :stuck_out_tongue:

Je vais tester le logiciel pour gérer les relances, on vera bien ce que ça donne.

Je vous préviens quand je me fais embaucher :stuck_out_tongue: