Trouver un logement à Paris

Je suppose que je suis très loin d’être le premier à passer par cette case, c’est pourquoi je serais intéressé par un retour d’expérience de ceux qui ont changé récemment (ou moins récemment) de logement à Paris.

J’ai trouvé mon bail locatif quand je suis sorti d’école, il y a dix ans, et aujourd’hui mes proprios décident de vendre et me mettent à la porte fin mars. Du coup, les fêtes passées la gueule de bois est là : il faut trouver quatre murs et un toit, et si possible une fibre optique.

D’une part, bouteille à la mer, je cherche sur Paris intra-muros, si possible sur la 6 - quelque part entre Nation et Place d’Italie dans l’idéal, de l’ordre de 40m². Si jamais quelqu’un est milliardaire et proprio à Paris ici, et qu’il cherche un locataire…

Mais surtout d’autre part j’aimerais savoir quelles sont les bonnes techniques pour trouver son logement. Je suis salarié, je gagne plutôt bien ma vie (on gagne bien notre vie à deux en fait), et pas vraiment éligible aux offres sociales. Mais il y a peut-être quand même des dossiers à monter, ou des portes auxquelles frapper et que je ne connais pas ? J’ai envoyé un email à ma boîte pour avoir des infos sur le 1% logement (sans savoir si j’y ai droit, je n’ai aucune idée de la manière dont ça fonctionne).

En bref, tout ce que vous avez pu apprendre lors de vos propres déménagements/recherches, je suis preneur !

Pour le 1% logement, ça se tente, mais je dirais en complément parce que j’ai trouvé que l’offre était assez limitée. Quand j’étais dessus, il n’y avait pas beaucoup d’offres et pas aux endroits qui m’intéressaient. Par exemple sur Paris, c’était surtout 18e, 19e et 20e arrondissement.

Il y a aussi des plafonds de revenus selon le type de logement : http://www.actionlogement.fr/espace-professionnel/espace-juridique/plafonds-de-ressources-de-loyers-et-de-prix-de-vente/plafonds-de-ressources#LOCATIFS

Après ça peut changer selon les partenaires. J’ai connu Astria et Amallia perso.

en effet mais souvent pour avoir des logements à loyer plafonné (en gros pas des HLM pas cher qui sont pour des gens en difficulté mais des logements avec loyer plus bas que prévu pour des gens « comme nous ») mais les dossiers se montent sur des mois voir des années (un pote en a eu un au bout de 4 ans avec un dossier par trimestre au même bureau. Desormais ils ont un appart de tueur pour un loyer moins cher.

En 3 mois c’est rush sauf les passe droit si tu connais le mec qui connait le mec

Pour nous (on a trouvé un l’été 2011), 2 salariés dont un des deux fonctionnaire, ça a été rapide, 15j - 3semaines de recherches intensives dans le quartier visé avec les critères qu’on voulait et toujours 2 dossiers complets près sous la main.
Je suis sur la 6 entre nation et place d’it ^^ juste derrière l’école Estienne) et il y a pas mal de truc dans ce coin, tu devrait trouver tranquillos.

Alors je sais pas si c’est encore d’actualité ni quand t’as reçu ta lettre de « mise à la porte » mais le bailleur doit :

1. t’informer minimum 6 mois avant la fin du bail quand il te prévient qu’il ne le renouvellera pas. Sans ça c’est reparti pour un tour
  2. te proposer à toi d’acheter le logement avant de pouvoir le mettre sur le marché. Il faut une trace de ta réponse quelque part sinon son notaire va lui tirer les oreilles au moment de vendre.

J’ai vendu un appart que je louais en 2013 et c’était obligatoire. Après y a surement des cas différents, genre si le logement est loué meublé par exemple.

2 « J'aime »

et dans le cas de ma cops, le nouveau proprios de son appart l’a contacté en disant : bougez pas on vous garde comme locataire

En hivers ils peuvent te foutre dehors ? il y avait pas des règles pour ca ?

Le 1%, ca peut être cool, mais tu auras beaucoup de mal a voir une zone précise que tu recherche, et c’est très très lent pour ce que j’avais pu en voir.

Le printemps c’est le 20 mars, malin le proprio !

Contacte @maston28 il quitte le sien dans ces eaux là, et l’appart est plutôt très sympa, et sur la 6.

A la porte fin mars ? Normalement c’est 6 mois le préavis.
-Soit tu as procrastiner
-Soit ton proprio t’arnaque
-Soit ton bail est au black

Parce que sinon tu es dans une situation plutot favorable ou tu as 6 mois pour trouver et ou tu peux partir quand tu veux.

Et acheter ton appart actuel ( sur lequel tu dois avoir la priorité )?

Merci pour vos réponses. En fait la proprio nous a bien prévenu avec 6 mois de préavis, mais 3615 MaVie ma femme a perdu sa grand-mère et fin 2015 est passé dans un trou noir temporel (enfin, ça plus la procrastination les rares moments de calme…). Du coup arrivés mi-décembre on s’est dit “ça sert à rien de faire ça pendant les fêtes, on s’y met en janvier”.

La proprio nous a bien proposé de nous vendre l’appartement, mais on a refusé. C’est presque dans nos moyens, avec genre un emprunt et la vente de nos âmes à la banque pour 20 ans, mais c’est clairement incompatible avec le fait d’avoir des enfants. Paris et “fonder une famille”, deux concepts irréconciliables quand on n’a pas de parents fortunés (ou de la chance à l’EuroMillions)…

@Akasuna : effectivement pour le 1% à deux on dépasse les plafonds. Mais j’ai envoyé un email à ma boîte, je verrai bien s’ils ont une bonne surprise pour moi (même la garantie ce serait cool).

Quand je regarde SeLoger, la majorité des offres sur le 12ème, 13ème et 14ème sont des locations avec des dates de démarrage à très brève échéance : les annonces qui m’arrivent en alertes sont plutôt pour début février / mars que pour début avril. Tant mieux, ça va nous laisser le temps de réagir vite sur les premières qui arriveront pour un bail début avril.

En tout cas on est bien dans ce qu’on visait, à savoir environs 1000€/mois charges comprises pour un deux pièces ou un grand studio (~40m²) sur la 6 entre Nation et Place d’Italie et sans mauvaise surprise (genre 6ème sans ascenseur en quadruplex sans fenêtre à géométrie non-euclidienne).

En attendant de faire comme tous les connards de parisiens et d’aller acheter à 4000€/m² près du taf en province pour faire monter les prix de l’immobilier, ça devrait le faire ^^

Sinon niveau “listes” et compagnie, il y a des trucs sérieux ? Ou ça ne vaut juste pas le coup ?

Pour ma petite expérience, mes 2 achats d’appart (il y a 6 ans et il y a 6 mois) se sont fait via seloger pour la prise de contact, et ensuite agence pour conclure. Le premier c’était vers Alexandre Dumas (pas très loin de Nation mais sur la ligne 2) et maintenant je suis vers Rue des Boulets (ligne 9). Ca à été super rapide entre la visite et la signature du compromis (après c’est toujours super long quand tu achète, délais légal, validation de prêt et tout le temps perdu par les notaires). Par contre j’ai cru comprendre que la “vitesse” est aussi lié à la surface, les petits apparts (30m² ou moins) partent beaucoup plus vite que les plus grands.

Les listes c’est de l’arnaque pure et simple. A ne jamais toucher.

Il y a 4 ans je t’aurais proposé de reprendre mon ancien appart près d’Italie, mais là c’est un peu tard.

Quand ton proprio te donne congé pour vendre, tu peux partir quand tu veux sans préavis, donc fonce
http://www.notaires.paris-idf.fr/location/bon-savoir-les-conges

je sais pas ce que tu auras mais 1000€ c’est un peu bas pour un 40m² dans ces coins pour un truc récent ou tu auras pas des grilles pains comme radiateur et donc 400€/mois d’électricité entre septembre et avril

C’est ce que j’allais dire, pour du 40m² dans le secteur j’aurais plutôt dit 1200 en moyenne pour de la qualitay moi.

Après y’a toujours des bonnes occaz mais il faut les trouver…

on doit être a 1400 maintenant pour 42-44m², chauffage central (c’était une prio pour nous) avec balcon dans immeuble récent

Ça a tant augmenté en quelques années?

on payait 1200 pour 49m² dans du neuf (premiers locataires de l’appart) avec terrasse de 15m² (en rdc sur cours - ce qui peut aussi compter) entre Italie et Glacière (donc un poil à l’extérieur du secteur défini, il est vrai) entre 2009 et 2012.
1400 pour moins de 45 ça me troue.

je suis a corvisard donc ton coin et quand on a prit l’appart il devait etre a 1200-1300.
Après on a prit ce qu’on a pu trouver au moment des recherches et qui nous correspondait. On a vu des trucs moins cher mais plus loin (genre croisement mouchez / tolbiac) que ce qu’on cherchait (ma cops prend la 5 le matin et on cherchait proche 5-6). On a vu aussi des trucs en sale états pour moins (et plus) cher.
Cela la est clean, et en plus ce qu’on voulait (chauffage central / gaz etc) donc on paye un peu plus sur le loyer mais moins que si on avait le full electricité

On était aussi plus du côté de Tolbiac (près de la place Coluche), donc effectivement plus loin de tous metros, ce qui doit jouer.
Et comme en vrai on avait de toute façon des tas de changement de metro pour aller bosser (en face de l’olympia), on prenait le bus qui lui était direct et vachement moins loin (et au final on mettait le même temps - avec l’avantage de pas avoir à sentir le metro)

en effet on a faillit en prendre un ici (a 20m de la place) et l’idée de devoir aller jusqu’à Italie à pied / bus en hivers pour mme a fait changer d’avis et on a visé + proche mais l’appart était bien