[TROYEN]J'ai chopé un troyen (ou un virus)

Je viens d’avoir une jolie splash page avec un dessin d’un magicien (EDIT: la page disait “executor 2”) alors que je vaquais à mes occupations sur mon PC portable. J’en déduis que j’ai chopé une saleté. Je suis passé sur un PC de secours et jtrouve peu d’informations pertinentes sur Google, mais ça semble être un troyen.

Enfin bref, je suis un peu dans le noir. Quelqu’un est-il familier avec cet intrus? Est-ce que je peux redémarrer mon PC et avoir des chances de m’en débarrasser simplement avec Avast et spybot (qui n’ont rien vu venir)? Ou est-ce que je devrais d’abord me procurer un autre programme ou booter de manière spéciale?

Tu chopes la démo d’ESET pour pouvoir donner un petit nom à ta saloperie et après tu le googles pour savoir ce qu’il y a lieu de faire.

Merci, je vais essayer ça

ESET n’a rien trouvé, me revoilà à mon point de départ :slight_smile:

Essaye un outil qui s’appelle combofix et que personnellement je trouve bien efficace.

Bon, ça a effacé deux trucs mais rien de bien concluant non plus. Je pense que je vais me simplifier la vie, passer tous mes documents présents sur un disque externe et reformater, ça aura le mérite de lever toute ambiguïté.

Et c’est la seule maniere d’etre a peu pres sur. Oublies pas de scanner tes documents avant de les remettre en place :slight_smile:

sachant que si ça n’a rien vu venir avant, je doute que ça voit venir au retour des documents :slight_smile:

Bon, ben RIP le PC de Chev, il a claqué pendant les backups et maintenant il ne détecte plus le disque dur au démarrage, et celui-ci émet un cliquetis pitoyable. Heureusement j’avais déjà copié l’essentiel, mais je voudrais quand même essayer de récupérer le reste. ça existe, un truc pour lire un disque dur extrait d’un portable sur un autre PC?

Un boitier externe USB.
Ca se trouve un peu partout pour quelques dizaines d’euros.

Extra! Je vais chercher ça demain

Si le disque du portable est en SATA, il me semble très fortement que tu peux le mettre directement dans un fixe, sans passer par la case boitier externe.

Ha oui, tient.
J’y avais pas pensé.