Trucs complètement idiots, mais je devais poster

Une fois de plus, nope.
Tu as une image faussée de cette physiologie.

Mais je ne vais pas insister.

2 « J'aime »

clim en panne dans une salle serveur, il faisait 63°C, on est pas mort, mais on transpirait comme jamais! je ne savais pas qu’on pouvait transpirer des mains! il y avait des flasques de sueurs par terre!

1 « J'aime »

Oh tu peux sur le sujet je sais clairement que c’est pas moi l’expert mais c’est peut être pas le bon thread pour filer un cours de physiologie :wink:

Always happy to learn :wink:

Sur ce point, il suffit de voir comment ça se passe dans un sauna: l’air est autour des 110° mais très sec: c’est pas très agréable, mais tout à fait supportable. En revanche, il suffit d’ajouter un peu d’humidité dans l’air (avec le seau et les cailloux qui sont là pour ça) et direct on sent que l’air devient brulant (alors que techniquement, il a perdu quelques degré par l’évaporation de l’eau).

Bien sûr, on n’y reste pas des heures, mais si on s’hydrate on doit pouvoir rester très longtemps.

A l’inverse, un hammam est autour des 50° si j’ai bonne mémoire (j’hésite entre 40 et 60…mais ça donne un idée) mais cette fois, avec 100% d’humidité et c’est également à la limite du supportable en terme de chaleur ressenti.

A 60°, y’a peu de chance de chopper un coup de soleil, parce que y’a déjà peu de chance de trainer dehors dévétu.

Ce qui est un peu contre-intuitif pour nous autre océanique, c’est que quand la température approche les 50°, les gens ont le même comportement que chez nous lorsqu’il fait -5° : on s’enferme dedans (dans des lieux climatisés si possible) et on ne passe par l’extérieur que si c’est strictement nécéssaire et en se couvrant entièrement pour ne pas laisser le soleil nous atteindre (mais avec des vètement amples pour que la sudation joue son rôle).

Dans le moyen-orient, les gens sortent et se promènent en hiver, mais il s’enferment en été. J’imagine que ça sera pareil pour nous d’ici quelques dizaines d’années.

1 « J'aime »

Je propose un topic « il fait chaud :hot_face: » pour prendre soins des papys de la zone :innocent::grin:

5 « J'aime »

Choisis ton préféré. :wink:

4 « J'aime »

Ca ne marche pas du tout comme ca … Tu mélanges la chaleur, les brulures du soleil, et tu omets le taux d’humidité.

Les brulures du soleil, c’est les UV, pas la chaleur. Ta peau brule par le transfert énergétique directe entre le rayon électromagnétique et ta peau.

La chaleur elle, pose des problèmes à ton corps d’équilibrage, l’intérieur devant rester à 37°.

Donc quand tu es exposé à des chaleurs importantes, ton corps transpire pour réguler. Tu peux tout à faire rester à 100° dans un sauna sans aucun problème. Je le fais régulierement, et c’est très agreable. Je ne « survis » pas, je suis très bien.
Par contre, il ne faut le faire trop longtemps, parce que le corps à ses limites de régulation.

Viens ensuite la question de l’humdité. Il y a deux facteurs qui joue : le coeficiant de transmission de la chaleur (7 fois superieur pour l’eau que pour l’air), et la capacité à transpirer.
Le premier facteur explique pourquoi on se brule gravement avec de l’eau à 80°, avec un metal à 80°, mais pas du tout avec de l’air à 80° : la transmission de l’enegie est bien plus « lente » avec l’air qu’avec l’eau et le metal. Donc elle est dissipé en partie, et ne brule pas la peau.

Mais c’est le second facteur qui fait qu’on ne peut pas vivre à plus de 50° dans un environnement humide pendant 1h. L’air humide à 50° empeche la régulation du corps par transpiration. On transpire toujours, mais les échanges sont trop rapide et ne refroidisse plus le corps, ce qui est très rapidement un problème.

Bref, c’est très résumé, c’est bien plus complexe que ca (@OldDoc l’expliquera bien mieux), mais ce qu’il faut retenir, c’est qu’il faut distinguer exposition au soleil (risque de brulure), exposiation à de l’air chaud mais sec, et exposition à de l’air chaud mais humide (le plus dangeureux).

7 « J'aime »

et sinon à quel moment ça devient « complètement idiot » votre « truc »?

7 « J'aime »

Quand on va attaquer les exercices pratiques d’ici quelques années

3 « J'aime »

Quand on écoute le micro trottoir de France Inter :

(Attention c’est très con :grin:)

8 « J'aime »

C’est plutôt un bon résumé là oui :wink:

Le corps humain perd de la chaleur par 3 moyens : rayonnement, convection et évaporation de la sueur et ce dernier moyen est de loin majoritaire.

On peut rester longtemps dans un sauna si on compense les pertes en eau et en sel.

Dans un trek dans un désert, on peut arriver à des consommation de 12 litres d’eau par jour et par personne.

Après, il faut tenir compte d’une notion de température humide (Tw, Google it) qui correspond à la température à laquelle serait une zone d’air si on la saturait en eau.

À 60 degrés / 0% d’humidité dans le Sahara ça donnerait moins chaud en température humide (il existe des abaques pour ça)

La température humide mortelle en 6 heures environ chez l’homme est à 35 degrés.

Et pour l’exposition aux UV, c’est dangereux même en hiver.

Et c’est pourquoi les populations des déserts chauds portent des vêtements blancs et amples, et connaissent les points d’eau.

7 « J'aime »

Il y a une vidéo sympa de Scilabus qui parle d’une partie des moyens de régulations de température.

putain le truc d’outre tombe.
Mais j’ai la solution, clim dans toute la barraque.
Ca resoud tous les pblm.
Un vrai confort :slight_smile:

1 « J'aime »

Ça donne quoi niveau conso ? Même niveau que le chauffage l’hiver ? Pas trop bruyant ?

Ici on bataille avec la copro pour pouvoir installer un bloc dehors.


#fail

Bizarre, les berberes dans le desert nous expliquaient que le bleu c’etait mieux. Apres, j’ai jamais vraiment creusé la question.

alors, j’ai pris pour l’etage du gainable : le reve, le bruit quasi rien . super confort car les chambres en sous pente, c’est juste des grilles aux plafonds.
Par contre, j’ai pas pris pour remplacer totalement mon systeme de chauffage, c’est bien du reversible, mais il faut de l’aide :par la cheminée.
Si je mets que les clims (celle du RDC c’est du split classique) ne suffit pas à monter à 19° l’hiver quand il fait -5 dehors.
Mais j’avais déjà investi dans 2 radiatieurs top au RDC .

Et le cout aussi. Je voulais une clim pour l été, pas tout un systeme de chauffage.
J’ai un poele + clim split en bas, et clim gainable à l"étage.
Si j’etais pas frileux (thune), j’aurais foutu du gainable aussi en bas.

Sinon niveau conso aucune différence, sauf que je chauffe +1° en hiver par rapport à avant.

1 « J'aime »

Le blanc est la couleur du deuil dans ces régions, c’est certainement pour ça.

Après, les saoudiens sont en blanc.

Gardons l’idée des vêtements amples qui protègent des UV mais permettent de transpirer :wink:

1 « J'aime »

Ha, okkkkk. Merci pour le detail !

Faites gaffes, ce thread va finir par ne plus être idiot à ce rythme !

2 « J'aime »