Trucs complètement idiots, mais je devais poster

C’est surtout que celui qui retweete se présente comme vulgarisateur scientifique…

2 « J'aime »

ah ok, je vois le point. Mais bon, permet moi d’etre sceptique sur les ordres de grandeurs. Quand tu vois la quantité de sport qu’il faut faire pour perdre un peu de poids et éliminer ce que tu manges, je suis très dubitatif que ce puisse etre un angle pertinent dans l’autre sens …

Et est-ce que parce que c’est contre-intuitif, c’est forcément faux ?

Il y a deux suppositions de départ dans son raisonnement:
1 - Faire du vélo (ou du sport en général) brûle des calories, qui sont compensées en mangeant (un peu) plus. ça ne ma parait pas complètement déconnant.

2 - La part des usager du métro choisissant de plutôt faire du vélo est tellement infime qu’elle ne change strictement rien à ce que consomme le métro: les couts sont fixes et ne dépendent pas du nombre d’usager. Ça ne me parait pas non plus lunaire que retirer un ou même dix passagers d’un métro ne change pas le cout de son entretien. Peut-être qu’avec un peu moins de charge le métro consomme moins d’électricité ? à voir si c’est mesurable (ou calculable). Il y a dans son tableau une quantité de co2 correspondant au trajet en métro, je pense que ça correspond à ça ?

Ce qu’il dit, c’est pas que faire du vélo consomme beaucoup de co2 à cause de ce que l’on mange en plus - mais juste que ça en consomme plus que de prendre le métro.

Au final peu importe, quelle que soit la différence (dans un sens ou dans l’autre) elle est certainement infime par rapport à un troisième larron qui ferait le même trajet en voiture.

Comme je n’ai que lu le thread en vitesse et que je n’ai de toutes façons pas les compétences pour analyser le problème, je ne serais pas contre une explication de l’absurdité de la « démonstration ».
(je vous crois sur le fond, mais si je peux comprendre c’est encore mieux)

La première erreur, c’est la consommation de calories supplémentaires imputée au cycliste. Sur un trajet urbain, la vitesse moyenne entraîne rarement une surconsommation (1h/vélo ~150kcal, négligeable sur une journée à 2200). C’est pas du vélo sportif.

La deuxième est l’ACV du métro. Il ne prend pas en compte toute la filière. Ni la construction, ni la maintenance. Ça biaise le tout.

C’est avec le même raisonnement que Turbo avait démonté qu’un cycliste rejetait plus de co2 qu’une Porsche.

3 « J'aime »

Il explique pourquoi. Si tu ne prends pas le métro, il va quand même être construit, rouler, faire sa maintenance.

1 « J'aime »

Respirer fait brûler des calories à ton corps et rejette du CO2.

Et tu rajoutes à ce CO2 celui émis par la production de ta nourriture.

Conclusion : Faut éliminer tous les humains.

OH WAIT

8 « J'aime »

Ce qui est globalement faux. Si le métro est moins emprunté, les fréquences seront adaptées, la maintenance sera adapté, etc.

Que tu le prenne ou pas il roule, donc consomme de l’électricité . Du coup pourquoi avoir une consommation de CO2 supérieure à 0 pour le métro. Donc tout transport rejette plus que le métro

Ça fait un moment que je pense au bilan carbone des êtres humains aussi, mais en général je me retiens de pousser le raisonnement jusqu’au bout. :wink:

Ben tu voulais un raisonnement par l’absurde :wink:

Ce genre de calcul est complètement débile.
A ce moment là, faudra aussi calculer la consommation d’un humain qui marche hein ?

Bref, il faut ignorer ce genre de personnes.

Autre calcul stupide : tu fais du vélo tu es en meilleur forme tu consommeras moins de soins qui émettent aussi du CO2.
On peut continuer longtemps comme ça …

4 « J'aime »

Je lis ça comme l’existence d’ayatollah du vélo qui emmerdent les gens de bon sens.

Sur le fond, c’est de toute façon complètement débile d’opposer le vélo au métro.
Le vrai problème c’est la voiture thermique dans le bilan carbone dans ce type d’analyse sur pollution vs mobilité. Si tout le monde ne prenait que les transports en commun et le vélo, ça irait sans doute beaucoup mieux. Si c’était possible hein.

1 « J'aime »
8 « J'aime »
10 « J'aime »

Drôle pour encore combien de temps ? 2 ans ? 3 ? Peut-être 5 si on a du bol ? :sweat:

3 « J'aime »

Il nous observe, infiltré, incognito:
Capture d’écran 2023-03-20 à 11.16.53

(fake by Midjourney)

1 « J'aime »

Passé le coup de la blague, je me suis fait la même remarque malheureusement :confused:

1 « J'aime »

Woooooh putain, j’ai failli exploser de rire plusieurs fois au bureau avec cette connerie… :rofl:
#NSFW, mais pas pour les mêmes raisons que d’habitude. :wink:

17 « J'aime »

4 « J'aime »
13 « J'aime »