Il me semble que ça fait des milliers d’années qu’un jeu acheté, même physiquement à l’époque, ne nous a jamais vraiment appartenu, on a acheté un droit d’utilisation du jeu, c’est tout, bout de plastique ou pas.
Après, certains s’étaient attaqué au sujet, mais je ne crois pas qu’ils aient réussi à reverse le truc, notamment à cause de la revente en occasion qui rend les éditeurs hargneux.
Bon, je me suis fadé les CGU, et forme mise à part, ce n’était pas si barbant que ça.
L’article 2, paragraphe A, nous confirme bien que nous n’avons qu’une licence d’utilisation.
Les Contenus et Services sont concédés sous licence, et non vendus. Votre licence ne vous confère aucun droit ni titre de propriété sur les Contenus et Services. Pour utiliser les Contenus et Services, vous devez être en possession d’un Compte Steam et vous pouvez être tenu(e) d’exécuter le client Steam et d’être connecté(e) à Internet pendant toute la durée d’utilisation.
Et donc, ça tiendra tant qu’il y aura les jeux sur les serveurs, ce qui peut ne plus être le cas comme prévu par l’article 9 paragraphe C, ou en cas de fin de monde (on n’aura d’autres problèmes à ce moment là)
Valve peut limiter ou clôturer votre Compte ou annuler vos Souscriptions à tout moment dans l’un des cas suivants : (a) Valve cesse de fournir lesdites Souscriptions de manière générale à des Souscripteurs situés dans la même zone géographique, […]. Dans le cas où votre Compte ou une Souscription donnée est limité, résilié ou annulé par Valve pour violation du présent Accord ou activité inappropriée ou frauduleuse, aucun remboursement ne sera accordé, pas même des frais de Souscription ou les fonds non utilisés de votre Porte-monnaie Steam.
En mettant de côté le côté, c’est en ligne, on y retrouve l’esprit e ce qu’on avait avant en achetant un jeu « physique » :
- on achète un jeu sur un support, et si la galette/disquette/cassette/cartouche n’est plus utilisable pour X raisons => plus de jeu (théoriquement, on s’entend), même si on a encore le support
- le jeu est utilisable sur la console ou PC (OS, pilotes, etc …) et ce sera le cas que le temps de vie du dit appareil (matériel ou software).
Le vendeur et/ou éditeur n’étant pas tenu d’assurer la pérennité du bousin.
J’imagine que les services en ligne de Nintendo, Sony et Microsoft ont des CGU identique, et bien fol est celui qui pense acheter un accès inaliénable et éternel à un contenu en ligne (voir à quoi que ce soit tout court en fait).
Je ne cautionne pas, mais j’entends le fonctionnement.
sauf que là si tu prends soin tu peux garder à vie ton support physique, alors que pour steam non, tu ne peux rien y faire quel que soit tes efforts
Yes, mais t’as signé pour ça
(Enfin, pas toujours, tout le monde ne lit pas les CGUs, moi le premier, mais c’est tout comme)
Mais comme pour ton jeu cartouche, tu peux essayer d’en choper un autre, ici transposable à un autre service en ligne type GOG ou Epic, en perdant toute ta progression (sauf à récupérer des vieux fichiers de sauvegarde encore sur poste si possible et autres arrangements divers…)
Ouais, enfin, si le jeu depend d’un serveur ou d’une API de windows 95, etc, tu l’auras dans l’os tout pareil.
Ça c’était avant. Mais maintenant qu’il faut quasiment toujours un patch day one pour rendre les jeux jouables, c’est plus aussi clair. Dans quelques années, quand on pourra plus télécharger les patches, le jeu physique sera aussi inutilisable que le jeu démat’.
Il y a aussi le cas des jeux physiques qui sont sont juste une clé de licence mais version disque ou Blu Ray pour télécharger le jeu, et là pareil, c’est pas pérenne
Bordel … je pensais pas lancer un débat de fond avec un pauvre même Alakon …
Du coup, pour rester on topic :
Même pluss que ça, les dinosaures avaient la même problématique a priori…
yep! merci les protections anticopie de command&conquer et red alert, completement down
Tu joues à openra et tu n’es plus embêté par les protections de red alert !
Mac ou PC ?
c’était le ra3 et cc4 que je voulais lancer
Et après, le formatage et remise à zéro
Dans The Core, ils ont essayé de bidouiller le noyau, me semble que ça avait marché ^^
Je ne savais pas trop où foutre ça, mais si vous avez un C64 sous la main (ou un émulateur), cette démo déboite…
Le passage avec les 100 meilleurs jeux m’a tué.
C’est cette démo ? https://www.youtube.com/watch?v=CxkTwJoAzBE
Le passage dont tu parles semble commencer à 8:32
Yep. Mais si vous avez un Vice sous la main, faites la tourner dedans (avec un petit scanline pour l’authenticité).