Tuto : centraliser ses émulateurs avec RetroArch et LaunchBox

niveau pad sans fil, pas de lag ? j’ai des 8bitdo format snes et je me souviens avoir senti de la latence après avoir configuré mes pads. Du coup j’ai recyclé le rasp en serveur octoprint pour mon imprimante 3D :smiling_imp:

Ouais c’est pas ouf, et warning, Recalbox c’est du tout en 1, pratique SAUF quand il faut bidouiller. Pendant 1000 ans les pads BT marchaient pas du tout justement, ou se déconnectaient en random… :confused:

Un problème fixé depuis longtemps à l’époque quand tu passes par les trucs « à la main » (que du reste recalbox récupère hein, faut pas croire que c’est du fait maison). Et encore moi je suis gentil avec ce projet, si je voulais je pourrais invoquer @kwyxz qui vous expliquerait tout le bien qu’il en pense. OOOPS.

Dans le genre, faut citer https://batocera.org aussi du coup (beaucoup d’images « ready to go » sont basées dessus maintenant).

1 « J'aime »

Effectivement c’était y a bien 3 ans je crois, et le BT dans retropie était pas très sec il me semble.

A part un problème de blindage au niveau du déport USB 3 du NESPI4 (résolu en utilisant l’USB 2 pour le SSD. Je n’ai aucune problèmes de déconnexion des manettes PS4 en dent bleue. Ça fonctionne aussi nickel avec la manette de la Shield Pro.

Pour la bidouille, m’en fout, recalbox me fourni tout ce dont j’ai besoin. Et puis il ne sera pas difficile de changer de distribution au besoin.

Que reproches-tu à Recalbox @Cafeine ?

Recalbox, c’est français en plus il me semble. Bon, on s’en fout, mais je trouve ça cool.

Comme d’hab, je retourne voir les avancées en terme de frontend d’émulation pour PC.
Launchbox est toujours aussi lent et payant, mais je suis tombé sur un frontend alternatif ultra simplifié à RetroArch pour LibRetro et bien plus joli.


Ca s’appelle Ludo, y’a même pas besoin d’install. En revanche, les option de configuration sont forcément très limitées et il y a impossibilité de rajouter des cores : c’est le but du soft, ils veulent vraiment que ça soit le plus simple possible donc ils selectionnent les meilleurs cores pour chaque systemes. C’est meme dispo en tant que distrib, LudOS.
Ludo


J’ai aussi trouvé un truc diablement roots, mais ultra puissant nommé SkeletonKey.
Ca fait office de roms manager, d’installeurs d’émulateur, de configs et de frontend en ayant la possibilité de gérer la config d’autres frontends comme EmulationStation, Hyperspine ou Ice.
Bon, c’est pas ultra simple à utiliser mais c’est puissant si t’y mets les mains.


Un autre super utile mais derrière un paywal bien greedy quand on sait ce que c’est, c’est RomStation qui est avant tout un site fr pour télécharger des émulateurs (mais surtout les trucs qu’on met dedans, là XD). Il y ont une app qui permet d’installer tout ce que tu veux et d’organiser tes jeux comme une bibli de musique. Ca marche super bien … jusqu’à ce que tu te rende compte que le debit DL est bridé a 100Ko/s et qu’il y a un system de file d’attente si tu payes pas. Et bon, c’est pas vraiment bon marché … Le premium permet également le jeu dans le cloud et active des modes multiplayer. Les mecs, vous fait du typiak, hein XD
Y’a toujours moyen d’ajouter sa propre collection, mais dans ce cas, faut tout faire a la main puisque tu ne bénéficiera pas de leur scaper XD. Greedy, quoi.
RomStation


Finalement, je suis retourné voir Playnite et il a vachement bien evolué. Faut savoir que ca va bien plus loin qu’un frontend pour des emulateurs puisque c’est avant tout une librairie unifiée de tout tes comptes, comme GOG Galaxy. Sauf, qu’il y a bien plus de services supporté (itch.io et l’eShop de Nintendo, par exemple) et une detection des emulateurs et des roms. Cela dit, bien qu’il y ait pas mal d’option de groupage, filtrage, rangeage, les jeux emulé finisse dans une librairie Playnite, sans moyen de la segmenter par plateforme et le groupement par plateforme dispo est global, donc par exemple un jeu XBox comme Sea of Thieves apparait dans les plateforme XBox One, Xbox Serie S/X et Windows …
Cela dit, ca fonctionne suuuper bien, y’a plein de themes et d’extension et je pense que je vais utiliser ca plutot que GOG, maintenant.
Playnite

4 « J'aime »

J’ai pas trouvé de thread qui centralise les trucs d’émulations et autre. Beaucoup de sujets spécifiques. Est-ce que ça vaut le coup d’en créer un ? Est-ce que je suis aveugle ?
En tout cas une case sympa à 30$:

Perso j’avais fait une station d’émulation y avait des années avec un Raspberry 3 et Retropie / EmulationStation dessus. Y a qq mois j’ai eu un mal fou à la mettre à jour du coup j’ai wipe et j’ai installé Batocera. J’ai l’impression que ça marche moins bien que mon ancienne config, surtout au niveau du support des pads BT. Faut que je refasse quelques tests.

J’ai voulu repartir dans la jungle du setup Emulation, mais sous Windows et je suis tombé sur Retrobat, une app qui comme Recalbox sous Raspi, merge Retroarch et EmulationStation, mais qui en plus permet d’installer d’autre émulateurs et c’est assez ouf. Je crois que c’est la solution ultime sous Windows.
Y’a que dalle à aller farfouiller dans d’obscurs fichiers de config’. Tu fous tes jeux, ça les chope, tu scrapes et si y’en a un pas pris en charge par Retroarch (genre Switch ou PS3), tu peux telecharger l’émulateur et il sera intégré comme si il était natif.
C’est à dire que t’auras pas Yuzu qui pope en t’obligeant à cliquer sur le jeu dans sa propre interface : tout se fait dans Retrobat et quand tu quittes le jeu, ca retourne dans Retrobat avec une anim’. Tout a la manette.

Et pour les console en 4/3, ca te colle un overlay automatique (que tu peux désactiver) et je viens de me lancer Skyes of Arcadia Legend en utilisant ShaderGlass en plus.
Et c’est bon, je suis de retour dans ma chambre d’il y a 25 ans.

4 « J'aime »

Il me faudrait la même chose sur Switch :confused: