Tuyaux Singapour

Salut à tous !

J’en appelle au bon coeur des geeks globe-trotters pour récupérer quelques infos concernant Singapour (je vais tenter un !Summon Rolyat).
J’y pars 2 mois pour étudier sur le campus de l’INSEAD et n’ai rien préparé pour le moment (juste une arrivée prévue le 31 décembre en fin d’aprem et 4 nuits d’auberge de jeunesse). Je compte me débrouiller sur place mais quelques infos préliminaires m’aideraient à me mettre en selle. J’ai regardé quelques guides et mon ami google mais je cherche encore quelques précisions.

LOGEMENT

Visiblement il est possible de trouver des logements assez facilement en se baladant dans certains quartiers (annonces sur les façades de compound).
Un pote qui y est passé il y a deux/trois ans m’avaient conseillé de me balader vers Alljuned, Paya Lebar et Eunos (en sachant que le campus est situé sur Buona Vista sur la même ligne de MRT). Le quartier était vivant et pas trop cher à l’époque. Toujours une bonne idée? Est-ce que vous conseilleriez plutôt l’utilisation de Craiglist(ou d’un autre plan)?

Une autre info utile concernant le logement est relative au paiement? Liquide? Virement? Est-il possible (de manière générale) de payer à la semaine? Au mois?

TELEPHONIE

Je vais surement me prendre un téléphone à carte en arrivant là-bas (ne serait ce que pour faciliter la recherche de logement). Y a-t-il un opérateur à privilégier?

NEGOCIATION

De manière générale, je ne suis pas un fan de la négo. Discuter trois plombes pour gratter 20 centimes çà me fait chier. Maintenant, si c’est vraiment ancré dans les usages…Sur quoi négocie-t-on à Singapour? Dans quelles conditions? Pour quels types de produits?

Voilà, il y a surement mille autres trucs que je devrais savoir mais rien de précis ne me vient.
Il y a les guides et le web pour pas mal d’infos mais parfois il est difficile de remplacer les avis éclairés d’un « local » :slight_smile:

J’espère que je ne suis pas en train de transformer la zone en office du tourisme.

Joyeux Festivus à tous !

A la rigueur, tu peux essayer de négocier dans les petites échoppes, mais cette tradition n’est pas aussi développée que dans les autres pays asiatiques tels que l’Indonésie ou la Chine. Négocier dans les magasins du centre-ville (Orchard Road par exemple) est assez improbable.

Cool. Ca marche.

juste aux cas où : negocier n’est pas obligatoire et non aucune tradition d’aucuns pays ne fera se vexer le commercant si tu prends son prix sans discuter car il te convient .

donc si negocier ca te saoule, sache que ca saoule aussi le commercant.

Tout à fait d’accord. Le « je dois négocier sinon il va se sentir vexer », c’est de la bonne ruse d’occidental pour se donner bonne conscience lorsqu’il raccro 3 bolos sur une course de taxi.
Mais au niveau des marges, certains prix sont fixés en tenant compte de la négociation future (et c’est aussi le cas en France chez votre cuisiniste préféré par exemple). Donc, même si ce n’est pas obligatoire, si tous les prix sont gonflés de 30-40% en prévision, je ferai l’effort :slight_smile:

Maintenant, si c’est pas le cas tant mieux.

Je vis à Singapour depuis presque 4 ans, je dois avoir un ou deux bons tuyaux pour toi :turned:

1- Le logement: Il y a deux grands types de logements à Singapour: les HDB et les condominiums. Les premiers sont des immeubles assez simples façon HLM, les seconds ajoutent piscine, salle de muscu, bbq, gardien et tout un ensemble de services supplémentaires. Il y a très peu d’hébergement individuel et ils sont à des prix prohibitifs, il te faudra passer par la colloc, comme à peu près toute personne à Singapour qui n’a pas une famille avec deux enfants.
La première semaine, quelqu’un de couchsurfing peut te dépanner, plus long ça va être tendu. Pour trouver une colloc, la meilleure adresse c’est Easyroommate, section Singapour. J’ai vu quelques arnaques passer sur Craiglist, je ne recommande donc pas vraiment. Les forums d’expats peuvent aussi être utiles. A savoir qu’il y a un million d’agents immobilier freelance qui pourront t’aider en échange d’un mois de loyer si nécessaire.
Pour le loyer, si tu n’as pas de compte en banque local (et pour 3 mois avec un visa étudiant, j’y crois moyen), je pense que le liquide reste ta seule option simple. �?a se discute avec le proprio ou le locataire principal et ça s’arrange souvent sans problèmes.

2- Téléphonie: Trois opérateurs principaux: Singtel, Starhub et M1. Tous ont une couverture impeccable, y compris dans les bâtiments et le métro, rien à redire là-dessus. Tous proposent également des cartes SIM apascher et des recharges qui vont bien. C’est vraiment pas un problème.

3- Négociation: En gros, il n’y en pas. Singapour est très différent du reste de l’Asie du sud-est, le coût de la vie y est élevé (certains classements placent la cité-état et Paris au même niveau…) et la culture de la négociation a presque entièrement disparu. Tu peux essayer de négocier un peu ton loyer, tu arriveras peut-être à gagner 5 à 10%. Pareil dans certains shopping malls qui vendent de l’électronique et peut-être avec un marchant de souvenirs sympa mais sorti de ça, on ne négocie pas et c’est même mal vu. �?a fait style “j’ai pas d’argent” et comme l’argent est la vertu cardinal selon laquelle tout le monde est évalué à Singapour…

Voilà n’hésite pas si tu as d’autres questions…

Super ! Merci Topaz. C’est exactement les infos que je cherchais.
J’ai pris quelques jours d’auberge pour démarrer. La période est pas top. 1er janvier plus un dimanche c’est pas l’idéal pour s’installer.
Je vais lancer des lignes dés maintenant pour trouver une colloc.
J’avais des doutes vis-à-vis de Craiglist. Merci pour la confirmation.

Il y a surement un milliard de trucs auquel j’ai pas pensé mais on verra çà sur place :slight_smile: