TV bloquée en 16/9 avec ps2 (cable rgb)

Alors là, je sèche. Ma ps2, munie d’un sympathique cable rgb, commute à chaque fois TOUTES les tv en 16/9.

Vous allez me dire: c’est pas très grave, t’as qu’a te remettre en 4/3 après. Et bien oui, jusque là, ça marchait. Sauf que sur une TV récupérée y’a pas longtemps, et ben je peux pas repasser en 4/3, elle reste bloquée en 16/9.

Donc moi pas content, surtout que je l’aime bien cette télé (72cm à la casse, yabon…)
Merci les geeks!

C’est louche ton histoire, si j’ai bien compris, dés que tu branches ta PS2 ta télé affiche en 16/9, et donc quand tu veux regarder la télé, tu vois une image toute ecrasée, les joueurs de foot ont l’air de nains …
Alors là bravo, ta PS2 est magique …

Avec un cable de base, l’image d’un DVD est toujours en 16/9, sur un écran 4/3, ça étire l’image verticalement et c’est zarbi. Et l’option du lecteur DVD pour mettre en 4/3 est inactive. Par contre dans les jeux y’a pas de problème(s).
Desolé c’est le seul cas pratique que j’ai.

Ca serait pas mal si tu pouvais expliquer un peu plus, si ta console switche les télés avec un jeu, ou un DVD, et si tu as essayé avec le câble d’origine. Et pour " remettre en 4/3 après ", tu utilises quoi ? La télé ou la PS2 ?

Et si ta télé transforme un écran 4/3 en écran 16/9, je l’achète direct.

(c’est à cause de l’heure tardive) (et paf avec ça je m’esquive de toute mauvaise remarque)
Ce message a été édité par Moe le 27/06/2004

T’as vérifié les settings de la PS2 ? Je me souviens que y’a une option. Essayes de la booter sans jeu ou dvd, vas dans “options” ou “réglages”, je me rappelle plus, puis après cherches, dans affichage ou un truc comme ca…

T’as vérifié que ta PS2 était bien réglée en 4/3 dans l’utilitaire de configuration (là où on règle l’horloge). Il y a une option pour ça (avec l’option pour spécifier le type de sortie vidéo).

Changer le type de sortie n’a aucun effet chez moi. Par contre, le mode 16/9 bascule bien l’affichage en 16/9 (mais je sais pas si ça se limite au bios, j’ai pas testé dans les jeux)

Apparemment ça a le même effet chez chacun de nous, les options de la console sont 16/9, 4/3 et plein écran, et d’aprés mes souvenirs, ça ne change que l’affichage du menu de la console; et ça n’a pas d’effet sur les jeux ou les DVDs.

Sur la télé de ma soeur qui est en 16/9, c’était le problème inverse, l’image restait en 4/3 sur la télé pour les emissions ou pour les jeux… Je sais plus comment elle a fait pour faire revenir le switch 16/9-4/3. Mais essaye avec la télécommande sur le bouton normal, sinon essaye de lancer Playstation allumée le télétexte, ou un menu de reglage. Sinon tu branches une vieille console type 8 bits ou 16 bits car je crois que la communtation se fait pas (allez savoir pourquoi), ça reste en 4/3 et ça sera peut-être débloqué . Encore mieux si vous avez les switchs 50hz/60hz sur ces consoles là. Enfin c’est juste un test comme ça… Ou encore en dernier recours j’opterais pour la baffe sur la télé .

Alors si j’ai précisé que j’avais un cable rgb, c’est justement qu’avec le cable d’origine ça le fait pas (d’où cable abimé… ?). Et ça le fait seulement sur une entrée rgb (donc sur l’autre péritel, l’image reste en 4/3).

Pour ceux qui ont pas compris: sur à peut près toutes les télés pas trop vieilles (si si, même sur ma daewoo 36 cm), il existe un commutateur 16/9-4/3. Donc même si la ps2 commence à faire mumuse, normalement c’est pas très grave, j’ai juste à appuyer sur un bouton. Sauf que là, non ça marche pas.

Et c’est pas l’image sortant de la ps2 qui est en 16/9, mais bien la télé qui passe en 16/9 (l’image est donc aplatie, avec les zolies bandes noires)

Et oui, dans les options je suis en 4/3.

Je vous ai dit: je sèche

J’ai oublié de préciser que le problème a lieu avec un dvd, un jeux, et même si y’a rien dedans…

Ce message a été édité par Ghanja le 27/06/2004

Up désespéré…

Last up…
Mais où sont les geeks ???

La synchro 16/9eme passe par une broche de la péritel (c’est pour ca qu’on a pas de switch 16/9 en RCA/SVideo), de la y’a plusieurs solutions :

  • Ta (les) console (ps2) à (ont) un pb et balance le signal en 16/9 quoiqu’il arrive
  • Ton cable est mal cablé (ca arrive souvent avec les cables non officiels), mais si ca marche avec d’autres TVs y’a pas de raison
  • Ca vient directement de la péritel sur la TV

Pour eliminer le pb check avec un lecteur de DVD dont du va switcher la config en 4/3 16/9 pour voir si il fait effectivement le switch.

Si je retrouve mon cable RGB je tenterai. La je suis en Svideo sur la PS2.

Je pense que ça vient du cable, puisque ça le fait avec toutes les tv. Bien évidemment c’est pas un officiel…

Mais comme je l’ai précisé plus haut, ce n’était pas grave dans la mesure où je pouvais me remettre en 4/3 après, ce qui était possible sur les autres tv mais pas sur la dernière… En effet, la permutation se fait par le menu, et ce réglage est tout simplement inaccessible.

Donc le cable a un problème, la tv aussi.

J’ai déjà démonté cette télé pour la réparer, mais réparer la commutation 4/3-16/9 c’est hors de question. L’amener chez un réparateur c’est pareil.

Il reste 2 solutions: -acheter un cable officiel (cher, mais… sur??)
-“réparer” ce cable… c’est possible/faisable ?

Merci

C’est marrant, j’ai eu le même problème moi aussi… sauf qu’au début, ça le faisait pas. C’est apparu comme ça, c’est reparti comme ça et c’est revenu encore après.

Apparemment, tout est redevenu normal à une époque ou je switchais pas mal entre la PS2 et la Gamecube (les 2 disposant de cables RVB non officiels). En jouant avec les réglages de la PS2 et en la réglant sur plein écran au lieu de 4/3, tout allait bien. Et c’est le jour où j’ai débranché ma télé (qui jusque là était toujours en veille quand je l’éteignais) que l’image est repassée en 16/9.

En espérant que cela puisse te donner une piste…