[TV][CABLAGE] Appareils video/dvd/... éloignés de la tv

Bonjour à toutes et tous…

Un ami est en train de construire sa maison, et en est aux cablages. Il se dit que si, plus tard, il possède un joli écran plat sur son mur, il serait dommage de mettre en dessous une moche armoire/étagère avec tous le matos de réception/diffusion qui, lui, ne sera pas plat du tout.

Il envisage donc de mettre tout ce matos (vcr, dvd, et ce qui viendra par la suite) dans une étagère intégrée au mur à part, à 4 mètres de là.

Il faut donc d’ores et déjà tirer les cables qui vont bien, en suffisance, et placer les prises dans le mur.

Je fais appel à vous pour avoir une idée du type de cable qui passera bien sur ces distances, et qui garantira une bonne compatibilité avec le matos existant et à venir.

Par exemple, 1 x svideo, 2 x composite, 1x rj45, 1x coax ?

Quel est votre avis ?

D’avance merci.

–edit ortho–

Bonjour a toi

perso, je me contenterais de passer des gaines vides, et après on passe des cables dedans au dernier moment, parce que les normes arrêtent pas de changer…
D’un coté t’as ton étagère, et juste au niveau de n’écran, tu mets une trappe d’ou tu pourras sortir tes cables.

gros +1 pour cette logique imparable
mais faut les prevoir grosses les gaines, on sait jamais
reste le probléme des prises, parce qu’une trappe avec des fils qui pendouillent c’est pas top moumoute
sauf si la-dite trappe se situe derriere l’ecran, cachée
mais va savoir , dans 4 ans, il n’y aura peut être plus de cablâge (streaaming wifi tout ça)
ne me dite pas que je rêve parce qu’il y dix ans de ça,la video sur telephone c’etait utopique.alors…

Dis lui de penser aussi, pour le futur, aux cables HDMI et DVI ou VGA, pour son plasma

2 cents: ne pas oublier dans l’étagère ou le placard, un système de ventilation et alarme incendie (on est jamais trop prudent).

On peut déjà depuis pas mal de temps supprimer une petite partie du cablage avec une interface radio.

exact,
mais franchement, vu les limitations du bazar (quoique je parle de matos que j’ai pu trouver par chez nous, suis pas au fait de ce qu’on trouve aux iouaisses) j
e continue de considérer ça comme un gadget.

et puis quand même , moi je suis un réveur:
un slot wifi ou whatever sur l’ecran, et hop restituion de n’importe quel signal hd à fond les ballons sans artefact tout ça quoi.
et ça , bah ça ne se fait pas encore chez darty (dommage d’ailleurs, parce que le scoubidou dérriere le meuble TV je m’en passerai bien)

bon allez , fin du déviage, le monsieur il veut des câbles looooong, sans perte de signal.