[TV]Reportage sur les jeux-vidéos violents

Hier est passé sur la grande chaîne nationale Suisse un reportage sur les jeux-vidéos violent, je me disais que ça pourrait intéresser certains par ici.

http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=…62#vid=11227816

Je n’ai pas eu le temps de le voir en entier, mais de ce que j’en ai vu ils ça me semblait relativement bien documenté, avec interview de joueurs de longue date qui ne sont pas devenus de dangereux tueurs en série.

Pour mettre les choses dans son contexte, plusieurs politiciens en Suisse essaient de faire interdire la vente de jeux-vidéos violents en Suisse et une motion dans ce sens a déjà été donnée au gouvernement.

Pfff encore et toujours la même rengaine des détracteurs des jeux vidéo “On gagne des points en tuant” et du coup on devient violent et on tue des gens dans des écoles, faut censurer tout ça, mais bien sûr…

Ah et “Regardez ce jeu (far cry 2) est recommandé pour 16 ans, moi même je ne pourrai jamais jouer à un tel truc”, sauf que dans ce jeu, y a pas de sang, pas de ragdoll, AUCUN réalisme (le coup du chargeur entier dans la tête pour zigouiller un mec par ex), il ose pas avouer qu’il a peur des explosions et des gazelles?

Ahah le gamer type en survet, crane rasé, l’air abruti et études de carossier, ils sont très forts! En même temps ce sont des consoleux, p’tet que c’est valable pour le consoleux type :smiley: .

Tiens, j’ai regardé aujourd’hui un reportage sur m6 (dans 66 min) sur un rappeur français et une polémique (ça le fait ça), ce qui m’a quand même rendu perplexe c’est qu’ils ont qualifié sa chambre, en y entrant, de chambre “d’adolescent attardé” simplement parce qu’il y avait du bordel, des jeux (bon d’accord, c’était une dreamcast) et des films un peu partout… C’est moi ou les gamers passent pour des handicapés maintenant?

J’y ai jeté un coup d’oeil, sans le son malheureusement (je suis dans une salle commune et je n’ai pas d’écouteurs). Je vois qu’on a l’inévitable Roland Näf qui va faire passer son message anti-“killergames”, mais heureusement, on a Serge Tisseron vers la fin (un autre inévitable, mais beaucoup plus sympathique).

Sinon, le rappeur du reportage de M6, ce ne serait pas Morsay, par hasard ?

Depuis toujours, c’est d’ailleurs pour ça que certains gosses se retrouvent avec des jeux entre les mains qui ne sont pas adaptés à leur âge et qu’ils ont reçus de leurs parents. J’ai été chef louveteau et la plupart des gosses que j’animais (entre 8 et 12 ans), avaient reçu le dernier GTA à la St-Nicolas ou à Noël :smiley:

Dans la tête de la plupart des gens de plus de 30-40 ans: Jeux vidéo = trucs pour enfants.

(Je précise que la Saint-Nicolas c’est une fête dans le nord de la France, au Luxembourg, aux Pays-Bas et en Belgique pour ceux qui ne connaissent absolument pas :smiley: )

Edit: J’ai commencé à mater le reportage, et il n’est pas trop mal foutu (malgré les propos de l’anti-killergames), même le carrossier « caricatural », ses propos sont très censés quant à l’utilisation d’un jeu et le sentiment qu’il donne.

�?a fait du bien de voir un reportage de la sorte en fait.