[TV] Télécommande pour personne âgée

Bonjour à tous,

Quelques lignes de contexte tout d’abord :
Ma grand-mère va doucement sur ses 92 ans ; pas de gros soucis de santé jusque là, mais des capacités physiques qui vont en diminuant. Ses loisirs ne sont pas légion, et la télévision l’occupe quand même raisonnablement. Sauf que le passage à la TNT a rendu obsolète son ancien magnétoscope VHS. Hors, c’est bien connu, « tout ce qui est interressant est diffusé pendant la nuit » !
Enfants et petits enfants lui ont donc acheté une chouette TV full HD et un enregistreur numérique avec HDD / graveur de DVD (du matos LG).
Problème : ma grand-mère est dans l’incapacité de se servir des télécommandes tout en regardant la télévision pour y lire les informations. Ca passe avec le changement de chaînes sans problème, mais pour programmer en enregistrement, le temps d’affichage de certaines informations (sélections de la source par ex) sur la télévision est bien trop court.
Sur son ancien VCR VHS, la télécommande embarquait un petit écran, tout se faisait dessus, on transférait la programmation ensuite au VCR.

Du coup, son anniversaire approchant, je suis à la recherche d’un système similaire : une télécommande unique sur laquelle on programme tout à l’avance sur un écran embarqué, on tranfère, et puis basta.

J’ai regardé du côté deLogitech, et la harmony 1100 semblerait faire le boulot, mais vu le prix (même si je peux me faire aider) j’aimerais avoir de retours avant, et être sûr que ça correspond bien à ce que je recherche…
Je peux égalementme déplacer si vous connaissez un magasin où je pourrais l’avoir entre les mains.

Merci par avance ! :slight_smile:

ça ne correspond pas à ce que tu veux, mais je n’ai pas la solution.

Comme le dit Zontrax ce que tu mets en lien ne convient pas : c’est une télécommande universelle seulement, qui permet de piloter plusieurs appareils. L’écran n’est là que pour la sélection et la présentation des appareils pilotés, et pour afficher les touches des dit-appareils (comme la touche “lecture”, “pause”…) au lieu qu’elles soient en dur sur la télécommande.
Mais tu ne pourras probablement pas programmer l’appareil sur cet écran.

Peut-être qu’en contactant directement le SAV de LG, ils pourraient te fournir une télécommande de remplacement doté d’un écran pour ton appareil spécifiquement ? (en la payant évidemment).
Je n’y crois pas mais ça se tente.

Damn… Merci en tout cas de vos conseils, vous venez de me faire économiser un paquet de pétrogolmons :ninja:
Bon à voir avec LG, effectivement ça se tente.
Après il reste peut-être la solution htpc + périphérique de pilotage style tablette + huile de coude, mais on risque d’atteindre des budgets déraisonnables :slight_smile: Je vais quand même essayer de creuser ça un peu…