Twist, la communication d’équipe repensée

Article publié sur : https://www.geekzone.fr/2017/06/22/twist-la-communication-equipe-repensee/
Vous connaissez déjà Slack ? Hipchat ? Microsoft Teams ? Facebook for Work ? Il existe en fait plus de 10 solutions de communication d’équipe en temps réel sur le marché. On assiste à une véritable ruée vers l’or. Et dans cette histoire, Slack est la star, l’étoile à abattre même, avec plus de 5…

2 « J'aime »

J’en profite pour demander ce que vous utilisez actuellement dans vos boites respectives ! :slight_smile:

Je compte plus de 14 alternatives actuellement en fait… oO Crazy.

Rocket chat chez nous. Un des critères était la possibilité d’héberger notre instance.

En pratique ça sert surtout à échanger des gifs, et on utilise plutôt les e-mails pour le vrai travail (avec un certain nombre de listes par thème / projet).

Slack.
Mais ce qu’on fait c’est qu’on désactive toues les notifs et qu’on fait exactement ce que tu décris dans l’article : on y va quand on a fini de faire un truc au lieu de se faire interrompre. Comme ça on dev tranquille parfois sans parler à personne pendant une heure et voila. Si c’est vraiment urgent on traverse l’open space à pied.

Ca marche moins bien quand t’es pas dans le même pays. Accessoirement t’as raté le côté thread, super important. :wink:

Ta question ne ciblait pas que les gens qui ont des équipes ailleurs. Après j’avoue les threads c’est cool pour partager efficacement un truc sans avoir à rebalancer toute une série de mails.

Slack ici. Mais on est trop radin pour payer quoi que ce soit. Du coup dès qu’on veut rechercher quelque chose, ben on l’a dans le cul xD

On était sur Hipchat mais c’était trop cher alors on est passé à Teams.

Comme Rabban Rocket.chat car on voulait pouvoir avoir notre propre serveur. On s’en sert quasiment que professionnellement vraiment et pour savoir où on va dej le midi :slight_smile:

1 « J'aime »

Skype de mon coté (une microPME de 4 personnes bossant tous en remote). Deux raisons simples:

  1. Tout le monde a déjà un compte
  2. Deux fonctionnalités majeures qui marchent ‘out-of-the box’ et sont gratuites: conf-call et screen sharing.

Il y a de la pub, mais libre a chacun de verser quelques deniers sur son compte pour s’en débarrasser. On pourrait migrer sur Teams vu que j’ai des abonnements Office 365 disponibles pour chacun, mais je sais déjà que personne ne voudra prendre le temps de le tester parce que “On a déjà tout ce qu’il faut avec Skype”.

Je sais pas comment vous tolérez le chat horrible de Skype :smiley:

1 « J'aime »

Honnetement, entre slack et lync, je sais pas qui est vraiment le pire.
Ici, c’est lync, historiquement, mais c’est de la merde.
Pas impossible qu’on passe sur slack un de ces 4, mais discord est >, meme si ptet pas en team.

Ah mais moi je pleure du sang. Mes collègues ont juste jamais essayé autre chose.[quote=« AnA-l, post:12, topic:60208 »]
Ici, c’est lync, historiquement, mais c’est de la merde.
[/quote]
Ca existe encore Lync? Je pensais que ca avait disparu il y a déjà pas mal de temps au profit de la version Business de Skype.

Oui c’est devenu Skype for business et donc compatible avec Teams.

Je bosse dans une boite de 1700 personnes avec office365, du coup tous sur Skype et on adore je ne vois vraiment rien à reprocher

Nous c’est Mattermost pour les courageux. Car il fait qu’on puisse l’héberger et ça ressemble plus à Discord dans l’histoire des channels.

Sinon un bon vieux Cisco Jabber pour le chat et le VoIP

Boite avec deux profils d’utilisateurs : la partie technique, et la partie clientèle.

Historiquement on a skype business pour le 1-to-1 qui marche bien (jamais de grosses discussions, peu de remote), mais reste très casse bonbon pour les discussions de groupe.

Du coup j’ai tenté slack au début. Blocage total côté équipe clientèle qui n’a pas un bon niveau d’anglais et n’arrivait jamais à régler les notifications correctement (en gros ça finissait en mentions avec tout le chan à chaque fois).

On a migré sur MS Teams dès que c’est sorti (car en français), mais là c’est leur système de conversation et de réponse qui coince. En gros c’est un système hybride entre le chat ligne à ligne et le mode “thread”. Sauf que par défaut la zone de saisie créé une nouvelle discussion… Et personne ne prend la peine de s’embêter à cliquer sur répondre du message d’origine avant de taper son message. Du coup beaucoup d’espace perdu et des difficultés à capter les bons messages à cause des notifications qui n’apparaissent jamais correctement.

Twist semble vraiment apporter une approche intéressante (je l’ai testé en early) qui pourrait nous aller, mais je crains qu’il n’y ai jamais de version française…

Skype ici aussi et on doit être au moins 1500.

T’as vraiment rien à lui reprocher?

Même pas la lenteur du truc? la “page” principale avec la liste de contacts qui met 30 bonnes secondes à s’afficher parfois.

La gestion catastrophique de la vidéo dans les virtual room. La présentation qui se fige dès qu’elle perd le focus et qu’il faut redimensionner pour qu’elle revienne?
Les virtual room qui parfois décident de ne pas prendre les appels.

Après peut être qu’il y a un problème chez nous sous dimensionnement ou je sais pas quoi, mais c’est pas une franche réussite.

Même si c’est 1000 fois plus pratique que ce qu’on avait avant. C’est à dire… rien.

On est très loin de ce niveau d’usage la majorité des gens se servent juste du chat pour demande une info rapide. J’ai l’air d’un pionnier quand je partage mon écran ou que je prend la main à distance…

Ms Communicator pour les instant message.
Ms Outlook pour le mail.
Jira pour les échanges de travaux.
Un outil (maison ?) sécurisé d’échange de fichiers sécurisé ouvert sur l’extérieur.