Tyranny It's good to be bad

So petit thread pour partager un gros coup de coeur :
Tyranny

Par les createurs de pillars of eternity.

Le scénar en gros , suite a la conquete par un demi dieux du mal dans une région reculée vous jouez un intendant des forces du mal envoyé dans cette région pour gérer la transition et les affaires internes.

Du coup pourquoi ce jeu est intéréssant ?

Déja c’est rare de pouvoir jouer les forces du mal et c’est encore plus rare de pouvoir les jouer de maniere logique.
Parce que oui vous pouvez jouer en mode je rase et je pille , mais vous pouvez aussi jouer en mode regner sur des ruines c’est bof et des terres prosperes sont plus profitables a notre cause.

Le scenario est au dessus de ce que l’on voit d’habitude avec des choix interessants a faire.

Le jeu laisse aussi pas mal de liberté quand a la maniere de jouer.

Le systeme de magie est aussi tres interessant. Ou il s’agit de runes a collecter et a mixer pour créer des sorts.

Le systeme de compagnon est lui aussi interessant ou vous pouvez leur inspirer la peur et/ou la loyauté selon vos actions.

De meme que le systeme de réuptation et de faction est interessant.

Bref un de jeux de roles les plus interessants auquel j’ai joué depuis tres longtemps, meme le shadowrun berlin n’est pas aussi interessant et pourtant je suis fan de cyberpunk et j’ai toujours eu du mal avec l’heroic fantasy.

Je suis en train de tester… ce qui m’a attiré ces effectivement le thème… Mais aussi que le jeu semble assez court (20taine d’heures) en se focalisant sur la trame principale et en squisant les quêtes annexes… Et du coup un vrai impact de nous choix en cours de partie. Si j’ai bien compris.

Perso je n’avais pas réussi à finir pillard of eternity avec sa trame religieuse sombrement complexe… je me dis que tyrany est bien parti pour convenir à mon rythme et temps de jeu…

Et puis enfin un jeu sans le complexe du paladin ^^

Ouais en etant plus court et plus “petit” dans ses zones il est largement plus maitrisé.

Au niveau de l’histoire des personnages et du game design etc …

Parce que bon pillar il m’etait un peu tombé des mains et j’avais cheaté pour rusher la fin tellement ca me saoulait.

Alors que tyranny beaucoup de personnages sont marquants et du coup je m’en souviendrai largement plus que ceux de pillars.

Pillar’s c’est avant tout une histoire assez linéaire dans un univers très fouillé. Tyranny au contraire, c’est une série d’embranchement et des alternatives de jeu, centrée sur les personnages et l’ambiance. Et dans les deux cas c’est vraiment du tout bon. Personnellement j’ai plus vite accroché à Pillar’s qu’à Tyranny, mais j’ai aussi plus vite trouvé le scénario trop « orienté » gentil. Du coup là je savoure la possibilité d’être un vrai gros enfoiré dans Tyranny :smiley:

Ça ressemble beaucoup à la Compagnie Noire de Glen Cook dans l’ambiance. C’est probablement pour ça que j’ai autant accroché là où j’ai vite abandonné sur Pillars qui m’a semblé bien générique.

2 « J'aime »

Pour l’instant j’aime bien aussi, 5h de jeu, la phase de création du personnage est vraiment originale et intéressante. Par contre parfois les choix sont trop évidents (surtout avec les indications qui te permettent de savoir l’influence que ça va générer) et j’avoue du coup ne pas tout lire les pavés mais juste prendre mes décisions en fonction de l’issue que c’est censé donner (oui je sais, c’est nul).

C’est vrai que je ne m’en était pas rendu compte avant que tu ne le fasse remarquer… Mais effectivement si le background, le scénario et les personnages fonctionnent si bien à mes yeux et semblent cohérent, c’est parce que les scénaristes ont allègrement pioché dans les codes des chroniques de la Compagnie Noire.

rien que l’introduction : l’empire maléfique qui termine l’invasion d’un continent dont les portes de la dernière zone est une citée républicaine… Le grand chef maléfique qui ne participe pas personnellement mais soustraite via ses lieutenants qui sont des sortes de sorciers qu’il a soumis par la force…sorciers qui se tirent entre les pattes continuellement… Et que la fin de l’invasion se termine par une rébellion quasi-vaine mais qui s’installe grâce aux croches pattes entre les chefs sorciers …ici les archontes. Il y a même Volesprit version homme pour le chef du Choeur Ecarlate…et je vois bien le Capitaine ou Toubib et leur compagnie noire pour les disgraciés. Et ça ce n’est que l’intro. Je ne spoile pas la suite même à l’intérieur des balises de spoil.

Tout ca pour dire que j’avais loupé l’annonce du jeu et n’y attendait pas beaucoup de chose, mais au final : miam, je me régale pour l’instant.

Et je ne sais toujours pas, dans ma progression, quelle conduite à tenir pour finir le jeu : Disgracié ? Choeur Ecarlate ? Équilibre entre les 2 en faveur de Tunon ? ou un doigt d’honneur pour Kyros? J’avance comme ca sans me contraindre à un schéma…et j’me demande s’il n’y a pas une autre fin possible que ces 4 situations là…

Edit : Par contre je n’ai pas, moi, cette indication d’influence qui sera gagné en fonction des choix…je le vois après le choix…pas avant…

c’est parce que il teste sur une béta

J’ai fini le jeu ce weekend. C’était cool, mais pas top non plus. Plein de choix, plein d’idées mais le jeu est assez pauvre en dehors de ça. J’ai adoré le fait de ne jamais savoir où j’allais mais ça devient assez lourd au bout d’un moment également, le jeu étant finalement très dirigiste dans l’exporation, et manque cruellement de renouvellement. Il doit y avoir deux types d’ennemies en tout et pour tout, humains ou Bane. Bref, a faire si vous êtes en manque de rpg àla infinity engine très verbeux, mais on est loin de l’aventure épique de certains de ses confrères.

C’est bien résumé. Si ce n’est que ça m’a tellement usé que j’ai arrêté à mi-parcours (évaluation au doigt mouillé).

Je dirais que ça dépend à quel point on accroche à l’histoire et au monde. C’est clair que la partie combat casse pas des briques.

Perso, j’ai quand même pris plaisir à faire plusieurs runs pour explorer les différentes possibilités. C’est assez inégal au final : autant certaines quêtes peuvent se jouer de pas mal de façons différentes, autant d’autres donnent littéralement zéro choix. Il y a quand même 4 “chemins” principaux pour finir le jeu qui se déroulent tous un peu différemment, mais le dernier acte se joue presque de la même manière dans tous les cas… C’est un peu à la Fallout où tout ce qui change vraiment c’est le discours du narrateur dans l’épilogue.

Perso j’ai apprécié l’ambiance (après avoir mis les combats en très faciles) mais je n’ai jamais réussi à refaire une seconde partie (en étant pro-rebelles)

Le défaut des RPG à adversaires humains c’est cet impression de manque de diversité. Cependant dans Tyranny j’ai réellement pris plaisir à affronter les différentes factions. J’ai trouvé qu’elles avaient toute une véritable identité. L’intrigue du jeu est simple, mais de la même manière la profondeur des interactions m’a plu. En particulier le fait d’en savoir de plus en plus, mais de manière toujours assez biaisée (l’angle de vue ne change pas non plus totalement d’une partie à l’autre, mais il y a des vraies différences).

Pour moi ce qui porte Tyranny c’est que l’ensemble est cohérent : la musique, le design, les persos… Tout est là pour vraiment faire ce qui est promis : jouer enfin du côté des méchants. A partir du moment où je me suis pris à essayer d’être un salaud, j’ai vraiment accroché.

Edit : il paraît en revanche que le DLC ne vaut pas vraiment le coût de 15€. Perso j’attendrai les soldes.

JE me disais que j’enchainerai sur celui ci apres DOS2, je suis pas sur finalement :wink:

Franchement, de la part d’un grand fan des Baldur’s Gate, tu peux y aller. Malgré les critiques il est vraiment bien.

c’est un argument que je reçois :wink: