Ubi pourri le multi?

Cela fait déjà un bon moment qu’une communauté de joueurs de FPS tactique souffre d’un système multijoueurs des plus pénible: Je veux parler des pauvres ères qui tentent de jouer à Raven Shield et Cie par Ubisoft.com.
Je ne vais pas faire le procès ou le débat du système de log via ubi.com, il suffit de lire leur Forum pour comprendre que quelque chose ne va pas.
Malheureusement, et c’est un comble, cette société possède d’excellente licence, comme celle de Tom Clancy, Lock on, et tout dernièrement du magnifique Far Cry. Donc leur système de log va embêter(j’aurais voulu dire autre chose) de plus en plus de joueurs.
Et c’est de là que vient ma réaction. Plusieurs en fait.
Pendant combien de temps encore, dans la presse écrite, va-t-on passer sous silence(conspiration lol) ce système accablant de log obligatoire pour pouvoir profiter des jeux Ubi en multi.
Les sites web spécialisés commencent enfin à réagir en signalant la triste réalité: UBI pourri le multi.
Je ne parle pas de cas isolé, mais d’une grande majorité de joueurs sur des titres phares, qui perdent une partie de leur investissement et de leur plaisir à cause d’un système d’enregistrement des plus mal fait.
Ce que les joueurs veulent, c’est se connecter par IP directe ou sur serveur dédié sans log obligatoire avec des serveurs d’enregistrements d’identité.
Il serait de bon ton que ces problèmes, bien réels, soient un peu plus mis en évidence par la presse spécialisée lors de leur test multi. Cela fera peut être bouger un géant du jeu qui à laisser entrer trop d’homme en costard cravate dans ses ateliers de développement.

Je suis pas un grand joueur de jeux Ubisoft mais je pense que Ubisoft devrai plutôt bichonner ses joueurs PC qui jouent en multi au lieu de leurs mettrent des battons dans les roues.
De plus en ce moment, Ubi préfére éditer des jeux “erotiques” plutôt que d’améliorer leur portail multijoueur (après Single, voilà Playboy : The Mansion)
Ce message a été édité par onizuka92 le 18/04/2004

j’ai une question con : c’est quoi précisément le pb d’ubi.com ???
Je joue (un peu) à Splinter Cell en multi et j’ai rien vu de gênant ?

bon manque une buddy list mais à part ça ?

Ce que les joueurs veulent, c’est se connecter par IP directe ou sur serveur dédié sans log obligatoire avec des serveurs d’enregistrements d’identité.
on peut comprendre qu’ubi ait moyennement envie que les gens crackent le jeu et jouent en multi avec. Avec un serveur d’identité central ils évitent un peu ce pb
Ce message a été édité par lucasbfr le 18/04/2004

[quote]on peut comprendre qu’ubi ait moyennement envie que les gens crackent le jeu et jouent en multi avec. Avec un serveur d’identité central ils évitent un peu ce pb[/quote]Et ca pose pas de problemes aux salles reseau qui ne connectent pas necessairement leur LAN a internet ?

non, en lan y’a pas de vérifications faites par ubi

Non, effectivement ça ne pose pas de problèmes parcequ’il n’y a pas de log sur UBI en LAN

Ben grillé hein
Ce message a été édité par Sheme_One le 18/04/2004

Il est vrai que le portail Ubi est totalement nul.

Une news qui peut t’intéresser

[*]Le serveur dédié n’est pas prévu mais si beaucoup de joueurs le demandent (ce qui est déjà le cas…) ils bosseront dessus. --> boarf, c’est quoi l’intéret ?

[*]Il n’est pas prévu non plus de permettre d’enregistrer des parties. --> Ok ca ca pourrait être utile, mm si le pb vient pas du portail

[*]Le prochain patch permettra à la personne hébergeant le jeu de kicker des joueurs. --> Ca c’est vrai que ca manque.

Le browser ingame est pas parfait mais j’ai pas vu de gros pbs ? Surtout quand il y’a 50 joueurs sur la france le soir (enfin les 2 soirs ou je suis passé)…

(enfin bon, je retourne bosser mes maths moi… Partiel demain…)

Ce message a été édité par lucasbfr le 18/04/2004

[quote][*]Le serveur dédié n’est pas prévu mais si beaucoup de joueurs le demandent (ce qui est déjà le cas…) ils bosseront dessus. --> boarf, c’est quoi l’intéret ?[/quote]Je vois difficilement faire une LAN sans serveur dédié. Et je vois difficilement un jeu multi sans serveur dédié d’ailleurs.

Pour Raven Shield on peut se connecter depuis des softs tels que All Seeing Eye, ça marche bien.

Ben un serveur dédié pour 4 joueurs, ça fait exagéré tout de même, ou alors le code réseau est infâme. Ca se comprend pour des jeux à plusieurs (8 ou plus), mais à 4…

Lucasbfr–> Justement pour Splinter Cell, pour 4 malheureux joueurs tu es obliger de te logger à UBi.com pour pouvoir jouer.Pourquoi ne pas permettre de rejoindre par IP??
Pour ce qui est de cracker les jeux, c’est un combat perdu d’avance.Il y a déja des crack multi et des serveurs crakés qui tournent.Et puis beaucoup de joueurs ayant payé avec leurs bourzoufs le jeu dans sa boiboite son pénalisé par le mauvais fonctionnement de Ubi.com, qui ne valide pas les comptes ou plante à la création.Les hackers sont encore mieux lotis.(rapport qualité/prix)
LE Jedi Fou—>Oui Raven marche par ASE, mais ce que tu n’as peut etre pas vu,c’est que ASE fait automatiquement le boulot de login à UBi.com à ta place.Mais le principe est toujours le même.
L’idée de base est trés bonne, c-à-dire, creer un portail de jeu regroupant toute une communautée.Le probléme c’est que les serveur de login UBI(je ne parle pas des serveurs de jeux)se trouvent outre-atlantique, et donc votre connection est d’abord déviée assez loin, puis redirigée vers le serveur de jeu.Ubi.com c’est un peu le gamespy maison…C’est dire
Nous avons annulé plusieurs Coop officielle sur Raven à cause de ce genre de probléme et de beaucoup de bug.Nous avons effectué des “tracenet” pour voir le chemin parcouru pour jouer et c’est assez effarant de voir toute cette bande passante gaspillée.
Ce que l’on demande c’est d’avoir le choix de passer par le portail Ubi.com ou pas.
Mais par curiosité, parcourez les forums des jeux Ubi et vous pourrez vous faire une idée…enrichissante.
Ce message a été édité par Jamius le 19/04/2004

Quoi ? Quand tu fais une partie avec tes potes, les données vont toutes chez Ubi et reviennent chez vous ensuite même si l’un de vous fait le serveur ? :expressionless: Ca me parait incroyable.

Voire même faux, parce que je me demande comment j’aurais un ping de 50 quand je joue avec un pote pas loin de chez moi si les paquets faisaient l’aller-retour…

Perso, je trouve que pour Splinter Cell, le serveur dédié est inutile. C’est déjà dur de se connecter dans les jeux à 16, alors à 4 faut arréter. Et en LAN, au contraire, je trouve que le serveur dédié sert à rien, sauf si c’est une énorme LAN.
Je suis d’accord pour dire qu’Ubi.com est pas au point (il aime bien me déconnecter en plein milieu de jeu), qu’il lui manque pleins de trucs, mais de là à dire qu’il pourrit tout et rend inutilisable le jeu en multi, c’est un peu abuser.
Maintenant, je parle juste de SCT, j’ai pas testé d’autre jeu utilisant le portail.

Azhag–> Fait un “tracenet” avant d’affirmer que c’est Faux…Et explique pourquoi , si tu perd la connexion avec UBI.Com, tu es viré également du serveur sur lequel tu joues.
L’argument du ping de 50 avec un ami près de chez toi est un peu “leger” ou à expliqué . Car même si ton voisin joue avec toi sur un serveur, cela ne veut pas dire que le ping sera meilleur ou moins bon.Tout dépend du chemin que fait vos connexions pour rejoindre votre serveur de jeu.On ping généralement bien un serveur et c’est pour cette raison que l’on choisi d’y jouer, mais la perte de paquet(lag) dû à des log de joueurs n’arrange rien.J’ose même pas imaginer le jour ou les serveurs de log ubi.com tomberont en râde…Pareil pour Steam d’ailleurs.
En fait, ce qui est désagréable, c’est de ne pas avoir le CHOIX(log ou direct IP) pour pouvoir jouer en multi.Et ce qui est regretable, c’est que lors de test de jeux, on ne dénonce(ou signale) pas ce système un peu lourd de log.

Tu grossi peut-être un peu trop le problème. Quasiment tous les jeux en réseau marchent via un serveur d’identification central et je ne vois aucune raison d’en faire une maladie. C’est normal qu’il y en ait. Si t’es pas content si t’as pas acheté le jeu, et bien tant mieux c’est fait pour ça. Et les serveurs pirates sont très souvent assez merdeux, c’est pas trop un argument.

Maverick > “Et je vois difficilement un jeu multi sans serveur dédié d’ailleurs.” Heu d’après ce que je compris sur le principe du multi dans ce jeu, c’est pas le genre ou tu arrive quand tu veux et tu te met a fragguer, c’est plutot des rencontres concertées et donc l’intérêt d’un serveur dédié me semble quasi-nul.

Le coup de tout les packets qui passent par un serveur outre-atlantique j’ai d’énorme doute mais bon…

Sinon la solution tout conne ne serait-elle pas de faire un VPN avec tes potes pour simuler un LAN?

Ah, VPN ?
/me dresse l’oreille.
Si quelqu’un à des infos/tutoriels/idées pour créer un VPN qui simule un LAN entre machines distantes et qui marche pour le jeu, je suis preneur.

Oui, Ubi pourri le multi. C’est officiel.

On prévoit de faire quelque chose à ce sujet (pas juste gueuler dans le vide hein, plutôt aller voir les gens qu’il faut et leur expliquer le problème), mais là pour tout le monde c’est le branle-bas de combat pré-E3 donc faudra attendre un peu que ça se calme pour faire avancer le schmilblick.

[quote]Azhag–> Fait un “tracenet” avant d’affirmer que c’est Faux…Et explique pourquoi , si tu perd la connexion avec UBI.Com, tu es viré également du serveur sur lequel tu joues.
L’argument du ping de 50 avec un ami près de chez toi est un peu “leger” ou à expliqué . Car même si ton voisin joue avec toi sur un serveur, cela ne veut pas dire que le ping sera meilleur ou moins bon.Tout dépend du chemin que fait vos connexions pour rejoindre votre serveur de jeu.On ping généralement bien un serveur et c’est pour cette raison que l’on choisi d’y jouer, mais la perte de paquet(lag) dû à des log de joueurs n’arrange rien.J’ose même pas imaginer le jour ou les serveurs de log ubi.com tomberont en râde…Pareil pour Steam d’ailleurs.
En fait, ce qui est désagréable, c’est de ne pas avoir le CHOIX(log ou direct IP) pour pouvoir jouer en multi.Et ce qui est regretable, c’est que lors de test de jeux, on ne dénonce(ou signale) pas ce système un peu lourd de log.[/quote] Je voulais bien évidemment dire que c’était lorsque je me connectais sur le serveur qu’il créait lui-même. Dans ce cas, j’imagine mal avoir un ping de 50 avec l’ADSL, si les paquets font un bon gros aller-retour. Mais bon je me plante peut-être. A noter que je me demande comment un tracenet pourrait te dire quel voyage font les paquets dédiés à SP : PT, ca doit être un tracenet ultra puissant alors … Tracenet envoie bien evidemment ses propres paquets, et donc c’est inutile si je veux savoir si, lorsque je joue sur le serveur de mon pote, je passe par Ubi ou pas.

Quand au fait de la déconnexion, c’est peut-être une vérification périodique de la connexion à Ubi.com, ce qui est bien entendu ultra débile et ultimement chiant, outre le fait de gaspiller de la bande passante pour rien.

Je dis pas qu’ils ont fait un truc parfait, je dis juste qu’il faut pas exagérer.

Mais on est d’accord :

  • C’est pas pratique.
  • c’est limité.
  • ca fait très très chier quand ça plante.

Mais au moins ca assure le minimum, on va dire.

Ce message a été édité par Azhag le 21/04/2004