[Ubuntu] Comment régler l'heure

j’ai fait une installation par defaut de ubuntu serveur dapper.

Or par defaut il m’a mit une mauvaise heure …
Le gros probleme c’est que des que je tente un :

il me dit :

donc comment régler l’heure facilement en ligne de commande avec ubuntu

sachant que je ne peux plus faire de sudo et que je n’ai que la ligne de commande et que je n’ai definit aucun mot de passe pour le root
Merci Bussiere

T’as pas du lire mes posts mais c’est pas grave… B)

_Reglage de l’heure sur un PC: reflexe de base: regler l’heure dans le bios… Ouais ca parait con au 21eme siecle mais quand on sait pas regler l’heure avec son os, ben on fait ce qu’on peut.
En fait, tu devrais meme pas poser la question vu que tu peux le faire dans le BIOS. Reflechi un peu avant de faire des posts pareil (please).

Histoire d’etre informatif:
Plan B: (quand on connait son OS)
_Utilisation de hwclock (ca marche pas a tous les coups ceci dit)
_Utilisation de rdate (pas simple non plus, il faut un serveur qui supporte le protocole time, et ca court plus trop les rues)

LoneWolf
Votre mission (impossible), mister LoneWolf: eduquez Bussiere sur le grand ternet

PS: ce post s’autodetruira dans 5 min (ou pas)

[quote=“LoneWolf, post:2, topic: 31135”]T’as pas du lire mes posts mais c’est pas grave… B)

_Reglage de l’heure sur un PC: reflexe de base: regler l’heure dans le bios… Ouais ca parait con au 21eme siecle mais quand on sait pas regler l’heure avec son os, ben on fait ce qu’on peut.
En fait, tu devrais meme pas poser la question vu que tu peux le faire dans le BIOS. Reflechi un peu avant de faire des posts pareil (please).

Histoire d’etre informatif:
Plan B: (quand on connait son OS)
_Utilisation de hwclock (ca marche pas a tous les coups ceci dit)
_Utilisation de rdate (pas simple non plus, il faut un serveur qui supporte le protocole time, et ca court plus trop les rues)

LoneWolf
Votre mission (impossible), mister LoneWolf: eduquez Bussiere sur le grand ternet

PS: ce post s’autodetruira dans 5 min (ou pas)[/quote]
Pour le bios, il n’y en as pas je suis sous vmware (et l’horloge du pc qui est dessus, est à la bonne heure).
Ensuite hwclock ne marche pas ni rdate.

Bussiere

There is.

Quoi marche pas? « command not found »? « j’ai glisse chef »? Allez, tu vas relire le papier « comment poser des questions intelligentes » encore une fois, je te le file en anglais si tu comprends pas le francais, mais FAIS QUELQUE CHOSE PUTAIN. B)

Allez, regler l’heure sur un pc par bussiere, ce thread va faire 20 posts. On y croit tous. La verite est au bout du chemin.

LoneWolf
About to explode.

C’est a dire que je tape la commande pour changer l’heure :
hwclock --set --date=« 10/01/06 16:50:00 »
et que ca ne fait rien, la commande se lance et tout je n’ai aucun message ni rien ni confirmation ni erreur mais ca ne fait rien, ca ne change rien.
et que je n’ai pas rdate sur la becane et que je ne peux pas l’installer vu que je dois faire un sudo apt-get install rdate

[quote=“Bussiere, post:5, topic: 31135”]C’est a dire que je tape la commande pour changer l’heure :
hwclock --set --date="10/01/06 16:50:00"
et que ca ne fait rien, la commande se lance et tout je n’ai aucun message ni rien ni confirmation ni erreur mais ca ne fait rien, ca ne change rien.
et que je n’ai pas rdate sur la becane et que je ne peux pas l’installer vu que je dois faire un sudo apt-get install rdate[/quote]
RTFM.

(eh en fait je suis trop bon)

The System Time is the time that matters.  The Hardware Clock's basic purpose in  a  Linux
   system  is  to keep time when Linux is not running.  You initialize the System Time to the
   time from the Hardware Clock when Linux starts up, and then never use the  Hardware  Clock
   again.   Note that in DOS, for which ISA was designed, the Hardware Clock is the only real
   time clock.

edit: oublie un mot B)

LoneWolf
Est ce qu’il va comprendre ce qu’il faut faire pour que ca marche? VOUS LE SAUREZ DANS LE PROCHAIN EPISODE, WAAAHOU le suspens est intense.

[quote=“LoneWolf, post:6, topic: 31135”]RTFM.

(eh en fait je suis trop bon)

The System Time is the time that matters.  The Hardware Clock's basic purpose in  a  Linux
   system  is  to keep time when Linux is not running.  You initialize the System Time to the
   time from the Hardware Clock when Linux starts up, and then never use the  Hardware  Clock
   again.   Note that in DOS, for which ISA was designed, the Hardware Clock is the only real
   time clock.

edit: oublie un mot B)

LoneWolf
Est ce qu’il va comprendre ce qu’il faut faire pour que ca marche? VOUS LE SAUREZ DANS LE PROCHAIN EPISODE, WAAAHOU le suspens est intense.[/quote]
j’ai déja rebooté et ca a rien fait …
Plusieurs fois.
Je sais qu’il faut rebooter, je viensde windows à la base ou des que tu fais un changement faut rebooter.

Bussiere

[quote=“Bussiere, post:7, topic: 31135”]j’ai déja rebooté et ca a rien fait …
Plusieurs fois.
Je sais qu’il faut rebooter, je viensde windows à la base ou des que tu fais un changement faut rebooter.[/quote]
sauf qu’il y a pas besoin de rebooter sous win dans ce cas la…

Bon ca m’enerve

LoneWolf
Vaincu par epuisement.

[quote=“LoneWolf, post:8, topic: 31135”]sauf qu’il y a pas besoin de rebooter sous win dans ce cas la…

Bon ca m’enerve

LoneWolf
Vaincu par epuisement.[/quote]
pour faire un ntp sous windows ou toucher a ce genre de commande il faut faire un sudo que je ne peux pas faire :
http://ftp.traduc.org/doc-vf/gazette-linux…08/lg108-I.html
ce tuto utilise un sudo

je l’ai deja dit dans mon premier poste, je ne peux pas faire de sudo.

Bussiere

Pourquoooaaaaa?

LoneWolf
Mindy Style

Ca a pas l’air simple …

Ce serait pas mieux de changer l’heure du monde extérieur pour qu’elle concorde avec celle de ton PC ?

( Je sors)

Bussiere: ton ubuntu est bien dans un vmware sur ton PC, non? C’est bien toi qui a installé ce linux?
Alors, pourquoi tu ne peux pas faire de sudo? Je comprends pas.

parce que des que je tente un sudo pour n’importe quoi il me met :
sudo: timestamp too far in the future: Oct 1 17:50:12 2006

je l’ai mis dans mon premier post :
En gros il refuse de me faire un sudo parce que l’heure de mon pc est trop en avance.
Et il faut un sudo pour changer l’heure …

Bussiere

Si tu peux plus faire de sudo sous Ubuntu réinstalle tout parce que ça veut dire que tu pourras plus rien faire.

Sinon hwclock --hctosys permet de re synchroniser l’heure systeme sur l’heure matérielle. Vu que quand tu fais une pause dans une vmware, l’heure systeme reste figée et l’heure hardware avance ça peut servir.

Sinon tu peux utiliser date pour mettre à jour l’heure.

Pour synchroniser sur un serveur de temps c’est rdate ou ntpdate comme cités plus haut et pour ntp le mieux c’est d’utiliser pool.ntp.org qui est censé rediriger vers un obn serveur proche de chez toi qui fonctionne bien.

[quote=“Bussiere, post:13, topic: 31135”]parce que des que je tente un sudo pour n’importe quoi il me met :
sudo: timestamp too far in the future: Oct 1 17:50:12 2006

je l’ai mis dans mon premier post :
En gros il refuse de me faire un sudo parce que l’heure de mon pc est trop en avance.
Et il faut un sudo pour changer l’heure …

Bussiere[/quote]
hooo

et quand tu fais juste

il dit pareil?

LoneWolf
On va rire.

[quote=“majinboo, post:14, topic: 31135”]Si tu peux plus faire de sudo sous Ubuntu réinstalle tout parce que ça veut dire que tu pourras plus rien faire.

Sinon hwclock --hctosys permet de re synchroniser l’heure systeme sur l’heure matérielle. Vu que quand tu fais une pause dans une vmware, l’heure systeme reste figée et l’heure hardware avance ça peut servir.

Sinon tu peux utiliser date pour mettre à jour l’heure.

Pour synchroniser sur un serveur de temps c’est rdate ou ntpdate comme cités plus haut et pour ntp le mieux c’est d’utiliser pool.ntp.org qui est censé rediriger vers un obn serveur proche de chez toi qui fonctionne bien.[/quote]
juste un detail: ntp refuse la synchro si tu as trop de decalage (chez moi, c’est 1000 secondes) et tu reste comme un con a la mauvaise heure.

LoneWolf
Aah un post bien fait dans ce thread, ca fait plais’

[quote=« LoneWolf, post:15, topic: 31135 »]et quand tu fais juste

sudo ls

il dit pareil?

LoneWolf
On va rire.[/quote]
Pour utiliser ntp il faut un sudo.
ls j’ay arrive sans sudo mais je pige pas l’ironie.
Je te dit juste que pour ntp il faut un sudo que je ne peux pas faire.

Et effectivement je vais devoir tout resintaller, mais a l’installation de debian il ne me propose jamais de mettre une heure precise :confused:

Bussiere

[quote=« Bussiere, post:16, topic: 31135 »]Pour utiliser ntp il faut un sudo.
ls j’ay arrive sans sudo mais je pige pas l’ironie.
Je te dit juste que pour ntp il faut un sudo que je ne peux pas faire.

Et effectivement je vais devoir tout resintaller, mais a l’installation de debian il ne me propose jamais de mettre une heure precise :confused:

Bussiere[/quote]
FAIS LE.

Genre sudo marche pas. C’est fou ca.

LoneWolf
Tu veux pas reflechir donc ne reflechi pas quand on te le demande pas. B)

Mais pourquoi tu mets pas la bonne heure dans le bios de vmware ?

dans le bios je n’ai vu que l’option de selection du boot.
Rien d’autre ni d’heure

Bussiere

Bussiere, vu que je sens que LoneWolf craque, je lui donne un coup de main: au lieu de blablater, fais ce qu’il te dis.

Tu réalisera comme par enchantement que le sudo ls marche. Et que donc sudo marche. Et là tu comprendra (j’espere) que le message d’erreur ne vient pas de sudo mais de ntpdate.

Maintenant, tu peux aussi continuer a foncer droit devant sans écouter, moi ce que j’en dis …