[Ubuntu]Comportement par défaut du drap & drop

Bonjour,

Je suis sur une machine sous Ubuntu (que j’ai installé moi même et pas de manière très exotique, je comprend pas trop), et lorsque j’essai de faire glisser des dossiers sur le bureau pour les déplacer/réorganiser, une nouvelle copie du dossier est créé à l’emplacement cible. (je me retrouve donc avec “mon_dossier” à l’emplacement original, et “mon_dossier (copie)” à l’emplacement cible).

Le problème n’apparait pas sur les fichiers du bureau, ni sur les dossiers ailleurs que sur le bureau.

Il n’y a pas d’option pour régler ça dans éditer > préférences.

Des idées ?

Merci

Je connais pas ubuntu
Mais je dirais à première vue que la config de gnome version ubuntu recopie le comportement de windows, càd que tu as certainement le point de montage / et /home sur une partition différente.
Le comportement par défaut de windows lors d’un glisser-deposer sur une même partition est de “déplacer”, et sur une partition différente l’action par défaut est “copier”.
Il est probable que ubuntu s’inspire de ce principe sur son environnement gnome…
Ensuite dans quel fichier changer ça, je sais pas B). mais j’imagine qu’ils ont developpé une p’tite appli graphique pour modifier ce comportement, regarde dans le menu “system”.

Après si c’est pas ça, je sais pas. je le répète encore, je connais pas cette distro, je ne fais que supputer.

EDIT: so sorry, j’ai mal lu, tu ne fais que du rangement sur le bureau… donc forcément même point de montage… tsoin tsoin ma théorie tombe à l’eau.
Sinon regarde toujours dans le menu “system”, s’il n’y a pas une option pour changer ce comportement sur le bureau.

EDIT2: si j’ai bien compris, en résumé:

  • Quand tu glisses un dossier sur le bureau, il fait une copie.
  • Quand tu glisses un fichier sur le bureau, il ne fait que changer sa postion sur le bureau (comportement normal).
  • Et le comportement reste normal sur les glisser-déposer ailleur que sur le bureau.

s’bien ça ?

(y a que moi que ca énerve profondement les gens qui ecrivent “ubuntu” comme lui, c’est comme les gens qui ecrivent Windows avec autre chose que “ows” à la fin, où tout autre systeme d’exploitation… B) )

edit suite à la réponse : non, je ne suis même pas utilisateur de ubuntu…

ça me permet de recenser les utilisateurs ubuntu assez facilement… :smiley: B)
keep cool, c’est bientôt le week end

au passage ça ne t’enerve pas de parler à coté d’une personne et de dire « lui ».
même si ça te plait pas si je troll, j’ai un pseudo, je suis pas en ssid hidden hein. :smiley:

au passage, on pourrais aider le clad plutot que je jouer au bonhomme ?

Oui. Et aux dernières nouvelles, on n’aime pas ça ici. Tu m’édites ton post ou c’est le warn.

bon, je viens de trouver un cd de debian et une machine qui trainait au taff. j’install ca pour te donner plus de détails si possible.

Sinon ton install est neuve ? ou cet étrange comportement est venu subitement ?

Peux tu donner la version de ton Ubuntu aussi, Edgy? Festy?

Edit: Reformulation

[quote=“Clad, post:1, topic: 45777”]Bonjour,

Je suis sur une machine sous Ubuntu (que j’ai installé moi même et pas de manière très exotique, je comprend pas trop), et lorsque j’essai de faire glisser des dossiers sur le bureau pour les déplacer/réorganiser, une nouvelle copie du dossier est créé à l’emplacement cible. (je me retrouve donc avec “mon_dossier” à l’emplacement original, et “mon_dossier (copie)” à l’emplacement cible).

Le problème n’apparait pas sur les fichiers du bureau, ni sur les dossiers ailleurs que sur le bureau.

Il n’y a pas d’option pour régler ça dans éditer > préférences.

Des idées ?

Merci[/quote]

C-M-DEL pour redémarrer X, des fois que ça ne soit qu’un bug.
Sinon …

(erf le poste est pas jeune non plus, dis nous si ça a marché après un reboot. Oui je présuppose un reboot.)

A vrai dire, ce n’est pas un problème avec Ubuntu mais plutot un problème avec Gnome, je lance ma machine virtuel et je te tiens au courant.

[EDIT]
Je viens de tester sur un Ubuntu 7.04 toute fraiche, Aucun problème pour moi de déplacer un fichier ou un répertoire du mon /home/user vers mon bureau et inversement. Pourrais-tu nous en dire plus sur les fichiers que tu déplaces, provenance, destination ?

Sinon, si tu fais un drag&drop avec un clic milieu tu auras le choix entre copier, déplacer ou lier, c’est une solution de contournement.

Essaie de créer un nouvel utilisateur, puis de t’identifier avec avant de retenter ta manip’

Si le problème n’apparait pas avec ce nouveau compte, c’est alors que sur ton compte principal un fichier de conf. est différent (les fichiers/dossier .gnome2, .metacity, .gconf, … je n’ai pas d’idée précise sur un coupable éventuel B) ).
Ce problème est d’autant plus probable si tu as récupéré un répertoire /home d’une ancienne installation (différence de version, tout ça)

edit : ortho