[Ubuntu] Install

Comme quoi je me rend compte que c’est pas pour rien qu’ils aient intégré Compiz Fusion a Ubuntu, c’est super attractif, beaucoup viennent a linux pour ce genre d’interface.

Il ne reste plus qu’à supporter à 100% le multi écran et ça sera parfait, mais c’est plus un problème de driver ATI qu’un problème de distrib.

Essayes les derniers pilotes ATi si c’est pas déjà fait tu vas être surpris… moi aussi je pleurais pour le double écran avec ma pauvre X1450, mais avec les nouveaux drivers ça marche nickel, presque aussi bien que sous windows.

petite question en lien avec le fil :
je suis sous XP pro SP2, j’ai un DD partitionné en 2 (un avec XP) et un autre pas partitionné
si j’installe Ubuntu, je pourrai choisir où le mettre? si oui, où faut-il l’installer pour éviter les conflits? (pas dmc) sur le DD principal deuxième partition ou bien carrément sur un autre DD?
si j’installe à partir de la session live CD, cela va-t-il automatiquement me créer un multiboot pour XP?

Tu peux l’installer ou tu veux, sur l’autre disque sur la deuxième partition c’est comme tu le sens.
Les deux OS cohabitent sur le même disque chez moi (portable inside) et ça se passe pas trop mal…

Pour le multiboot, oui, il va te le créer automatiquement. En fait à l’installation Ubuntu, il te demande où tu veux l’installer, te propose un bel outils graphique pour refaire tes partitions au cas où et il t’installe GRUB qui te permets de choisir en Ubuntu et XP. il fait tout tout seul ia qu’a cliquer sur suivant :slight_smile:

c’est encore moi supernoob ^^

J’ai un probleme avec Compiz, j’ai suivi le tuto de unbuntu-fr tout marche les fentre gélatineuse et tout mais pas moyen de faire marcher le cube :confused: besoin d’aiiiiiiddeee :slight_smile:

si tu as bien suivi les instructions de bluelamba un peu plus haut, pour installer les paramètres avancés de compiz, tu as maintenant un menu “Advanced Desktop Effects Settings” dans le menu “préférences”.

Là dedans il faut activer le “desktop cube” et le “rotate cube”, qui ne le sont pas par défaut. Il faut aussi t’assurer que tu as bien 4 bureaux, alignés horizontalement, dans “General options”. Et voilà, si tout ça est ok, tu devrais pouvoir faire tourner le cube en cliquant sur le bureau avec la molette et en agitant frénétiquement ta souris. Ou encore ctrl+alt+clic-gauche.

Merci ça marche, le problème venais des bureaux alignés horizontalement

Je suis maintenant a la recherche des effets style les flammes avec un clic droit ou la fenetre qui se ferme en explosant comme sur ma vidéo plus haut, c’est toujours dispo? :slight_smile:

Voila maintenant tu va passer la nuit a faire mumuse avec ton interface :crying:
Tips : Installe les packets des poissons et Windows3D :slight_smile:

Sinon pour windows il y a des softs qui peuvent faire pareil :
WndowFX : Fenêtres molles, ombre, transparence au focus, et pleins d’autres choses (assez gourmand en ressources)
DeskSpace : Cube 3D
3D Wonder/3D Desktop : Bureau 3D, pas testé mais assez joli
Madotate3D : Plier les fenêtres en 3D (OpenSource!!!)
Aero (uniquement sur Vista) : effet minimise, thumbnail des fenêtres, transparence itou itou

Mais bon pour faire marcher tout ca ensemble y faut une config assez costaud, mais ca rend vraiment bien…

[quote]Je suis maintenant a la recherche des effets style les flammes avec un clic droit ou la fenetre qui se ferme en explosant comme sur ma vidéo plus haut, c’est toujours dispo?[/quote]Le truc des flammes (complètement inutile encore ça :slight_smile: ) je crois qu’il est dispo dans le même outil de configuration avancée, il suffit de l’activer il me semble.
Et les fenêtres qui explosent je ne sais pas, c’est peut être une sorte d’extension pas encore implémentée (ou peut être qu’il faut simplement fouiller dans l’interface de config pour choisir l’effet de fermeture des fenêtres).

EDIT:

C’est quoi ces paquets? Tu as leur nom?

J’ai trouvé c’est dans effect => Animation tout ça (flamme, fenetre qui se ferme en se pliant en avion de papier) mais c’est assez dur a configurer :confused:

tout est détaillé la => http://www.linuxpedia.fr/doku.php/compiz-fusion-effets

[quote=“bluelambda, post:30, topic: 46522”]C’est quoi ces paquets? Tu as leur nom?[/quote]Pas les noms sous la main tout de suite, mais les poissons qui nagent dans le cube c’est Cube Atlantis (poisson, baleines et requins, ou juste un poisson rouge c’est fun :)) et pour Windows3D les fenetres en 3D sont separées du bureau quand on tourne le cube en fonction de leur ordre de placement ca rend super bien sur les vidéos, moi j’ai eut du mal a les configurer, les fenetres sont super trop épaisses chez moi…

[quote=“laloutr3, post:31, topic: 46522”]J’ai trouvé c’est dans effect => Animation tout ça (flamme, fenetre qui se ferme en se pliant en avion de papier) mais c’est assez dur a configurer :/[/quote]non c’est super simple en fait.
Pour minimise/maximise/close, tu copie la chaine qui a déjà dans les paramètres (ca explique en fait a quelles fenêtre cet effet doit s’appliquer, soit toutes) et tu change l’effet ou tu met Random et tu coche dans random les effets que tu veut.
après je sait pas Pourquoi on peut en mettre plusieurs dans la liste un seul Random avec les effets qu’on veut suffit.

Si c’est pas assez clair tu me le dit, je démarre ma Ubuntu et je pourrait de donner plus de détails, car là c’est de mémoire.

Edit : tan qu’on y est j’ai deja vu un effet que je n’ai pas trouvé, ca déplace les fenêtres pour laisser passer celle qu’on a choisit de mettre au premier plan.
Je cherche aussi un plugin pour pouvoir avoir 6 bureaux sur le cube soit un sur chaque face meme a la place des “Cube Caps” (pas un hexagone je voudrai que ca reste un cube)

c’est bon j’ai trouvé tout ça maintenant mes fenetres s’ouvrent en tournant elle se ferment en explosant elles se minimisent en se pliant et les clic droit s’ouvrent en s’enflammant :slight_smile:

Perso je me suis cassé les dents ce week-end pour configurer mes deux 19" sur une ATI X800 avec Compiz Fusion …
Pas moyen d’avoir les deux écrans à 1280 + accéleration 3D.
Le seul truc que j’ai réussi c’était à avoir les deux en 1024, ou alors les deux en 1280 mais sans 3D, ou un seul en 1280 avec 3D.

J’ai essayé de suivre pas à pas les instructions de cette page mais pas réussi à faire marcher le barda.

En fait pour Ubuntu c’était comme si j’avais un seul écran géant avec une résolution de 2048x768, j’ai pas réussi à lui faire comprendre que j’en avait deux (en tout cas dans l’utilitaire de résolution). J’ai essayé de forcer une résolution de 2560x1024, mais j’ai juste réussi à foutre en l’air ma config’.

Donc si vous avez un site avec un tutoriel de comment configurer tout ça sous la main, je vous en serait reconnaissant. Après 4h d’xconf.org j’ai laissé tomber …

P.S: complete linux n00b inside.

Euuuh encore une question, une autre flippe…

quand je débranche mon DD nunux et que je rebranche Win, j’allume mais ça reste coincé a l’ecran de Bios “PACKARD BELL”

je redemarre une seconde fois et ça passe, mais ça m’inquiète…jvais sérieuseument envisager un dualboot classique, maintenant que les deux sont installés a part avec chacun leur MBR, devrais pas y avoir de problème, après faut voir comment faire un Dual avec ubuntu et win deja installés…

Et pour la ptite histoire, comme c’est le PC famillial, j’ai eu droit à “ta soeur avait pas classe aujourd’hui, elle voulais utiliser le PC et toi t’es parti en laissant Linux branché, mais elle y comprends rien , t’aurai pu changer quand meme!”

[quote=“Zekiller, post:34, topic: 46522”]Perso je me suis cassé les dents ce week-end pour configurer mes deux 19" sur une ATI X800 avec Compiz Fusion …
Pas moyen d’avoir les deux écrans à 1280 + accéleration 3D.
Le seul truc que j’ai réussi c’était à avoir les deux en 1024, ou alors les deux en 1280 mais sans 3D, ou un seul en 1280 avec 3D.

J’ai essayé de suivre pas à pas les instructions de cette page mais pas réussi à faire marcher le barda.

En fait pour Ubuntu c’était comme si j’avais un seul écran géant avec une résolution de 2048x768, j’ai pas réussi à lui faire comprendre que j’en avait deux (en tout cas dans l’utilitaire de résolution). J’ai essayé de forcer une résolution de 2560x1024, mais j’ai juste réussi à foutre en l’air ma config’.

Donc si vous avez un site avec un tutoriel de comment configurer tout ça sous la main, je vous en serait reconnaissant. Après 4h d’xconf.org j’ai laissé tomber …

P.S: complete linux n00b inside.[/quote]

Et bien comme ça on est deux, pas moyen non plus de configurer mes deux écrans avec réso différentes sur une X800 avec Compiz. J’espère que les prochains drivers ATI corrigeront ce problème.

Je permet de squatter le thread.
Je début complètement sous Linux, avec Ubuntu 7.10.
Je galère, en vain, depuis 2 jours pour afficher un simple bureau en 1280x960 @ 85Hz sur un CRT 19" (Hyundai Q995) avec une radeon 9600SE.
J’ai installé les drivers propriétaire d’ATI, mais par contre, pas moyen de changer l’écran, la résolution est bloquer en 1600x1200 @ 60Hz. Dès que j’essaie, ne serait-ce que de choisir le mode 1024x768@60Hz proposé, l’affiche “plante” lamentablement, et au redémarrage j’ai la petite fenêtre “Low-graphic running mode”. Et je suis obligé de réinstallé à nouveau les drivers propriétaire d’ATI.
Une idée ? Mes yeux souffrent !

Ça poutre une résolution de 1600x1200… Autrement édite à la mano (avec les droits root) ton xorg.conf (/etc/X11/xorg.conf) la résolution souhaitée dans la Section “screen” (remplace celle qui est par défaut).

Ca poutre peut-être, mais pas à 60Hz :confused:
A la mano, ça marchait pas.
Finalement, j’ai réussi à relancer une détection auto du server-xorg, et ça va mieux. Je suis en 1280x1024 85Hz et non en 1280x960 comme je le voulais, mais je touche plus à rien, j’ai peur de tout casser :slight_smile:

Détérage de thread :

Je viens d’entrer en IUT informatique, et j’ai maintenant besoin d’un nux accessible rapidement, et cette fois çi sur un ordi portable (donc pas de possibilité de “manual dual boot”), et j’aimerais en passant pas tout casser mon Vista et pas tout casser ce qui permet de reinstaller ce Vista (j’ai créé les CD de restau)

J’ajoute que le DD n’est pas partitionné.

Donc en gros les questions :

  • Quelle est la marche a suivre pour faire un dual boot propre sans pour autant faire sauter Vista et/ou sa restauration via packard bell
  • Je partitionne comment? avec le live CD?