[UBUNTU] Passage à Lucid Lynx difficile

Bonjour à tous,

J’ai un PC avec un Ubuntu desktop qui fonctionnait très bien, il était en 9.10, aujourd’hui je voulais profiter de ce jour de congés pour passer à 10.04…
Je fais donc une mise a jour (à la main) tout parait bien se passer je reboote, et là… c’est le drame.

Quand je boote je n’ai ni clavier ni souris dès que X est lancé (même en mode restreint).
Par contre dans la console de secours le clavier marche.

Si vous avez une idée ca m’aiderai grandement.
Merci :smiley:

oula Oo.

Gnome ? Kde ?

Tu as fait une réinstall propre ? ou juste uen maj ?

Clavier et souris PS2, USB, sans fil ?
Quelle carte graphique ( rapport à X ) ?

[quote=« Beasty, post:2, topic: 51183 »]Gnome ? Kde ?
Tu as fait une réinstall propre ? ou juste uen maj ?[/quote]J’ai Gnome
Pour la mise à jour, j’ai fais une mise a jour à la main :aptidute update aptitude upgrade changement dans sources.list karmic > lucid aptitude update aptitude dist-upgrade
Je fais ca depuis Hardy, ça a toujours fonctionné, sauf cette fois … :smiley:

[quote=« Lelolo, post:3, topic: 51183 »]Clavier et souris PS2, USB, sans fil ?
Quelle carte graphique ( rapport à X ) ?[/quote]Clavier/souris USB (qui marchent tan que X n’est pas lancé)
Et la CG c’est une Gforce 8800GT

EDIT : Bon j’ai carément viré xorg et ubuntu-desktop, mais apres reinstallation toujours le meme problème …
J’ai aussi tenté un clavier PS/2 selon le sous entendu de Lelolo mais c’est toujours pareil, le clavier ne répond pas (meme pas de lumiere au num lock)

Je viens d’installer un serveur SSH dessus histoire de pouvoir faire les manips depuis un autre poste sans passer par la console de récup.
Au pire je backuperai les fichiers par SSH et réinstallerai, mais bon ca ma parait etre un peut radical face à un soucis de souris/clavier …

Tu peux réinitialiser les paramètres de X.org avec cette commande :sudo dpkg-reconfigure xserver-xorgJe te conseille de sauvegarder le fichier /etc/X11/xorg.conf avant, au cas où.

Pense a mettre le clavier :

France

car c’est France - Autre qui est sélectionné par défaut … et qui bug pas mal T_T

[quote=« Beasty, post:6, topic: 51183 »]Pense a mettre le clavier :
France
car c’est France - Autre qui est sélectionné par défaut … et qui bug pas mal T_T[/quote]Merci pour l’info mais ici je ne pense pas que ca vienne le là, vu que la souris ne fonctionne pas non plus

[quote=« Moe, post:5, topic: 51183 »]Tu peux réinitialiser les paramètres de X.org avec cette commande :sudo dpkg-reconfigure xserver-xorgJe te conseille de sauvegarder le fichier /etc/X11/xorg.conf avant, au cas où.[/quote]J’avais tenté ca aussi mais pareil, sans succès.

Mais je me suis rendu compte de choses très étranges hier soir, apres reboot des fichiers effacés étais a leur place d’origine, des programes installés 5mn avant n’étais plus là.
Bref je me suis dit que c’était peut être un peut plus compliqué qu’un simple clavier/souris qui répond pas.
J’ai vite backup mon /home en SCP et formaté sans pitié (bouuuh mon compiiiiz :D)

Bref tout va mieux avec une install fraiche.
Conclusion : Evitez les MàJ a la main (du moins pour Hardy > Lucid)

En tout cas, merci à tous pour vos réponses :smiley:

N’oublie pas non plus qu’aptitude a été modifié: dist-upgrade est encore présent pour des questions de compatibilité mais il vaut mieux utiliser safe-upgrade et full-upgrade dorénavant.

Pour confirmer un truc j’ai fait un upgrade à la main aussi de ma version et j’ai de gros pb de perf sur la partie réseau/wifi je suis entrain de regarder coté driver mais bon avant upgrade instant web après web 10 sec par page… (même pour les plus simples) bref ya pas mal de truc qui ont été touché et qui ne sont pas « safe ».

Sans compter le débit pourrit même en rj45 (-pb non rencontré sur une autre machine non upgradé je tiens à le préciser-)

bon en même temps c’est le prix à payer pour être à la pointe de la mise à jour. :smiley:

[quote=“AcidBen, post:7, topic: 51183”]Conclusion : Evitez les MàJ a la main (du moins pour Hardy > Lucid)[/quote]Par curiosité, pourquoi n’as-tu pas utilisé l’outil intégré pour ta mise à jour ?

parce que quand l’outil commence par te dire que 75% de tes softs installé ne sont ps compatible etc… cela fait peur :smiley:

Et ça y change quelque chose de faire une mise à jour manuelle ? On parle des logiciels sortis des dépôts officiels mais maintenus pas la communauté ?

Ubuntu essaye toujours de tout révolutionner, bah ça merde à chaque upgrade :smiley:
Et oui il y a pleins d’exemples. On peut dire ce que l’on veut que c’est lié à l’évolution de l’archi, la complexificaiton etc … oui oui je suis d’accord. La question est: en a-t-on besoin?

alderas > ethtool dit quoi sur ton interface réseau?

ca me dit rien Fser mais je vais check ce “détail”.

bah cela fait deux maj majeurs de l’os que j’upgrade et finalement je suis obligé a chaque fois de repartir from scratch car l’upgrade se passe mal donc du coup je vais peut-être passer sur autre chose …(un autre linux)

[quote=« Moe, post:10, topic: 51183 »]Par curiosité, pourquoi n’as-tu pas utilisé l’outil intégré pour ta mise à jour ?[/quote]Justement pour éviter les merdes comme ça… puis ça avais toujours marché jusque ici…

[quote=« Lupuss, post:8, topic: 51183 »]N’oublie pas non plus qu’aptitude a été modifié: dist-upgrade est encore présent pour des questions de compatibilité mais il vaut mieux utiliser safe-upgrade et full-upgrade dorénavant.[/quote]Je savais pour safe-upgrade mais pas pour full-upgrade, ça a pu avoir une incidence sur ce problème ?

Sinon ce matin j’ai fais une MàJ karmic > Lucid sur un Ubuntu Server (donc pas d’outil graphique), j’ai utilisé la même méthode, comme il est sur un ESX j’ai fais un snapshot avant par précaution, mais tout c’est bien passé :smiley:

Tout à fais, Canonical recommande de passer par leurs outils pour effectuer une mise à jour, si vous voulez le faire à votre manière, c’est à vos risques. J’ai moi aussi fait quelques mises à jour en graphique et en ligne de commandes (sudo do-release-upgrade --devel-release) sans avoir de problèmes.

[quote=« fser, post:13, topic: 51183 »]Ubuntu essaye toujours de tout révolutionner, bah ça merde à chaque upgrade :smiley:
Et oui il y a pleins d’exemples. On peut dire ce que l’on veut que c’est lié à l’évolution de l’archi, la complexificaiton etc … oui oui je suis d’accord. La question est: en a-t-on besoin?[/quote]

Je ne dirais pas le contraire car j’ai effectivement pleins de cas où ça marcher sur la version N et où il y a eu une régression en N+1, si tu veux éviter ces problèmes, tu restes sur les versions LTS (2 ans c’est pas la mort non plus) et tu upgrades 6 mois après la sortie de la dite LTS, cependant si tu veux garder tes logiciels comme Firefox ou OpenOffice, il faut ajouter pas mal de PPA ce qui est plutot lourd. C’est toujours le même dilemme : stabilité vs nouveauté, moi j’ai choisi mon camp, j’aime tester les betas de chaque release mais je ne pleure pas quand il y a un truc qui ne marche plus et qui est corrigé quelques semaines plus tard.

[quote=“AcidBen, post:15, topic: 51183”]Je savais pour safe-upgrade mais pas pour full-upgrade, ça a pu avoir une incidence sur ce problème ?[/quote]Bonne question, mais à première vue je dirais non vu qu’un safe-upgrade ne ferait pas une maj complète.