Ubuntu

Tout d’abord, autant le préciser tout de suite, j’aimerai parler de ubuntu, pas de mandrake, ni de red hat, ni de suse, donc pas de troll. Seulement des comparaisons basés sur des faits.

Enfin bref, voilà, j’ai voulu testé la distribution qui monte, je l’ai téléchargé aujourd’hui et je l’ai installé en une demi heure, ce qui est comparable à un Windows classique. Premier contact : l’install est simple et efficace, pas de graphisme en gtk2 mais des questions simples en mode text, j’apprécie beaucoup.

Une fois le redemarrage fait, et bien on a tout ce qui faut pour profiter de linux à savoir multimedia, jeux, bureautique. Ancien utilisateur de Gentoo, j’apprécie la rapidité, mais il me reste encore beaucoup à découvrir comme l’installation des drivers ATI, la lecture des partitions NTFS, etc…

Y a-t-il déjà des utilisateurs de cette distrib qui pourront m’indiquer la marche à suivre pour switcher facilement d’une Gentoo vers une Ubuntu ?

A oui, j’allais oublier de rappeller que ben ici, on ne parle pas de Mandrake, non que de Ubuntu :P"

Un truc fort sur la Ubuntu je crois c est qu il te fait les hdparm en full auto et ca comme c est chiant a faire c est bien.

Moi j ai jamais essaye mais comme tout ce genre de distro j ai toujours peur du nombre de service qu il lance au demarage. Et qu il ne laisse aucune possibilite a faire des trucs a la main genre suse… C est pas un troll c est un plainte d un utilisateur de vaio tout vieux sur suse et qui va installe gentoo juste parce que y aura que ce que je veux qui tournera dessus…

Koubiak qui regarde son toshiba dormir cule

Pas de problème, aprés l’instal, tu vires tout ce dont tu n’as pas besoin, genre apache, postfix … qui sont installés par défaut.

Pour les drivers ATI, j’ai jamais eu de problème, ils sont intégrés surtout sur Hoary qui n’est pas bien vieille. En tous cas, sur mon laptop avec une Fire GL T2 plutot exotique, pas de problème et sur mon serveur avec une vieille radeon, tout a marché tout seul.

je conseille en tous cas vraiment cette distrib, aprés en avoir essayé un certain nombre, c’est celle que j’ai retenue, même pour mon server web/mail/ftp alors qu’elle est optimisée client normallement.

Si t’utilises un noyau compile avec les bonnes options (c’est a dire le noyau de base de la plupars des distribs grand publique) t’as pas besoin de toucher a hdparm pour activer le dma sur tes disques dur.

Tiens je savais pas ca …

Bon je vais peut etre lui laisser un chance dans l’environement hyper qu est mon viao on va rire…

Sinon c est du apt-get pour les applis ? le tree est a jour tout les combiens ? facile de trouver toutes les mises a jour des softs ?

Koubiak qui reste sous genoo pour ces macines burnes mais qui pense a prendre un distro a packages pre compile pour son son ancetre

Je viens de l’installer au TAF et je suis encore plus impressionné, l’installation nickel, tout est détecté, j’ai seulement du reconfigurer mon écran 19" pour que tout rentre dans l’ordre puis j’ai ajouté deux lignes dans le fstab pour que mes partitions NTFS soit prises en compte et tout se passe très bien.

J’aime bien le thème par défaut, je vais essayé de la pousser au max pour voir ce que cette distrib à dans le ventre mais je suis déjà conquis.

Et pour Koubiak, c’est du apt-get, les applications ont l’air moins mise à jour que sous Gentoo, je tourne sous firefox 1.0.2 par exemples, mais l’environment me semble tellement cohérant que ca ne me pose pas de problème.
A noté que les mise à jour de sécurité sont mise en valeur de la même façon que Windows Update avec une icone dans la zone de notification, c’est très bien de pouvoir se passer de la ligne de commande de temps en temps.

Sinon, pour les défauts car il faut bien en trouver, il y a l’air d’avoir beaucoup moins d’applications dans l’arbre par défaut, peut-être y a-t-il d’autres sources moins officiel sachant que j’ai déjà décoché la univers dans sources.list

Premier problème : Pas moyen d’avoir du son en utilisateur alors qu’en root ca marche nickel, j’ai vérifier les droits pas de soucis et dans l’outil de configuration des utilisateurs, le goupe audio est activé…

Alors c’tite question, as tu du matériel comme une carte d’aquisition TV dessus ? J’avais eu un problème de ce style sous ma debian: le pilote audio de ma carte télé se chargeait avant le pilote de ma carte son, et passait donc en pilote principal. Comme il ne faisait que de l’aquisition, je l’avais dans le ***. Une bete histoire d’ordre de branchement sur la carte mère…

Enfin bon ce pb avait disparu lors de mon passage a Ubuntu (maintenant j’ai encore switché sur Kubuntu), mais on ne sait jamais…

Enfin si ca peut t’aider, regarde du coté du (je crois) démon ESD, utilisé par ubuntu pour gérer le son…

omfg. l’outil de configuration des utilisateurs…

tu veux dire vi ?

bon, on reprend.

tu vas checker les droits sur le device de son (chez moi c’est /dev/dsp)

ça donne un truc du genre :

mathieu@fnu dev $ ls -l dsp
crw-rw---- 1 root audio 14, 3 Mar 14 2002 dsp

donc le device appartient à l’utilisateur root et au groupe audio, qui ont tous deux des droits dessus.

Wonderful, on passe à la suivante :

mathieu@fnu dev $ id
uid=1000(mathieu) gid=100(users) groups=100(users),110(audio)

donc j’appartiens au groupe audio.

si jamais le doute s’installe en moi (et dieu sait que j’aime ça, me faire pénetrer par le doute), je me délogge (surtout si je viens de faire la modification, à vrai dire), et je me relogge, histoire que mes modifications de groupes soient prises en compte. Sinon, si ça ne ressemble pas à ça chez toi (genre ton device a pas les mêmes droits), ben chmod, c’est bien et c’est pas cher.

chmod g+rw /dev/dsp pour autoriser le groupe propriétaire du fichier /dev/dsp à lire et écrire.

accessoirement, pour “pousser une distrib au max”, je pense qu’il va te manquer encore quelques connaissances unixiennes (c’est un peu comme pour les lessives, tu peux pas les comparer si tu sais pas te servir de la machine à laver)

vanes, linux_for_the_dummies vivant.

Tu m’as l’air pas tout à fait familiarisé avec le concept de « stabilité ». Chez les vrais gens, on passe pas son temps à changer les versions des softs. Ça pose des problèmes de transition, d’instabilités, d’apprentissage…

Y’a des mises à jour de sécurité quand y’a un soucis, et sinon quand une ubuntu est sortie, c’est comme la stable de chez debian, elle bouge pas. Tu peux rajouter les sources que tu veux dans ton apt, tu peux passer à la version unstable quand elle arrive si tu veux, mais la distrib en elle même ne bouge pas.

Pour l’instant on est en 5.04 hoary hedgehog, la prochaine stable sera dans 6 mois.

Si ton trip c’est d’avoir en permanence les dernieres applis, je pense pas que ce soit une distrib pour toi.

(d’un autre côté, avoir des packages bleeding edge implique aussi une certaine connaissance de l’environnement, histoire de pouvoir faire les bugreports adéquats)

[quote name=‘vns’ date=’ 11 May 2005, 11:10’]accessoirement, pour “pousser une distrib au max”, je pense qu’il va te manquer encore quelques connaissances unixiennes (c’est un peu comme pour les lessives, tu peux pas les comparer si tu sais pas te servir de la machine à laver)

vanes, linux_for_the_dummies vivant.
[right][post=“358081”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

On se connait ? Pourquoi penses tu qu’il va me manquer des connaissances unixiennes ? Car pour information, j’ai tourné 3 ans sous Mandrake puis j’ai suitché vers une Gentoo pendant 3 ans aussi pendant mon DUT et ma license Info pour me tourner maintenant vers quelques chose de plus simple donc je pense avoir les connaissances ‘unixiennes’ pour comparer cette distrib avec au moins Mandrake et Gentoo.

Et pour le son, j’ai trouvé sur le Wiki tout ce qu’il me fallait, il est très bien fait ce Wiki, à comparer avec la doc de Gentoo.

Ensuite pour les mise à jour, Koubiak ne parlait pas de la dernier nighty build à installer d’urgence, mais plutot de la dernière version de firefox par exemple 1.0.3 au lieu de la 1.0.2. Pareil pour OpenOffice qui en est à sa version 1.1.4 alors que Ubuntu propose la 1.1.3, idem pour Gimp qui en est à sa version 2.2.7 au lieu de la 2.2.2. Enfin bref, la dernière version mineure qui corrige les bugs quoi.

[quote name=‘ZGoblin’ date=’ 11 May 2005, 11:01’]Ensuite pour les mise à jour, Koubiak ne parlait pas de la dernier nighty build à installer d’urgence, mais plutot de la dernière version de firefox par exemple 1.0.3 au lieu de la 1.0.2. Pareil pour OpenOffice qui en est à sa version 1.1.4 alors que Ubuntu propose la 1.1.3, idem pour Gimp qui en est à sa version 2.2.7 au lieu de la 2.2.2. Enfin bref, la dernière version mineure qui corrige les bugs quoi.
[right][post=“358097”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Les bugs de sécurité sont corrigés dans la stable. Une mise à jour de version change forcement le comportement de l’application, d’une façon ou d’une autre, et le passe d’une version stable à une autre implique obligatoirement une adaptation (que ce soit au niveau des fichiers de confs, du comportement, de l’interface, whatever).

Avoir firefox 1.0.3 au lieu de 1.0.2, je trouve pas ca critique en environnement de production, personnellement. Et avec une release tous les 6 mois, même en environnement «familial» je trouve que ça suffit.

L interet d etre sous linux c est d avoir (pour moi) acces a une enorme base de software qui evolue tres vite.

Par exemple rhythmbox, gdesklet sound-juice xfce4 sont des softs qui ont une forte evo est donc pas attendre Trois mois pour les avoir c est important apres c est bien gentil mais je pense que Zgoblin sait de quoi il parle…

Apres, bon je vais la tester la ubuntu mais je resterai surement tres attache a ma gentoo. Et pour les bug reports oui je sais en faire quant tu as passe deux ans sur un portable mal supporte sous linux avec un gentoo on the edge tu sais faire mais je sens que le vaio va etre encore plus drole.

Koubiak motive d abord trouver un lecteur cd usb

[quote name=‘koubiak’ date=’ 11 May 2005, 11:33’]L interet d etre sous linux c est d avoir (pour moi) acces a une enorme base de software qui evolue tres vite.

Par exemple rhythmbox, gdesklet sound-juice xfce4 sont des softs qui ont une forte evo est donc pas attendre Trois mois pour les avoir c est important apres c est bien gentil mais je pense que Zgoblin sait de quoi il parle…[/quote]

C’est marrant, les sorties des ubuntu stables sont synchronisées avec les sorties de gnome. Histoire justement d’avoir des versions stables en phase.

Si t’as besoin d’avoir du bleeding edge, tu rajoutes tes repositorys (genre ceux d’osworks pour xfce4), ou tu continues à faire tes builds world tous les matins.

Si tu n’as pas compris l’interêt de la ubuntu, l’utilise pas, c’est aussi simple que ça, et personne t’oblige, c’est aussi ca la magie des lessives

Non. Et heureusement. je conchie d’une puissance rare les gens pompeux qui se touchent avec leurs diplômes. Accessoirement, tes 6 ans sous linux (je pense bien compter là) n’ont pas du te servir à grand chose. la preuve, un bête problème de droits sur un device (problème courant au possible) te colle.

[quote name=‘vns’ date=’ 11 May 2005, 13:30’]Non. Et heureusement. je conchie d’une puissance rare les gens pompeux qui se touchent avec leurs diplômes. Accessoirement, tes 6 ans sous linux (je pense bien compter là) n’ont pas du te servir à grand chose. la preuve, un bête problème de droits sur un device (problème courant au possible) te colle.
[right][post=“358121”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

J’en ai rien à foutre de mes diplomes, je dis simplement que je ne suis pas un débutant et que je connais déjà bien linux. Tu serais ici depuis plus longtemps, tu le serais.

En plus , il ne s’agissait pas d’un problème de droits mais plutot d’un programme qui devait monopoliser ALSA ou d’un truc de ce genre car après quelques manipulations et un redémarrage tout fonctionne (merci au WIKI fr de Ubuntu). Ce n’était pas une demande d’aide mais juste pour signaler qu’il y a quand même des petits trucs à corriger.

En tout cas, ca ne sert à rien de donner une solution toute faite alors que tu ne sais pas à qui tu as affaire (débutant, moyen, confirmé, hacker) et que tu ne connais pas non plus tous les symptomes du problème.

Il peut ptet pas non plus les inventer. Si tu sais pas poser de question, t’attends pas à une réponse qui te convienne :slight_smile:

[quote name=‘ZGoblin’ date=’ 11 May 2005, 13:58’]J’en ai rien à foutre de mes diplomes, je dis simplement que je ne suis pas un débutant et que je connais déjà bien linux. Tu serais ici depuis plus longtemps, tu le serais.

En plus , il ne s’agissait pas d’un problème de droits mais plutot d’un programme qui devait monopoliser ALSA ou d’un truc de ce genre car après quelques manipulations et un redémarrage tout fonctionne (merci au WIKI fr de Ubuntu). Ce n’était pas une demande d’aide mais juste pour signaler qu’il y a quand même des petits trucs à corriger.

En tout cas, ca ne sert à rien de donner une solution toute faite alors que tu ne sais pas à qui tu as affaire (débutant, moyen, confirmé, hacker) et que tu ne connais pas non plus tous les symptomes du problème.
[right][post=“358128”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

• 1 : Pourquoi tu les cites alors ? Ou alors c’était juste histoire de parler ? en tout cas ça n’avait aucun intérêt dans la conversation. bref.

• 2 : “Premier problème : Pas moyen d’avoir du son en utilisateur alors qu’en root ca marche nickel, j’ai vérifier les droits pas de soucis et dans l’outil de configuration des utilisateurs, le goupe audio est activé…”. Je persiste. C’est un problème de droits. La manipulation qu’on t’a fait faire (preuve en est de ton incompétence, tu ne sais pas exactement ce que tu as du faire. Accessoirement un reboot ne regle jamais rien dans le monde unix (sauf à toucher au noyau), mais ça tu le sais déjà, en 6 ans tu as dû en apprendre des choses) consiste à bypasser le daemon (ou à le retirer, mais vu tes commentaires lapidaires tirer une information concrète de tes expériences (c’est bien à ça qu’il sert ce topic, non ?) relève de la quête du saint graal avec une boussole et un compas.).

• 3 : Comme susdit, la “solution toute faite” était là au départ car il s’agit très fréquemment du problème rencontré. En l’occurence, au lieu de virer ESD (ou quelqu’autre daemon gérant le son), une lecture (même succincte) de la doc t’aurais permis de savoir comment ce dernier fonctionnait, et accessoirement t’aurais permis de bénéficier de petits avantages (comme la gestion des priorités quant à l’accès à ta carte son) dont tu t’es affranchi en débrouissaillant au napalm.

M’enfin.

[quote name=‹ corsac › date=’ 11 May 2005, 14:07’]Il peut ptet pas non plus les inventer. Si tu sais pas poser de question, t’attends pas à une réponse qui te convienne :stuck_out_tongue:
[right][post=« 358135 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ben justement, il n’y avait pas de question, pas de point d’intérogation, juste une déclaration. :stuck_out_tongue: Dans ces cas là, certaines personnes aiment bien quand même y répondre juste pour montrer que eux, ils savent faire mieux que les autres.

Pour vns, je préfère encore parler à un mur, parce qu’à part sortir t’es incompétant, t’as pas d’expérience, tu sais rien faire, moi je suis même pas devant ton pc et j’ai la solution à ton problème, il n’y a rien de bien constructif quoi.

Sinon, on est bien loin du thème d’origine qu’est Ubuntu, pour moi, après avoir fait connaissance avec leur système de package, je vais regarder un peu comment il gère les services car les scripts de Gentoo ‹ rc-update add services default › me manque un peu :stuck_out_tongue:

incompétent.