La célèbre association de consommateurs UFC Que Choisir a décidé d’attaquer en justice le FAI FREE pour “paiement d’un service sans contrepartie” et n’exclut pas à court terme d’assigner d’autres fournisseurs d’accès en l’absence d’améliorations rapides et significatives de leurs hotlines.
Sont donc dénoncées les attentes interminables lors des appels aux hotlines pour, dans de nombreux cas, n’aboutir à aucun solutionnement des problèmes. UFC déclare qu’au cours des 12 derniers mois, 112 millions d’euros ont été facturés par les FAI en assistance téléphonique, dont près de la moitié, 54 millions d’euros, pour des attentes en ligne. Il semblerait que les internautes se lassent puisque l’association aurait vu une augmentation de 56% des litiges traités par ses antennes locales entre le premier et le le second semestre 2004.
L’affaire semble prise au sérieux par le gouvernement, le ministre de l’industrie, Patrick Devedjian, ayant décidé d’organiser le 16 juin une réunion lors de laquelle une dizaine de mesures devraient être proposées telles que l’interdiction de facturer le temps d’attente.
Une bonne nouvelle sans doute mais c’est maintenant au tour de l’association des compositeurs de musique pour hotline de faire la tronche. (ndlije : Euuuh… Mozart ? Ravel ?)
Source : UFC Que Choisir