UFO le retour (et gratuit en plus)

Allez voir ce site
C’est une équipe d’amateur qui prépare un nouveau UFO à partir du moteur de Quake2, ils ont déjà pondu une démo qui est plutôt convainquante, avec trois niveaux différents.
En ce moment ils sont en train d’ajouter de nouvelles armes (grenade par exemple), de faire de nouvelles maps, de mettre au point le système de recherche et d’améliorer l’interface. Bref s’il arrive au bout de leur projet, ça risque d’être bien sympa.

lien ultra court by use…
Ce message a été édité par use-writer le 06/04/2004

Je t’aime.

+1 avec good_boy
UFO fait partie de ces grands jeux qui ne s’oublient pas ! J’avais trop envie de voir le dernier UFO (Aftermath), mais ça a fini dans un tel désastre que j’ai voulu me “petit-suiss-ider” ©Les Nuls

Merci !

c’est vrai que c’était un super bon jeux…

testé il y a quelques semaines, ce jeu est VRAIMENT la copie quasi-conforme de l’original mais avec un moteur 3D digne de ce nom, rien à voir avec la bouse qu’est Aftermath (snif! l’idée était pourtant sympa et le jeu attendu par des hordes de fans)
le seul souci avec ce type de projets c’est qu’on peut avoir des doutes quant au fait que ça sortira un jour en "final release"
mais rien que les quelques niveaux présents valent le coup (surtout pour ceux comme moi qui ont du mal à faire tourner le jeu original sous XP)

Une question d’ailleurs (j’ai trop la flemme de chercher ça sur le site): les niveaux seront créés aléatoirement ou alors il y aura un ensemble de cartes déjà créées par les développeurs ?

Il y en a une tétrapelleté de clones de xcom et ufo sur sourceforge, j’en avais pleins les bookmarks.

Pareil, il est difficile de les pousser jusqu’à la luuuuteuuuhh finaleuuuuuh

Sinon les auteurs de xcom et ufo ont fait un truc multijoueur tour par tour qui se joue en postant des paquets d’instructions par… mail.

Oui. VOus faite sun compte pop essprès, et hop, vous pouvez jouer peinards au boulot.

Avec nos copains les littlegray, des mutons et des schlourgs.

“Laser squad nemesis” que ça s’appelle.

Mais moi si j’ai pas ma 3d iso, mon hovertank avec lequel on faisait rentrer le missile directement dans la pièce où tous ces affreux s’étaient planqués…

Ah, et les hommes homards, hein, que je me suis acheté deux hovertanks rien que pour leur saloperie de carapace…

Je tiens d’ailleur sà dire que les sons ufo doivent venir d’une banque de son hypercommune, les bruits des portes et du geoscape se retrouvent même dans un apck de son robots pour dodoz je crois.

Bref, faites en un joli, un beau, un qui mette des graphiques en au moins 800x600 et qui me fasse le bonheur de rechercher, améliorer mes armes, tout ça. (Ils ont une version linux “tiens, voici un sac de ciment et une truelle, le code source est dans ce .zip” mais je le sens pas encore très bien, racer de racer.nl me résiste encore, je vais pas tenter le diable)

Rajout : En fait la version linux marche pas mal, juste il faut une carte un peu troidé, et disons que la mach64 du serveur c’est pas l’idéal.

Ti dézippes, ti chmoddes 777 le ufo, ti ./ufo et schpouf.

Bon, la même sous le vnc du windoz, je le sens pas trop. On essaie tout de même ?

Ouais, ça marche via le vnc. (bourrin, hein) (et sur un celeron 633 avec une ati 64 intégrée)
Ce message a été édité par good_boy le 06/04/2004

Pour ceux qui ne connaissent pas le principe d’UFO, vous pourriez rappeler le principe ? (c’est du tour par tour ?)

En gros: tu défends la terre des invasions d’alien. Ca se passe sur deux plans de jeu :
[ul]
[li]La Terre, où tu contrôles ce qu’il se passe, tu gères tes bases, tes équipes de militaires, ton équipement, ta section recherche (pour découvrir de nouvelles technologies, étudier les techno aliens, etc.). Tu envois tes hommes au combat aussi (interception d’OVNI, débarquement sur une base/ville alien, etc.).[/li]
[li]Les combats. Quand tu interceptes un OVNI, par exemple (ou quand tu vas délivrer une ville envahie, ou quand tu t’introduis dans une base alien), tu te retrouves sur une carte où tu livres bataille avec la bête. C’est du tour par tour, tu diriges tes hommes en leur donnant des ordres. Un peu comme Silent Storm (dans une autre ambiance toutefois) si tu connais (excellentissime aussi ce jeu).[/li][/ul] J’ai fait court, mais c’est pour te donner une idée. Ca reste classique dans l’ensemble, mais c’est horriblement prenant (enfin, les vieux UFO du moins, surtout le 1er).

c’est un jeu au tour par tour. on dirige une escouade qui investit des lieux de crash alien ou des villes en proie à une “terreur” (attaque alienne) et on doit éradiquer tous les bonhommes verts. au fur et à mesure de nos découvertes sur le terrain, des scientifiques dans nos bases font des recherches et améliorent notre connaissance de la menace, alors que nos ingénieurs construisent un équipement toujours plus performant  (normal en face on rencontre une resistance de plus en plus coriace avec de nouvelles races d’aliens)
en fin de mois, les pays nous accordent plus ou moins de subventions en fonction de la qualité de nos actions et ainsi de suite.
il y a en fait 2 phases de jeu assez distinctes : la phase tactique au tour par tour qui est principalement du combat et la phase gestion avec une géosphère en toile de fond en temps réel (qu’on peut accélere à l’envi)
un jeu très très chronophage et encore jamais égalé à mes yeux.

Edit : grillé par Rorotaz
Ce message a été édité par Ghadzoeux le 06/04/2004

Flop, merci !

Là je suis tout content du coup.“Rhaa comme ça manque un bon jeu de la trempe d’UFO” me dis-je souvent. Bah voilà, ton truc à l’air vraiment bien prometteur.

Affaire à suivre, mais je suis confiant !!

C’est une double simulation : de la microgestion de ressources à la ‘ONU’

Tu frittes des martiens chez les gens, les gens te donnent des sous. Tu lattes du tentacule au texas, les ricains te financeront bien.
Tu le fais bas très bien en chine, les chinois vont laisser s’implanter les aliens chez eux, et te coupent leur soutien financier (chiant, plus de sous et un luna park à roswell à nettoyer)

Dans la partie microgestion il y a la recherche. Il faut donc construire des bases, avec des radars, pour détecter des aliens, pour abattre des aliens, pour ramener les deuix oreilles et la queue à tes chercheurs (qu’il faut aussi les équiper et les payer les chercheurs)

Bien entendu, les vaisseaux d’interception, les soldats et les munitions ont elles aussi un cout.

Tu peux acheter et revendre ce que tu ramasses sur le terrain (en général des bouts d’ovnis ça a un meilleur prix qu’uin chargeur de colt 45)

Et la seconde partie, c’est le combat tour par tour à la… euuuh, commandos ? non. enfin il y a un jeu vachement connu qui fait presque pareil…

Bref, c’est du tour par tour.
Tu joues tous les mouvements de tes joueurs, tu cliques sur go, et ça tourne. Seulement, si durant son déplacement, un joueur croise le regard d’un empaffé à écailles, bullet time. En moins spectaculaire : l’action s’arrête. POur que ton joueur puisse utiliser les “points de temps” qu’il lui reste à esayer de se planquer ou à défourailler avec malveillance sur l’indélicat extraterrestre.
Ca reste sympa, sauf qu’en général, le zorg te repère avant que tu le le disingues, et c’est aux boulettes de plasma qui volent que tu vois que tu es repéré.
Une ou deux options géniales sont la possibilité de réserver du temps à une action automatique, à savoir suivant les stats (un peu à la rpg, elles augmentent avec l’XP et le nombre de missions de tes petits soldats) ton homme peut, s’il voit un alien bouger durant le tour des envahisseurs, dégainer et plomber l’oeil pédonculé .

C’est un peu brouillon, mais à jouer c’est très sympa. Assez flippant, les bruits de portes, mon dieuuuuu…

Ca se joue en 320x240 sur une dosbox et je ne m’en lasse pas.

Ensuite, victorieux, tu ramènes de ta baston des échantillons de peau de tentacule, des armes aliens, que tu vas étudier, pouvoir utiliser, puis produire avec des ingés et des ateliers, bref… Un jeu sublime qui, tout comme nfsu ou hangon, vi beaucoup sur le concept de recherche-upgrade (ce qui me scotche à un jeu)

Voilà.

En un peu mal résumé.

BUG UNDEFINED DE MES DEUX SBOUBS!!!

bon je disais pour la dosbox il y a un paramétrage particulier car chez moi ça ne marche tout simplement pas

Ce message a été édité par Ghadzoeux le 06/04/2004

Euuuh, ma dosbox c’est un disque d’un giga deux, un windows 98, un pentium 233 et une matrox.

L’émulation par le hardware, y’a que ça de vrai.

+1. Ce jeu c’est de la balle. On va voir ce que vaut cette nouvelle démo

[quote]Mais moi si j’ai pas ma 3d iso, mon hovertank avec lequel on faisait rentrer le missile directement dans la pièce où tous ces affreux s’étaient planqués…[/quote]Rah… les missiles à fusion! Et hop, la moitié du champ du petit fermier du Dakota en flamme juste pour dégommer un p’tit gris planqué dans les céréales!

[quote]Je tiens d’ailleur sà dire que les sons ufo doivent venir d’une banque de son hypercommune, les bruits des portes et du geoscape se retrouvent même dans un apck de son robots pour dodoz je crois.[/quote]Je confirme, le son d’ouverture de portes, on l’entend dans la majorité des films/séries/animés de SF! (en ce moment, je regarde Outlaw Star, un vaisseau se pose, une porte s’ouvre, et paf, je me revois en train de jouer à UFO!)

Bon, ben y a plus qu’à essayer cette démo amusante et enrichie en nostalgie à l’occasion. Merci pour le lien et la remontée de souvenirs!

Le lien à l’air de vous plaire , vous avez essayé la démo? Il ya trois niveaux, un aux USA, un autre au moyen-orient et le dernier au Japon, j’en profite pour signaler que l’architecture diffère suivant la région du monde.

Pour ceux qui se poseraient la question, les batiments ne sont pas destructibles, d’après le programmeur, c’est une limitation du moteur de Quake2 et modifier ça serait trop long .

Ce message a été édité par Flop le 06/04/2004

Veni Vidi, mais pas Vici . En fait je trouve la démo super hard a jouer, meme en mode “Easy”. Les aliens sont super résistants (genre je me prends 3 coups de shotgun a bout portant et je cours comme un lapin) et ca fait vraiment effet “ai peur d’une race bien plus puissante que toi”.

Bon, demo sous linux, ça tourne comme un charme, juste elle a mis douze plombes au premier run (mdk 10 community) mais j’avais un samba parti folailler dans les pâtures et qui me gloutonnait toute ma cpu.

J’ai pas le scroll souris qui fait zoomer. Il est vrai que je le trouve dur, qu’il y a watt mille autres répliques avec des trucs un peu plus proches (genre j’ai pas trouvé le bouton ‘next gugusse’, j’ai pas trouvé comment on réserve des utités de temps au tir auto.

En revanche, le bazooka ça anihile bien l’alien, la gestion des batiments, fussent ils indestrucstibles (et c’est con parce que le missile à fusion ça ouvrait bien des portes dans les soucoupes pas prévues à cet effet)

Je trouve aussi que c’est assez déroutant comme interface. Et que mes soldats visent comem des quiches. Mais les mutons aussi.

J’ai pas fait la totalité de la première mission, je n’ai mumusé qu’avec la version nux, mais je pense que ça peut etre pas mal s’il y a de la persévérance, ils sont 4 à avoir fait ça, je trouve que c’est un truc à saluer.

Tiens, je suis con, je vais acheter des grenades, ça marchait pas mal ça.