Ultraportable ou tablette pro (en vrai Windows)

Bonjour a tous,

Ayant ete un des (mal)heureux premiers acquereurs y a 6ans dun netbook atom singlecore 1,6GHz ion LE en 11,6" pour utiliser en voyage :
Web surf chat et cam
lire des bd en cbr
jouer a des petits jeux de strategie windows et sous dosbox

je commence a pleurer ma race, parce que rien que le surf met ce proc de merde a genoux, l’ecran est une vraie merde avec des angles de vision minables et bizarrement a wifi egal (meme point d’acces, meme endroit) mon Samsung S4Mini affiche un debit reel bien plus important…

Donc je voudrais changer.

investir dans un truc qui soit pas a ramer et a surchauffer dans un album facebook avec + de 2 tofs de pinguins
qui ait une bonne carte wifi pour les connexions d’hotels faiblardes
un bel ecran pour lire des divx sans me contorsionner dans lavion ou dans le pieu de l’hotel pour avoir le bon angle de vision
si possible tactile / rotation d’image auto et qui affiche une page A4 en plein ecran et anfles de vision normaux
clavier et souris car pour le chat c + facile
le tout approchant du kg
Autonomie secondaire

Je ne sais pas trop quoi choisir comme type d’appareil et comme diagonale d’écran
Un ultrabook mais lequel?

Une tablette hybride avec un vrai windows 8 (pas un rt)?? Et laquelle?

Merci pr vos conseils!!!

La surface pro 3 (version core i5) est vraiment top. La tablette est un peu lourde quand même, c’est à savoir si tu veux la porter sur tes genoux.
Et l’objet est un peu cher.
Mais ma femme en est vraiment ravie.

Ca va clairement dependre du budget. Si tu as le portefeuille, la Surface Pro 3 recommandee par Jeep est je pense un excellent choix. Ca reste un vrai PC, dans un form factor de tablette. En dessous, je n’ai aucun avis, faudrait demander a Paco (meme si je me mefie de ses conseils en laptop maintenant :slight_smile: )

Je plussoie vivement. Surface Pro 3 avec ça: http://www.ldlc.lu/fiche/PB00168674.html, ça fera parfaitement le taf!

+1 pour la surface Pro 3.
Et le clavier Microsoft à 130 € est juste parfait (en dehors de son prix) car il fait aussi protection.
Mais tout ça c’est un budget pas neutre du tout.

Juste mon avis sur la Surface

J'ai une surface pro 3 i5 depuis septembre 2014, et c'est un des meilleurs achats électroniques que j'ai fait. Je lis tous mes journaux préférés dessus avec (pressreader / canard pc + humanoid sur epresse).

Je joue en ce moment à Pillars of Eternity, j'ai baissé la résolution et ça supporte des petites séances d'une heure sans problème. Par contre j'ai laissé tomber Cities Skylines, ça va pour le début des villes ou du micro management, c'est tout. J'ai bien les jeux GOG dessus, souvent c'est sympa à jouer de temps en temps. J'ai fait aussi dessus un peu les derniers civilization tactiles, c'était sympa.

Je fais aussi très souvent une partie d'Hearthstone, un document word ou excel. J'adore le système du Office 365, j'ai juste acheté une licence d'un an. J'ai aussi Dropbox et deux systèmes de comptabilité synchronisés dessus. 

J'aime aussi beaucoup l'appui de la surface, dans n'importe quelle condition  (table, genoux, bureau), je trouve que c'est bien meilleur que mon ancien MBA, surtout dans le train. Je n'ai pas l'impression de l'écran qui pèse sur l'arrière et/ou est mal orienté comme le MBA.

Je fais beaucoup de screenshot avec le stylet (double clic sur le stylo).

Par contre, je n'ai jamais écrit à la volée au stylet, je préfère mon Note 4 pour ça.

Au début j'avais trouvé que l'achat du clavier à part, c'était débile, mais j'avais directement calculé le prix avec. C'est très con sans clavier. Par contre le stylet était fourni.

Je me balade avec une souris minuscule à dongle USB, j'aime bien. J'ai pas trouvé d'équivalent sans le dongle pour le moment. En plus je l'avais reçue gratuitement.

J'ai une pochette et jamais je prends de chargeur, j'ai un chargeur à la maison et un au boulot, ça vaut l'investissement à mon avis. 

(j’ai mis ça sur un autre topic)

Et un peu moins cher, mais performant tout de même : la Microsoft Surface… 3 (atom aussi, mais ça n’a justement rien à voir avec les atom 1ère génération): en gros pour 600-800€ avec clavier et stylet ?

Hop: http://www.windowscentral.com/surface-3

et re hop là: https://www.thurrott.com/mobile/microsoft-surface

Edit: et pour ajouter le podcast adéquat de LiveTile : http://www.livetile.fr/62-staffpad-et-spartan-en-surface-3/

Bien je vois que la Pro 3 fait l’unanimité !!
par contre je m’interroge concernant le clavier conseillé par Lupuss , il faut quasiment 37cm de largeur . soit presque 8 de + que la tablette. C’est totalement antinomade non? Le but est de remplacer ma bouse lourde et épaisse par un hybride “tout intégré” . Soit clavier = tablette.
Il  ya des alternatives compatibles au Type Cover???

Et j’ai bien vu l’arrivée de la Surface 3 pour cet été = 719€ ppur 4Go / 128Go / WiFi

Effectivement je ne cherche pas un foudre de guerre non plus car les jeux que je faisais tourner sur mon Compaq Mini 311 étaient d"une génération antédilluvienne : Caesar 3 , Pharaon, Zeus, Sid meier’s Pirates et autre joyeuseutés Windows XP .

Mais du côté puissance pour jeux ca allait encore, comme dit plus haut c’était surtout la puissance brute de l’Atom N270 qui était en cause, et ses périphériques de merde : cartes réseau fil/sans fil nazes, clavier mal fichi, touchpad et écrans vraiment indignes.
Rien que le surf Facebook par exemple était devenu un vrai pensum voir impssible et pourtant j’ai essayé Chrome, IE, Firefox…
Pour le stylet c’est un faux probleme pour moi, enfin je pense…
Si je surfe ou lit  sans chatter = doigts
Si j’ai besoin de chatter ou de faire des forums = clavier

Ensuite viennent les questions : quelle config choisir ?

La nouvelle 3 Atom X7  semble faire jeu égal avec la Pro3 i3, mais pas un i5.

quelle RAM? Pour moi la config 2Mo/64Go est à oublier. C’était Ok pour XP, mais 4Go c’est assez pour un 8.1 pro ?? Juste l’OS… et je parle même pas des jeux ou d’un album Facebook bien rempli .
Et le SSD ? j’imagine qu’on peu oublier le 64
128 devrait faire l’affaire à la condition de pas le bourrer de gros jeux.

Le mieux serait ptet de trouver une occasion récente d’une Pro3 en CoverType ? qui semble répandue en core i5

Rapidement:

• non il n'y a pas de clavier compatible (je parle du point de vue connecteur, pas les claviers sans-fil BlueTooth) Surface en dehors des claviers officiels Microsoft (cela dit les Type Pro sont très très très bien, tiens je tape sur un Type Pro 2 d'ailleurs, avec illumination quand tu approches la main :)).
  • le clavier proposé par Lupuss je pense que c'est plus pour confort du sans-fil et non comme le clavier d'un portable.
  • pour l'instant il est vraiment difficile de se prononcer sur la puissance brute du X7 à part que c'est un x86 quadri-core et il est certainement 64bit.
  • pour la mémoire et les jeux : mes gamins ont des tablettes Windows 8.1 Acer Tab 8 W ou quelque chose comme ça, donc avec un Atom dedans (mais a priori cet Atom devrait se situer en dessous du X7), la mémoire de la tablette est de... 1 GB... Oui, c'est light, very light. Ca ne les empêche pas de jouer à des jeux du Store, et ils ont Office 365 dessus qui fonctionne très bien. Du 2 GB et ça devrait être mieux. Ma Surface Pro 1 a 4 GB.
  • pour l'espace disque, encore une fois, la tablette de mes gamins n'a que 32 GB et oui, ça fait très peu et souvent j'ai droit à "Papa faut enlever tel jeu sinon je ne peux pas mettre un autre"... 64 GB devrait être acceptable, cela dit, si la Surface 3 est comme les autres Surface, alors elle devrait pouvoir manger des cartes microSD qui seront donc considérées comme espace de stockage supplémentaire. Ma Surface a 128 GB, il m'en reste 50 de libres. J'ai une carte 64 GB, avec 4 GB de libres (car j'ai le mail, DropBox et OneDrive dessus). Les "gros" jeux sont sur un disque externe (TF2, les jeux LEGO, Far Cry 3 et j'en passe).
  • il me semble que l'OS de la 3 sera un Windows 8.1 (pas pro), mais bon, ça ne change pas grand chose pour l'utilisateur moyen.
  • maintenant à Madame Irma : il est possible que d'ici à la rentrée la Surface Pro 3 subisse une baisse de prix, car ça fait tout de même un an qu'elle est sortie.

C’est vrai que pour la config, je réfléchis en terme de “PC” et pas en “tablette / smartphone”, ce qui doit changer la donne…
mais quand même pour des jeux en version Desktop , 2Go ca me parait light… 
Concernant le stockage disque,  oui tu as raison j’avais oublié la possibilité de périphériques externes pour compenser le SSD !!

Ok , bah je vais voir pour une surface pro 3 , de préférence en i3 /4Go RAM/ 64 Go SSD avec un type cover , en occase why not …

i3 tu vas vite être juste en framerate sur certains jeux. i5 recommandé !

@Lelolo : regarde tout de même les jeux dont il parle, ce n’est pas vraiment des trucs de toute première fraîcheur, à la louche je dirais même que c’est de l’époque du Pentium III.

Sinon tibo : tout dépend de quand tu en as besoin. Si tu peux attendre vers la rentrée, il y aura des réductions officielles sur les Pro 3.

/hack du topic
A comparer entre le surface pro 3 que je connais pas et le Lenovo Yoga 3, vous prenez quoi ? Pourquoi ?

Surface Pro. Pourquoi? SAV Microsoft > 9000

'nough said (puis t’a pas de bloatware).

Bon après on dirait d’après les specs que j’ai devant les yeux… enfin derrière l’onglet actuel, la Yoga semble avoir un Core M (à comparer aux “vrais” ix). Garantie de 2 ans (mais je pense que c’est une obligation légale européenne, donc le Yoga devrait l’avoir aussi).

Après il faut voir si tu veux un portable light (ou relativement) ou si tu veux un portable dans une tablette dont tu peux enlever le clavier quand tu n’en as pas besoin et qui a, accessoirement, un stylet.

Les 2 ans, c’est légal et européen.

J’ai pas tranché si je veux un ultra portable ou tablette/clavier. J’ai eu les deux pourtant.
Je sais que je veux max 13" LED avec SSD pour les perfs et le silence.

Je me tâte pour un ultra portable pour y installer Steam/Gog et jouer à des vieux jeux PC.

Steam/gog… oublie alors le silence,

[quote=“jcc, post:16, topic: 56164”][/quote]

Parce que… ?

Sur ma Surface Pro 3, en jeu, on entend bien les ventilos. C’est ceux du PC fixe mais ça s’entend.

Gné ?

La surface n’a pas de ventilo n’est ce pas ?

Et si tu parles des ventilo du PC fixe, ça sous-entend que tu streames depuis celui-ci ??

Mais pourquoi faudrait-il streamer le contenu depuis un PC ? la tablette n’est meme pas capable de faire tourner “des vieux jeux PC” ?

Et dans tout les cas, tu ne devrais pas entendre les ventilo d’un PC fixe sur “des vieux jeux PC”…ou alors tu as une Voodoo graphic …

Je ne sais pas ce qu’elle a mais ça fait un bruit de ventilo lorsqu’elle surchauffe en jeu. Un bruit de soufflememt, voilà le terme que je cherchais.

Je ne parlais pas de streaming, bien que parfois j’en fasse mais là c’est plutôt where the king goes alone :stuck_out_tongue: