Article publié sur : UltraWideo : du cinémascope en plein écran sur un 21:9 | Geekzone.fr
Si tout comme moi, vous pestez de ne pas pouvoir regarder les films Disney+ en plein écran sur votre joli moniteur 21:9, UltraWideo devrait vous rendre la vie plus douce. Vous l’aurez sans doute remarqué si vous avez le regard aiguisé, Disney+ a la sale habitude de diffuser tous ses films en forçant le format 16:9, même sur ceux qui…
Pas sûr que ça aide sur les dernières séries MCU. Le format change tout le temps…
Mais pour les autres, super !
Content de voir qu’on parle toujours du 21:9 ici
J’utilisais Ultrawidify pour le moment qui a la bonne idée de détecter automatiquement le format de l’image et de s’adapter à la volée. Je n’ai pas essayé sur une série MCU mais sur des vidéos YT qui jouent avec le ratio ça switche bien en cours de route.
Sur Disney+ il y a des soucis avec les sous-titres qui se retrouvent en dehors de l’image mais si on regarde en pur VO c’est la meilleure extension.
Du coup j’avais aussi testé UltraWideo qui marche très bien lui sur Disney+ (même avec les sous-titres) mais ne détecte pas le ratio et il faut, manuellement, à chaque vidéo changer le reglage. Je n’aime pas non plus le fait qu’il sauvegarde le ratio utilisé sur la vidéo précédente (peu importe le site) et réutilise ce setting sur la suivante.
Bref, pour le moment je n’ai pas encore trouvé l’outil parfait pour moi.
J’ai envie de dire que pour les films ou séries à ratios variables, sauf films avec sections IMAX, c’est généralement fait avec une intention narrative (ne matez pas Censor avec un truc qui corrige le ratio par exemple, vous allez péter un câble sur la fin ). Du coup, ça me semble contre-productif d’essayer de s’adapter à chaque changement. Plutôt se cantonner au ratio principal.
on ne corrige pas le ratio, on zoom pour optimiser l’espace affiché. On n’est plus au début de l’ère 16/9 avec les enlarge your 4/3…
Les changements dynamiques de format, sauf quand c’est souligné, c’est pas toujours évident à voir. Et parfois on se demande si c’est pas juste pour aider au montage a ne pas se planter (the expanse s4, chaque arc avait son format).
Dans loki, J’ai l’impression que c’est purement artistique. Un extérieur > 2.35, intérieur > 1.77
Et au ciné, on ne joue qu’avec la largeur (du moins dans celui que je fréquente), sauf pour les pubs et trailers.
Le choix d’un format, ça peut aussi être tributaire de questions d’échelle (Ant-Man par exemple, ou The Mandalorian qui bascule dans un épisode du 21:9 au 16:9), auquel cas la correction à la volée a un peu tendance à ruiner l’effet.
Petit bug repéré hier (sur Firefox) : si vous changez la taille de la police des sous-titres dans Disney+, ça casse l’upscale (chez moi en tous cas). Solution : rechargez la page et tout rentre dans l’ordre.
Merci Fask, c’est super Utile !
Merci du partage !
Nouveau possesseur d’un 21:9 34" UWQHD, je m’étonne que ce genre d’extension soit encore nécessaire en 2022 sur Youtube, Netflix, et surement d’autres que je n’ai pas encore testé.
Ce sujet a été automatiquement fermé après 730 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.