Un autre monde

Si c’est l’enfer dans les PME à ce niveau là, je peux t’assurer que dans certaines administration c’est bien pire.
Bien pire car certaines PME partent du principe que les administrations sont des poules aux oeufs d’or et j’ai vu des PC tout pourris de la mort avec des cartes mères qui font la totale equipé d’une carte vidéo ATi rage pro vendu 2000€ pour bosser uniquement sous Word. C’etait une filliale marseillaise d’une grande boite Parisienne qui s’est livré à cette plaisanterie.
Quand j’ai mis le hola là-dedans en proposant des pc valables pour le tiers du prix ils m’ont pris pour un flagorneur, mais une fois les machines livrées et opérationnelles depuis 3 ans. j’ai gagné en crédibilité.
Quand je pense que c’est avec notre fric (les impots) que certaines boites font leur beurres ca me vénére sauvagement comme on dit dans mon quartier. Un pc a 1500€ c’est la somme annuelle que donne une famille dites “moyenne” à l’état.
Si plus de fonctionnaire gardait ca en tête peut-être que l’on gérerait mieux la dépense public.

Pour ce qui est des marques je te conseillerait Acer qui fait d’excellente stations de travail et des serveurs de bonne qualité aussi. Une solution moins onéreuse serait de prendre un serveur de marque (HP par ex.) qui serait garantit constructeur HP et des stations de travail assemblées à la main…

Je ne peux conseiller aux PME que de fuir comme la peste les petits assembleurs locaux et autres soit disant bon plan trop moins cher “mon cousin il peut te monter les PCs pour 20 euros de moins”. Le boulot d’une boite c’est rarement de gerer les problemes avec son infrastructure. Un petit probleme qui te fait perdre trois jours a la maison, c’est cool, y a pas de soucis, au taf, au cout d’un mec qui bosse pas pendant trois jours en attendant le reparateur/vendeur local recoive la piece qui comme par hasard il avait plus en stock si il a pas fait faillite discretos pendant l’annee ou tout marchait nikel c’est hallucinant. Salaire, productivite perdue, charges, taxes et autre t’as deja perdu 20 fois la diff de prix que t’avais gagne a pas payer le prix pour avoir un mec qui peut venir sur site t’echanger ta  becanne. Un mec a 30k euro par an brut coute surement plus de 25 euros par heure a sa boite, sans compter la valeur qu’il apporte par son taf… ca va tres vite la diff pour se payer le service sur site rapide 24/24 7/7. Les prix sont pas fantaisistes, on paye pour ce qu’on a et meme si tu peux surement faire le taf, l’ecrasante majorite du temps c’est plus rentable que tu le fasse pas. Comme si tu demande a un codeur d’aller re-installer la machine du chef de service, c’est une heresie de perte de thune, si il y avait un petit compteur qui tournait sur le bureau du PDG il en hurlerait a la lune…
Ce message a été édité par GloP le 24/09/2004

Je plusois sur ce que dit Glop…

J’ai perso fait faire des économies à mon Boss en montant moi-même les 2 PC non-portables et le reseau de la boite (en fait, si je ne lui avais pas sorti un devis pas trop haut de chez un assembleur, on en serait encore chez nous aux Celeron 233 qui plante 3 fois par jour et au modem 56K à se partager à 3…)

Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, on a gagner environ 3000€ sur les 2 machines et le reseau par rapport a Dell et France Telecom (pas trop sur Dell, genre 500€ sur les 2 machines, mais putain, France Telecom qui te monte un reseau pour 8 machines, c’est du grand n’importe quoi).

Sauf que, quand il y a un problème (pas souvent, surtout des problèmes logiciels et virus), ben c’est toujours vers moi que l’on vient… Le fait pour mes collègues d’avoir un type qui touche un poil et qui a assemblé des machines sous leurs yeux fait que même en cas de signalement par l’anti virus d’un mail pourit, ben on ouvre la pièce jointe (j’ai des preuves, plus de 2200 virus sur une seule et même machine), de toute façon, BarracuddA sera toujours là pour nous sauver…

Je suis persuadé que si on avait fait appel à Dell, ben les gens ici ferait plus attention à leurs manipulation, parceque même si le mec de Dell il vient vite, ben il est pas le cul sur la chaise du bureau d’en face…

A postériori, je prendrai Dell pour les machines et leur SAV (c’est notre nouveau fournisseur quand un portable arrive en fin de vie) mais toujours pas FT pour le reseau… Netgear et mon tirage de cables sont très bien et beaucoup plus économiques… Sauf si vous avez le budget pour.

Pour le reseau c’est une autre histoire, en general c’est quasi toujours gere en interne, les besoins sont trop specifiques. Et sur un tout petit reseau genre 8 machines, au prix du switch 8 port, si ca merde, tu le change sans chercher a piger (et si t’as pas radinne sur un bon testeur de cable…)  Si tu totalise le cout total evitable que t’as passe, les $500 euros ils sont vites arrives a mon avis, et en plus tu t’es pas fait chier/harceler pour un truc qui a la base etait pas fondamentalement ton metier si je ne me trompe…

Ce message a été édité par GloP le 24/09/2004

Justement, chez Dell ils proposent l’installation/configuration totale du réseau. Est-ce que quelqu’un a déjà testé cette solution?

Et quand on a pris la garantie sur site, est-ce qu’ils sont prompt à réagir en cas de problème?

Ce message a été édité par Sempai le 24/09/2004

Dell, si tu prend la garantie J+1, c’est VRAIMENT J+1. Teste et approuve a mon ancien taf, plein plein de fois.

Par contre, on a eu UN cas ou le remplacement s’est fait 3 ou 4 jour sur un robot de sauvegarde: rupture de stock. En 4 ans.

edit: ah, j’oubliais de dire que la hot line est vraiment bien, avec des gens competent et tout, teste encore ce matin avec le disque dur 2 du RAID 1 en vrac. (2 fois en vrac, la 3eme fois, ils changent)

LoneWolf
Puisqu’on vous dit que c’est bien

Ce message a été édité par LoneWolf le 24/09/2004

[quote]Je plusois sur ce que dit Glop…

J’ai perso fait faire des économies à mon Boss (…) France Telecom qui te monte un reseau pour 8 machines, c’est du grand n’importe quoi).[/quote]Heuuuuu là je vois pas trop l’intérêt de faire appel à FRANCE TELECOM pour un LAN, ou même un WAN, il  ya plein de société dont c’est effectivement le métier et qui seront j’en suis certain nettement moins chères…

Parce que avoir un collaborateur qui a tout fait ,qui sait tout faire comme superbug, c’est bien beau, mais le jour où le mec se barre ,est malade ou autre , bah la boîte est sacrément dans la merde…

Résultat moi je pense qu’un collaborateur qui touche autant doit se servir de son expertise pour sélectionner les meilleurs prestataires , plutôt que de jouer au technicien de maintenance…

Je voudrais juste rétablir une vérité…

Aujourd’hui avec la concurrence acharnée que se livrent les fabriquants de PC (grandes marques comme assembleurs), les marges se réduisent à peau de chagrin aussi le parti prix des revendeurs ces dernières années a été de développer la qualité de service.

Quand je parle de boutique de proximité, je pense surtout a celles tenues par de vrais techniciens qui offrent l’avantage de délivrer un service personalisé à leur clients et pas au boutique type rue-Montgallet-qui-vous-font-de-la-garantie-50m-après-sortie-magasin ou celle qui vous intègre des cartes DFI au prix de l’asus… Il y a de nombreux vrais professionnels en France dont les services sont loin d’être négligeables en gain de temps et d’argent.

Or le mot d’ordre de certains acheteur aujourd’hui est d’acheter au moins cher. Le vrai problème de l’informatique c’est que le moins cher coûte cher (les imprimantes jets d’encre entrée de gamme en sont l’exemple type)

La recherches d’un vrai conseil, l’examen précis du projet de développement de l’entreprise, l’aide à la construction d’une structure malléable doivent être les priorité de l’acheteur pour pouvoir faire une vraie comparaison de ses offres et enfin faire son choix qui lui sera basé sur le prix.

Si vous achetez un prix vous en aurez pour votre argent et rien de plus.