Un bon gros piège à son

La guerre contre le son émis par nos chers PC est en ce moment tout à fait d’actualité.
Parmi les accessoires permettant de faire perdre quelques décibels à nos machines, les alimentations même dites “silencieuses” ne sont pas toujours convaincantes d’efficacité. Vous avez alors deux choix…

  • Remplacer votre alimentation bruyante par la proSilence Fanless 350 dont nous avions parlé dans notre précédent épisode.
    Celle-ci coûte environ 220 euros, soit le prix d’environ 275 cannettes au distributeur de boissons du hall, de quoi vous priver de coca pour, disons 3 mois.

  • réduire le son produit par votre alimentation grâce à ce superbe accessoire entièrement biodégradable et économique car passif. Basé sur le principe du piège à son, il ne nécessite qu’un espace d’environ dix centimètres derrière votre UC ainsi qu’une main au portefeuille qui en sortira un bifton de 20 euros.

Source : www.stayaware.com

Yep mais le pblm now c’est que le bruit vient des CV avec leur ventilo à 2 euros et les HDD qui font un bruit …

Mais merci pour cette news.

Pss pss un noiseblocker coute moins cher

Pour l’alim je comprends pas le Finlandais, et il faut rajouter le frais de port.
Ca revient cher …

Ce message a été édité par silka le 29/08/2003

Je doute de l’efficacité du system pour évacuer correctement la chaleur, sachant que le ventilo de l’alim est le seul à extraire de l’air hors du boitier…

Euh c’est bien gentil le piège à çon, mais la ventilation n’a pas l’air tip top avec ce genre de truc. Si le son passe moins, l’air aussi.

Rhha grillé comme une merde, les nuits de 2h, ça n’améliore pas la rapidité…
Ce message a été édité par xentyr le 29/08/2003

Tiens, c’est pas con comme idée. Ca reprend le concept du pot d’échappement, non? Ajouter un maximum de coudes pour faire rebondir le son le plus de fois possible (et donc diminuer son intensité.

En plus, ça ne coûte pas tout plein de brouzoufs pour une fois. (remember la tour Zalman?)

EDIT:

[quote]Je doute de l’efficacité du system pour évacuer correctement la chaleur, sachant que le ventilo de l’alim est le seul à extraire de l’air hors du boitier…[/quote]Bah… y a de plus en plus de tour avec des ventilateurs d’extraction supplémentaire, non? Moi j’ai un ventilo d’extraction sous l’alim, et 1 sur le DESSUS de la tour (et c’est celui-ci qui extrait le plus d’air chaud d’ailleurs, ça m’a surpris).
Ce message a été édité par koba le 29/08/2003

Tient idée :

Pkoi ne pas avoir une alimentation exterieur aussi …
un transfo quoi.
Plus de bruit.

Comme pour certain barbonne.

Enfin, le bruit de l’alim, c’est le ventilo qui évacue la chaleur. Un transformateur, c’est TRÈS chaud, alors effectivement, je voterai bien pour une alim carrément en dehors du PC (du coup pas besoin de la ventiler particulièrement).

[quote]sachant que le ventilo de l’alim est le seul à extraire de l’air hors du boitier…

Chez toi oui. :P)

Use : intéressant la comparaison alim-coca. Mouarf !

[quote] je voterai bien pour une alim carrément en dehors du PC (du coup pas besoin de la ventiler particulièrement).
Moi je vote plutot pour un cpu et une CG en dehors du boitier. Quoi c’est pas possible ? Comment ça je sors ? …

Le seul truc que j’ai trouvé pour etre silencieux avec ses ventilos, c’est d’acheter des ventilos silencieux (!), et de leur coller un bas-voltage pour etre encore plus tranquille.
Le reste, c’est plus ou moins du pipo, et ca bride le refroidissement.
De toutes façons tout depend de la façon dont tu vas créer le flux d’air dans ton boitier. Un bon flux est largement plus efficace qu’une grosse ventilation ponctuelle.

Ce message a été édité par GluP le 29/08/2003

Yep et aussi tu perderas 280 Ko car si tu bois autant de coca …

[quote]Euh c’est bien gentil le piège à çon, mais la ventilation n’a pas l’air tip top avec ce genre de truc. Si le son passe moins, l’air aussi.

Rhha grillé comme une merde, les nuits de 2h, ça n’améliore pas la rapidité…
Ce message a été édité par xentyr le 29/08/2003

Euh non, le son est simplement répercuté sur les parois en mousse donc diminué à la sortie, mais le flux d’air reste le même.

Sinon dès que c’est dispo en import je vous ferais un petit test perso, ça m’intéresse bien pour mon PC @ cambrousse ce système là…

[quote]Use : intéressant la comparaison alim-coca. Mouarf !
[/quote]Ouais, j’exagère au niveau des chiffres, j’aurai plutôt du dire deux mois !
[i]

edit : interprétation d’@ à deux balles !!![/i]
Ce message a été édité par use-writer le 29/08/2003

Évidemment, le son est absorbé par la mousse. Et l’air passe donc au final mieux que le son.  Sauf que la mousse est chauffée par l’air chaud qui la traverse, d’où une moins bonne ventilation par rapport à un accès direct à l’air ambiant (plus grand est le différentiel de températures, mieux le système refroidit, à surface égale). En plus le premier “mur” de mousse va contrarier l’effet du ventilo s’il est trop près en créant ouatmille turbulences donc c’est pas terrib’ pour la ventilation…
Ce message a été édité par xentyr le 29/08/2003

yep mais quelqu’un sait comment bidouiller un transfo ?
Car j’aimerais savoir si on peut prendre celui d’un barbonne pour le foutre sur notre pici à nous.

ok ca chauffe, mais bon, ca pete pas comme ca aussi

[quote]yep mais quelqu’un sait comment bidouiller un transfo ?
Car j’aimerais savoir si on peut prendre celui d’un barbonne pour le foutre sur notre pici à nous.

ok ca chauffe, mais bon, ca pete pas comme ca aussi[/quote]Sans problème… mais juste une question :

Tu as combiens de périphériques sur ton PC ? (lecteurs/HDD/cartes)

Parce qu’une alim de barbone c’est du 140/200W qu’elles distribuent, pas les 300/400W réglementaires actuellement…
Donc ok si tu tourne avec 1 Graveur + 1 HDD + 1 CG et c’est tout dans ta maxi tour, mais dans ce cas, ou est l’utilité d’une maxi tour !

[quote]Pour l’alim je comprends pas le Finlandais, et il faut rajouter le frais de port.
Ca revient cher …[/quote]Le Finnois, dudju…

[quote][quote]yep mais quelqu’un sait comment bidouiller un transfo ?
Car j’aimerais savoir si on peut prendre celui d’un barbonne pour le foutre sur notre pici à nous.

ok ca chauffe, mais bon, ca pete pas comme ca aussi[/quote]Sans problème… mais juste une question :

Tu as combiens de périphériques sur ton PC ? (lecteurs/HDD/cartes)

Parce qu’une alim de barbone c’est du 140/200W qu’elles distribuent, pas les 300/400W réglementaires actuellement…
Donc ok si tu tourne avec 1 Graveur + 1 HDD + 1 CG et c’est tout dans ta maxi tour, mais dans ce cas, ou est l’utilité d’une maxi tour ![/quote]Et sans compter que les alim des barebones (enfin, mini PC parce que barebone ça veut dire autre chose) sont pas si silencieuses que ça (j’en ai 4 au bureau, je sais de quoi je parle)

[quote]Évidemment, le son est absorbé par la mousse. Et l’air passe donc au final mieux que le son.  Sauf que la mousse est chauffée par l’air chaud qui la traverse, d’où une moins bonne ventilation par rapport à un accès direct à l’air ambiant (plus grand est le différentiel de températures, mieux le système refroidit, à surface égale). En plus le premier “mur” de mousse va contrarier l’effet du ventilo s’il est trop près en créant ouatmille turbulences donc c’est pas terrib’ pour la ventilation…
Ce message a été édité par xentyr le 29/08/2003[/quote]Je suis d’accord avec les turblences qui vont réduire le flux d’air à priori, mais le fait que la mousse chauffe n’a que peu d’importance à mon avis : l’air est pris dans la tour, passe dans l’alim (où il se chauffe et refroidi les composants de l’alim) et est rejeté à l’extérieur par le ventilo de l’alim. Y’aurait un radiateur à la sortie de l’alim qui chaufferai cet air que l’alim serait pas moins bien refroidie, à moins que cet air chaud soit réaspiré dans la tour. (mais je me trompe peut-être… pour info je néglige la chaleur transmise par ce dispositif au boitier du PC, je ne devrais peut-être pas).
En clair, le seul problème que peut poser ce système est à priori de diminuer le flux d’air. Attendons les tests !

une fois n’est pas coutume, je vais faire hors sujet un chouillat…

j’ai récupéré un vieux pc (celeron 333), avec pour seul ventilateur celui de l’alim (sur ces vieux veaux, le proc etait encore refroidit par un simple radiateur)

le fanless 375W est du coup completement démesurée (l’alim est une 145W…), et je me demandait donc 2 choses :

  1. une alim fanless 150W (ou plus, l’idée est d’avoir un prix raisonnable) existe-t’elle ?
  2. le flux d’air étant quasiment inexistant (seulement provoqué par “l’air chaud monte”), le radiateur du proc fera-t’il suffisement son boulot ? (j’pourrais laisser boitier ouvert, mais dans ce cas j’entendrais le disque dur, meme si je le remplace par un seagate barracuda)

J’pense que boitier fermé, sans ventilos, et avec un disque dur seagate barracuda; je pourrait difficilement faire mieux niveau “silence” pour un pc, mais encore faut-il que cette configuration soit viable…