Un bon radiateur pour l'hivers

Hello,

Mon 2200+ avec radiateur et ventillo AMD (boite) d’origine étant trop bruillant, j’ai remplacé le ventillo par un Noiseblocker (2500tr/min) et un adaptateur 60->80mm.

Le resultat est assez sillencieux, en revanche côté température c’est pas le pied (55° en idle…). Il se trouve que j’ai laissé le radiateur AMD d’origine, dont on m’a dit qu’il n’était pas terrible.

Pensez vous qu’en remplaçant ce radiateur par celui d’un aqua690 ou autre, la température du CPU diminuerait de façon sensible ?

merci d’avance,

Matt

[Edité le 6/10/2002 par mattoo]

d ailleru tout les boitier ne font pas jeux egal au sujet de la ventillation interne.
Je recherhce moi un nouveau boiter, un peu comme celui de caf le premier plutot mais vide sans les vetillos et sans l alim ca se trouve ca ???

KOuby

[quote]Puisque la temp continue à augmenter avec le temps, j’en conclue que :

• ou bien le boitier est mal ventillé,
  • ou bien le radiateur est nul.[/quote]
    Surement un peu des deux, dans un boitier fermé , la circulation d’aire est aussi importante que le ventirad. Si ton ventirad consomme 60m3/h pour refroidir le cpu, il me semble logique qu’il y ai au moins le meme volume d’aire frais qui rentre dans le boitier.

[Edité le 6/10/2002 par [.G]VelocyRaptor]

merci pour cette précision. J’ai un Noiseblocker S3 sur mon CPU, donc à priori c’est plutot pas mal ? Il tourne effectivement plutot à 2600 tr/min.

Puisque la temp continue à augmenter avec le temps, j’en conclue que :

• ou bien le boitier est mal ventillé,
  • ou bien le radiateur est nul.

Je vais m’atteler à changer le radiateur, alors :wink:

En revanche, je ne compte pas me lancer dans le watercooling (note pour l’avant dernier post. Je ne suis pas super bricolo dans l’ame).

Si tu veut vraiment tout refroidir et si tu es un peu fou, j’ai vu dans un magazine des garc qui on bricolé leur machine pour faire un refroidisement à eau !!! Sa marche super bien pour tout refroidir mais faut faire gaffe à la fuite !!!

Tient, en parlant de ventilateurs, regardez ici: http://www.lc-informatique.com/cgi-bin/acc…2002-10-04#1508 . Et il support les P4 jusqu’à 3Ghz. La solution pour ceux qui veulent un PC silencieux: un P4 + ce dissipateur.

Pour le debit, attention aux unites: les anglouze parle en cfm (cubic feet / min) et nous en m3/h ( metre cube / heure )
1 cfm = 1.7 m3/h

le taisol a un debit de 21cfm soit de 35.7 m3/h, un noiseblocker S3 fait 65m3/h a 2600t/m

A quand les ventilo a double rotor contrarotatif avec pale a pas variable =)

j’ai un pote qui s’est pris recemment un 2000+ , le thai chez qui on l’a achete lui a vendu aussi pour 38 euros un couple ventirad assez bizarre en fait: la base doit etre de 80x60, par contre le rad s’elargit en prenant de la hauteur pour atteindre la taille d’un ventilo d’alim/ boitier en gros.

c’est assez impresionnant à voir , par contre je ne sais pas’(encore) si c efficace

ouais pour le volcano va sur monsieur prix pour le voire.
Pour le Noise blocker tou depend de son debit d air!!!sachant que le debit d air du ventillo de laqua est de 21.7 si je me rapelle ce qui est pas top !!!
KOuby

[quote]sur lme volcano c est un ventillo de 8 cm. Donc niveau bruit c est ridicule sachant que en plus c est toi qu il le regle mais t inquiete pas !!!
KOuby[/quote]
Le volcano c’est un radiateur + un ventillo 80mm c’est ça qu’il faut que je comprenne ? ça serait cool !!

Concernant mon noiseblocker 2500 tr/min 80mm sur le CPU, ça vous parait comment ? Léger ou ok ?

merci !!

matt

L’augmentation de la tempareture ambiante sera faible et lente du fait du volume a chauffer , sans compter les echanges thermique de la piece elle meme ( mur, fenetre, porte ouverte ), donc c’est negligeable. Il me faut deux micros en charge pour augmenter la temperature de la piece de 4 degres en 5 heures dans les conditions ambiante actuelle. Un micro, ce n’est pas un chauffage,la puissance consommée n’est pas toute convertie en chaleur.

suaf si tu met des desk fan partout dans ta chambre des 40 cm bien sur la T° chutera :smiley:
KOuby heureux d avoir le net dans ca chambre et surtout de passer d un P2 a un Athlon XP1600

Z’avez pa compris mon avis.
Ce que je veux dire, c’est que quelquesoit le ventillo, la chaleur dégagée par la bête sera toujours la même. Et votre chambre / bureau / salon sera un four.
Par contre, oui, si le ventirad et + efficace, la t° du proc diminuera, mais pas la T° ambiante.

sur lme volcano c est un ventillo de 8 cm. Donc niveau bruit c est ridicule sachant que en plus c est toi qu il le regle mais t inquiete pas !!!
KOuby

merci pour ces premieres réponses (je suis preneur de tout avis autre ou dans le même sens).

Le Volcano est-il bruyant ? En ventirad je suppose que ça sera toujours un peu plus bruyant que la solution aqua+80mm ? (et tu m’étonnes qu’il faut prévoir les bons tourne-vis quand on se lance là dedans, koubiak - grosse galere hier).

Pour répondre à ta remarque judicieuse, Tzim, mon CPU est quasi aussi chaud lorsque le boitier est ouvert. Ce qui me laisse penser que c’est plutot un pb de refroidissement du CPU lui même. J’ai un extracteur enermax juste à côté, et un aspi noiseblocker en entrée (seulement 2400 tr/min, j’ai peut être pris un peu léger, là).

Concernant le ventillo à adapter sur le CPU, j’ai pris un Noiseblocker 2500tr/min ça vous parait bien ou il faudrait plus puissant ?

Ooopsss, que de questions… mais merci de votre aide !!

ps : cool le link, Mr Raptor, merci :smiley:

tzim un radiateur plus performent permettra un dissipation plus rapide de la chaleur donc en consequence de dimnuer la temp du proc. car je pênse qu il a plus performent que le ventille de base vendu avec le proc.
KOuby

Bé ca depend ce que tu cherche, du silence ou de la performance?

Perso sur mon P4, j’ai un Zalman 5100cu (s’adapte sur athlon) , il est performantet relativement peu bruyant mais il faut 4 trous dans la carte mere pour le fixer.

sinon tu va la , les ventirad sont testés aussi en niveau de bruit.

Be l aqua 690 a un bon radiateur donc ca peut etre un solution en rajoutant ton adaptateur et le 8cm mais bon moi j ai vient dachete le cone et leventilo pour modifier mon Aqua 690 mais il me manque un tourne vise plat ou un crusi pas poitu et comme je viens d enmenager avec le min j en ai pas :casstet: :casstet: :casstet: donc si tu veux attendre je peux te donner le gain mais sinon si tu es pret a mettre 45 euros dans un ventirad prends un volcano 9 qui te permettra des regler direst la vitesse de 1000 a 4800 tr/min avec les perf qui vont avec
a toi de voire
Kouby
ps mon avis perso l aqua modifié :smiley:

La température du CPU diminuerait surement, mais la chaleur dégagée par l’ensemble du systeme, non. Ce que je veux dire, c’est que l’effet radiateur du PC sera toujours le même quelquesoit le ventillo, vu que le CPU dégageras touours la même quantité de chaleur, le ventillo étant plus ou moins éficace, c’est la rapidité avec laquelle cette chaleur va être évacuée hors du PC qui va changer !

Si tu trouves que ton PC a un effet trop “radiateur” la solution existe dans les softs de refroidissement, mais pas dans le ventilo CPU.