Un bon truc de geek

J’ai finalement pas réussi à faire tourner correctement une Debian 3.0 sur un Intel Shuttle.

Par contre la redhat 9 s’est très bien installée, j’ai le X et tout le bordel… et un noyau plus récent !

Idée de geek: Remplacer le kernel de la Debian mal installée par celui de la RH bien installé, ainsi que tous ses modules et le merdier.

Question de newb: C’est faisable ? Si oui, par quelles commandes ? A quoi faut-il penser ? Qu’es ce qu’il ne faut pas oublier ?

Indications un peu geek: Debian sur /dev/hda1 et RH sur /dev/hda2 (swap en hda3). Debian en 2.4.18-bf2.4 (?) et RH en 2.4.20-8

Donnez vos idées et vos indics’ , j’essayerai tout lundi…

Bon WE !

Je ne sait pas quel probleme tu rencontre avec ta debian, mais il y a peu de chance pour que ca vienne du noyeau en lui même.
Si tu tiens tant que ca a changer de noyeau, pourquoi n’essaye tu pas de compiler toi même ton noyeau? c’est un peu compliqué au début et ca marche jamais du premier coup, mais une fois que tu as réussi c’est assez gratifiant .

Sinon je pense pas que ce soit recommandé de bouger un kernel, d’une distrib a une autre si tu ne sait pas ce que tu fait.

Ouais, je pense que tu devrais pas essayer d’échanger les noyaux, tu aurais des problèmes de dépendances, il faut savoir que chaque distrib “customise” son noyau aux petits oignons, c’est un peu des noyaux transgéniques, ils ont la gueules de Kernels normaux mais aiment pas copuler ensemble. Même si en théorie c’est faisable (tiens, en voilà un bon défi de geek ^^ ). Moi je te conseillerai aussi d’installer un noyau 2.6.1 sur ta Red-Hat, ça serait pas plus mal et en plus c’est une vraie évolution qui-change-la-vie-que-tu-peux-plus-ten-passer . Par contre même si un monsieur avec un grand manteau noir va te proposer des RPMs pour upgrader, fais-toi pluôt une compilation perso, ya plein de tutos pour ça sur le net.

Oui c’est possible, je l’ai fait y a pas longtemps pour installer une
debian en utilisant le noyau 2.4.22 de la slackware (pour m’eviter d’avoir à en compiler un pour ca), sur une machine ou
le controleur disque n’etait pas reconnu par le 2.4.18 des disquettes
d’install de debian.

Ce qu’il faut faire c’est télécharger le fichier rescue.bin
comme pour une install normale, ensuite monter l’image (mount -o loop
rescue.bin /tmp/truc), et effacer l’ancien noyau (qui s’appelle
linux.bin je crois) pour le remplacer par un autre, démonter l’image et
écrire la disquette, pour avoir une disquette de boot d’install debian
avec le nouveau noyau

En passant tu peux t’amuser a regarder comment sont faites les disquettes d’install

Ok merci pour les réponses…

Je comprends pas très bien le but de la manoeuvre que tu décris là, et tu agis seulement sur le fichier même du noyau ?

Tu peux me donner plus de details ?

Et concernant la compilation d’un nouveau noyau pour la debian, en fait le principal problème vient du chipset de ma machine qui a l’air tout sauf supporté sur la Debian 3.0, alors que la RedHat l’a detecté toute seule.

Et ca c’est surement pas un problème (que) de noyau, mais plutot de drivers et donc de modules (dites moi si je dis des conneries)… non ?

je dis peut etre une connerie, mais debian a souvent pas mal de retard dans la branche stable. LA solution serait peut etre d’essayer d’installer une debian de la branche dite instable (qui contient des versions utilisées dans une RH dite stable)

Justement, voilà l’avantage de recompiler le Kernel, tu aurais de nouveaux modules qui correspondraient mieux à ton matos. Surtout que en général les kernel Debian sont assez “bidouillés”.

Laisse tomber debian pour une vrai distrib : gentoo.
Sinon sans troller, installer un noyau soit même, ce n’ai pas très dur.
En plus, le 2.6.1, c’est trop bien, le DRI (Accélération OpenGL pour la
plupart des cartes videos) par défaut, ALSA aussi dans le noyau, et pleins
d’autres trucs invisibles à l’oeil nue mais qui sont quand même mieux.

Sinon pour en revenir à la gentoo, ce qui est bien, c’est qu’elle propose un nombre impressionnant de kernel. du 2.20 au 2.6.1 en passant par toutes les versions en incorportant tous les différents patch disponible plus les versions de debian (vanina), et aussi celle de redhat (au total une 20ène).
Ce message a été édité par ZGoblin le 25/01/2004

Surout ALSA paske bon… la version 0.96 c’était pas vraiment ça…

[quote]je
dis peut etre une connerie, mais debian a souvent pas mal de retard
dans la branche stable. LA solution serait peut etre d’essayer
d’installer une debian de la branche dite instable (qui contient des
versions utilisées dans une RH dite stable)[/quote]

Alors là je demande pas mieux: J’essaye d’installer une debian via boot floppies + install par le net, je me retrouve avec un 2.xx-compact complétement dépassé.

Je vais chopper les images cd officielles de debian, j’essaye une testing, mais on me dit que c’est pas possible de l’installer, qu’il faut obligatoirement passer par une stable pour après dist-upgrader en testing.

Donc en gros, même problème (je me retrouve avec un 2.2.x)

DRI ? Vous avez parler de DRI ? Je crois que mon problème vient de là justement. Je vais me remettre à ce 2.6.1 alors…

Et merci pour le conseil sur la gentoo, je vais voir ça. Ca se passe comment ? Il te demande quel noyau tu veux à l’install ? Ya une doc bien foutue quelque part ?

[quote]Alors là je demande pas mieux: J’essaye d’installer une debian via boot
floppies + install par le net, je me retrouve avec un 2.xx-compact
complétement dépassé.[/quote]
En fait tu as le choix entre un 2.2.x et un 2.4.18, il suffit de choisir la bonne disquette de boot.

Pour l’install avec le CD il faut tapper bf24 au boot pour avoir un 2.4.18.

Sinon si tu veux une debian testing, tu peux aussi tester le nouveau debian-installer.

[quote]je

Et merci pour le conseil sur la gentoo, je vais voir ça. Ca se passe
comment ? Il te demande quel noyau tu veux à l’install ? Ya une doc
bien foutue quelque part ?[/quote]Le
noyau est à installé soit même, en fait tout est à installer soit même.
Ca peut sembler dur mais avec la documentation officiel sur le site de
gentoo localisé en une 10aine de langue, c’est très simple. Voici le Site officiel. Et voici la documentation de l’install en francais (celle-ci vient juste d’être remis à jour il y a une semaine.

Gentoo n’est pas fait pour les newbee, mais je suppose que si vous
utilisez debian, vous savez utiliser une ligne de commande et lire une
documentation.

Ah ben ça c’est de la doc alors ! Excellent, pile ce que je cherchais. Je vais me remettre à ce 2.6.1 pour ma debian, c’est quand même le système sur lequel je suis le plus à l’aise.

Gentoo a l’air très sympa, j’essayerai ptet ça un jour de cette semaine…

Au fait, ya jamais personne qui a pensé à créer un site ou les utilisateurs pouvaient rendre leur kernel.config public ? Ca pourrait être chouette, classés par versions, architectures et même machines ?

Ou alors ça existe et j’ai de la merde dans les yeux ?

La je suis pas chez moi, mais dès que je rentre ce soir, je met ca dispo.

Moi j’ai une gentoo sur mon laptop pour qu il soit configure au petit oignon

Le seul defaut c’est qu’il faut pas etre presse …

Sinon moi j’ai un 2.4.24 patche pour avoir cpufreq mais j’attends un peu pour le 2.6

Koubiiak