Un bruit qui dérange

A chaque démarrage de bécane, mon pc fait un bzzzzz long signifiant que le ventilo du processeur s’arrete et ne redemarre pas. Comment faire pour guerrir ce genre de plaie ?

merki docteur rangers B)

et il s’arrête pourquoi, ce ventilo ?

Justement je n’en sais rien du tout. Le truc c’est qu’au tout démarrage de la machine il y a un tout petit bz, puis une fois que l’on arrive sur l’écran où sont indiqués les divers DD, lecteurs, le BZZZZZ se met en marche… Je le repete, la rangers, ça marche pas B)

J’ai peut-être pas bien compris: ta machine démarre, à ce moment là le ventilo tourne comme un hélico, puis après quelques secondes il ralentit. Et ta machine marche correctement. Mais tu nous dis pas si c’est récent ou si ça a toujours été comme ça.
Si c’est ancien, alors c’est normal: au démarrage le ventilo du processeur (peut-être de la carte graphique aussi, je sais pas) tourne à sa vitesse max, puis quand le je ne sais quoi qui gère sa vitesse (le bios?) réalise qu’il fait pas si chaud, il le ralentit à la vitesse adaptée.
En tout cas c’est ce qui se passe chez moi, donc j’en ai déduit ça. Mais peut-être que je me trompe.

ha oui… bon je me suis mal exprimé B)

Alors le BZZZ est un son comme celui que l’on entends lors du bip du pc au démarrage, sauf que ce bip s’eternise car le ventilateur du processeur s’arrete completement. Lorsque j’ai acheté le pc cela l’a fait pendant une ou deux semaines puis pendant plus de 6 mois, rien. Le pc demarrait normalement. Mais depuis une semaine c’est le bon gros flash back. Et ça me stress a chaque démarrage, parce que c’est le reboot a la sauvage quasi certain.