Un bureau sympa et TRES ergonomique

désolé pour le titre “un peu” racoleur

Récemment, je me suis lancé dans le monde des logiciels de virtual desktop, et je n'y ai pas trouvé ce que je voulais...

Alors j’ai eu une idée :
Et si j’essayais de faire un bureau joli et ergonomique ?
Alors j’ai essayé de recenser ce qui faisait l’ergonomie de windows xp (c’est mon OS actuel, et celui qui me dit qu’il n’a rien d’ergonomique n’a rien a faire sur ce thread…) et je me suis appercu qu’il y avait plein de petits trucs auquels on faisait pas gaffe…

Alors je lance un double appel sur la zone :

  1. les points supers ergonomiques des os que vous utilisez, ou ceux qui sont a peu de choses près inutiles
  2. est-ce qu’il y a des personnes intéressées pour faire ce genre de chose, en se basant sur n’importe quel OS/shell (en X86, parce que j’ai que ca chez moi)

Alors les trucs que JE trouve 'achement pratiques/inutiles :
-sous windows, le chti bouton pour revenir sur le bureau en un click
-toujours sous windows, la barre de lancement rapide
-encore sous windows la barre des taches qui comprend le menu démarrer (bah c’est pas si évident que ça, hein)
-les raccourcis/dossiers/fichiers divers qui sont hyper simples a créer (2 clicks et deux mouvements de souris, je suis pas sûr qu’on arrive a faire beaucoup mieux)
-l’heure qui sait se faire discrète tout en étant toujours là (ça aussi, c’est évident, mais faut y penser)
-la réactivité… je vous entend deja dire “mac c’est mieux, windows c’est lent”, mais quand on compare a un linux+kde qui est moins ergonomique, on se dit que windows est quand même relativement rapide
-sous linux : les bureaux virtuels qui sont en nombre (théoriquement) illimités

Les trucs qui me parraissent inutiles ou trop peu souvent utilisés :
-le bouton restaurer (je l’utilise jamais, alors mérite-t-il vraiment sa place de 1-click button ?)
-y a des icones dont je me suis JAMAIS servi dans le menu démarrer
-la lenteur du click droit->nouveau

prochaine étape : les trucs qu’on trouve nulle part mais qui pourraient être hyper pratique (j’ai deja une ou deux idées, alors hésitez pas a proposer les votres)

Un edit pour préciser que le but n’est pas de coder pour coder… je ne compte pas réinventer la roue. Si je peux me servir directement des themes, je m’en servirais (mais j’ai pas trop d’espoir).Si je peux me servir de litestep, je m’en servirais. Et si il faut recoder des trucs, bah j’essaierais de faire de mon mieux… Mais autant se baser sur des trucs qui marchent…
Le but est avant tout de voir ce qui fait l’ergonomie de tel ou tel OS

Ce qui est sympa : Un dock.

Ou encore si tu es audacieux/bidouilleur, essayes Litestep.

Je ne lance quasi jamais de programme via le menu “tout les programmes” du menu demarrer. Seulement Windows Update, Offce et des trucs de config obscur. Le reste je le lance depuis leur position dans le disque.

La liste des programmes utilisé fréquemment sur le menu demarrer est bien pratique. On pourrait croire que ça fait double-emploi avec les quick-launch mais en fait non: ça me permet de lancer les programmes que je lance une fois par boot (les trucs de messageries instantanée par ex.).

Je n’utilise presque jamais les fonctions de la sidebar de l’explorateur windows (surtout “gestion des fichiers”, “autre emplacement” me sert de temps en temps).

[quote]-la réactivité… je vous entend deja dire « mac c’est mieux, windows c’est lent », mais quand on compare a un linux+kde qui est moins ergonomique, on se dit que windows est quand même relativement rapide[/quote]KDE pas ergonomique? Faut vraiement être mauvaise langue pour dire ça. Et puis je croyais que tu voulais pas de troll ici, il s’agirait de pas donner l’exemple :stuck_out_tongue:

[quote]-les raccourcis/dossiers/fichiers divers qui sont hyper simples a créer (2 clicks et deux mouvements de souris, je suis pas sûr qu’on arrive a faire beaucoup mieux)[/quote]Tu peux faire plus simple en configurant un icône « Nouveau dossier » à la barre de menus de ton navigateur. Je sais pas si on peut sous Windows, mais comme quoi ya plus simple: un clic :stuck_out_tongue:
Enfin moi je fais clic droit > Créer un nouveau > Dossier.

[quote]-la lenteur du click droit->nouveau[/quote]Je crois que j’avais vu un topic sur cafzone pour remédier à ce problème sous Windows. Fais une recherche pour voir si le topic a abouti.

Les trucs ergonomiques que j’aime beaucoup:

  • sous X (X window sous UNIX), le copier coller rien qu’à la souris. Je peux plus m’en passer. Sélectionner c’est copier, cliquer centre c’est coller. Pas faisable dans certains cas, mais quand on copie des trucs par exemple depuis une page web, avec la main gauche sur l’oreille, c’est fort pratique je trouve de le faire à la souris.

  • déja cité, le multibureaux, je peux plus m’en passer non plus!

  • espace des tâches à deux étages, histoire d’avoir plus de trucs sur sa barre des tâches/kicker/osxdock (plus d’icônes de lancement rapide par exemple).
    exemple

  • le copier coller à historique, histoire (^^) de pouvoir récupérer un truc qui n’est plus dans le presse papier.
    Un menu contextuel qui s’ouvre quand on clique sur l’icône de la boite à miniatures:

  • après le navigateur web à onglets, le navigateur de fichiers à onglets! Ca aussi je trouve que c’est hyper pratique.
    exemple qui paraît évident

  • le fait de pouvoir avoir son navigateur web en arrière plan, et sa fenêtre de programmation (éditeur + console) au premier plan. Dans ce cas là ce qui est top c’est de pouvoir faire défiler la page web avec la molette de la souris sans que le navigateur web passe au premier plan (il ne passe pas au dessus de l’éditeur). Quand je lis des cours de programmation sur Internet tout en effectuant les manip, je trouve ça fort pratique, ça évite de perdre du temps à switcher entre les fenêtres.

  • j’aime bien aussi le simple clic pour entrer dans les répertoires. Et pour sélectionner un répertoire, suffit d’appuyer sur CTRL.

Voilà, niveau ergonomique de surface, je pense que c’est tout en gros :stuck_out_tongue:

EDIT: quelqu’un arrivera t-il à dire, à partir de mes misérables captures, à quel groupe de musique, et quel album est attribué mon wallpaper? :stuck_out_tongue:

[quote name=‘bluelambda’ date=’ 25 Sep 2005, 19:40’]- après le navigateur web à onglets, le navigateur de fichiers à onglets! Ca aussi je trouve que c’est hyper pratique.
exemple qui paraît évident
[right][post=“401403”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
C’est possible sous windows ?

Aucune idée. Doit certainement avoir des sortes de plugins d’explorer pour ça. Quequ’un pourra sans doute te renseigner.

[quote name=‘Kel_Thalas’ date=’ 25 Sep 2005, 18:52’]C’est possible sous windows ?
[right][post=“401407”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Dediou en effet c’est bigrement intéressant ces onglets! Je prend aussi tout plug-in qui me permette de faire ça.

Mode expérience+efficacité :
Avant de dérégler ton outil, essaye de t’y adapter.

Mon windows est tout par défaut. C’est comme ça que je le préfère, ainsi quand je suis sur un ordi “pas à moi” je ne suis pas dépaysé (bon, admettons que le menu démarrer classique ca soit mon caprice avec un opusOS). Y’a des trucs cons, mais j’ai eu plus vite fait de m’y adapter que de les corriger.

bluelambda, j’ai jamais dit que KDE était PAS ergonomique, juste qu’il était un cran en dessous de windows a mon gout… (en même temps, ca fait un bout de temps que j’y ai pas touché)…

sinon, le copier-coller avec la molette, c’est vrai que c’est hyper pratique…

Et pour le navigateur a onglets, c’était pas la peine de le citer…

Rien d’autre ? Moi qui pensais intéresser les gens avec ce topic…

J’allais oublier la remarque pertinente de good boy : c’est vrai qu’avant de critiquer, fo avoir testé pendant un bon bout de temps… Mais la, si je pars là dedans, c’est bien parce que j’ai rien trouvé qui regroupe tous ces bons points… Et que je me disais que tant qu’à avoir un bureau pour les geeks, autant qu’il soit réellement fait pour les geeks. Et comme on n’est jamais mieux servi par soi même, si il est fait par les geeks pour les geeks, ca devrait pas être un point a sa décharge

good_boy > chuis un peu d’accord, surtout que Windows et explorer sont pas tellement faits pour être modifiés / pluggués.
Moi aussi mon Windows est complètement d’origine. Bon je l’utilise que pour jouer aussi, mais même avant, il y a deux ans quand je tournais que sous Windows c’était tout d’origine. Même le fond d’écran :stuck_out_tongue:

Un truc que je trouve vachement ergonomique :
une plétore de racourcis claviers. (oui c’est tout)

Un clavier avec des touches multimedia ça aide beaucoup aussi.

LE truc ergonomique et qui facilite la manipulation de fichiers sous OSX :

L’ouverture automatique des dossiers.

Tu prends ton fichiers tu le glisse sur l’icône du disque ou du dossiers où tu veux le copier et le dossier s’ouvre tout seul pas besoin de passer par une arborescence fastidieuse.

Sinon le dock c’est assez sympa, spotlight aussi bien que limité quand on bidouille pas un minimum.

Et sinon c’est les install/désinstall sous OSX, je prends le programme et je le colle dans application et quand je veux le pouiller, je le glisse dans la poubelle.

Pour l’explorer avec onglet, bon y’a un truc à deux balles, je viens d’essayer à l’instant:
Hop, on ouvre Maxthon, dans la ligne d’adresse je tape:
C:
hop nouvel onglet sur C:
nouvelle adresse:
d:
hop nouvel onglet sur D:

bon c’est une astuce comme une autre, je ne sais pas si je vais m’en servir cependant. Remarquez, on peut faire la manip inverse dans une fenêtre explorer, on tape à la place de C:, on tape une adresse web et on est sur le web.

Sinon pour Windows, quand c’est ma machine, je customise plus ou moins. Mais surtout le quick launch. Je mets dedans des répertoires qui contiennent des raccourcis vers des programmes que j’utilise souvent. Ca ressemble un peu à True Launch Bar, mais sans ajout. Ca crée des sous menus dans le quick launch.
Par exemple j’ai, dans le répertoire quick launch, un répertoire
Dev qui contient: Edit Plus, Visual Studio, etc.

[quote name=‘garuffo’ date=’ 25 Sep 2005, 20:22’]Dediou en effet c’est bigrement intéressant ces onglets! Je prend aussi tout plug-in qui me permette de faire ça.
[right][post=“401415”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

plusieurs possibilités : le logiciel Tracker qui est très bon ou son alternative Explorerxp, ou/et Stick qui met des onglets sur le côté du bureau windows. Pratique, léger, il est aussi un bon petit lecteur RSS d’apoint

Pour un gestionnaire de fichiers avec onglets : encore et toujours le célèbre TotalCommander. Il dispose de cette fonction dans les dernières versions et c’est juste turbo pratique. Deux fenêtres + onglets = miam.

http://www.ghisler.com/

Merci Yavin et Bobsinclar, je teste ça tout de suite (ou presque).

nolan> C’est marrant j’ai un clavier Logitech (pack MX700 + clavier) quand même assez fourni en touches multimedia et j’ai absolument pas le réflexe de les utiliser mise à part celle controllant le son et la lecture des vidéos… Faut que j’essai de me forcer pour prendre le coup :stuck_out_tongue:

Edit> C’est ultra bon ExplorerXP, ça va complétement soulager ma barre des tâches! Exactement ce qu’il me fallait.

Plutôt sympa Stick… Juste un problème : l’explorateur fournit ne supporte pas Dirkey (ici), qui est un outil indispensable au boulot :
Ctrl + X (X = un nombre entre 0 et 9), et le logiciel t’ouvre un répertoire donné. Ultra pratique pour naviguer rapidement sur parmi ses répertoires fréquemment utilisés au boulot…

Oui, dommage qu’il soit toujours aussi laid :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ rorotaz › date=’ 26 Sep 2005, 14:51’]Oui, dommage qu’il soit toujours aussi laid  :stuck_out_tongue:
[right][post=« 401563 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Oui mais tant que personne ne se décide à le calquer en vachement plus beau, ça reste une référence absolue.

Cool, j’ai adopté ExplorerXp + autohotkey (au passage :

#e::Run C:\Program Files\ExplorerXP\ExplorerXp.exe

en .ahk et hop c’est tout bon)

Dommage, j’ai un problème avec Stick qui ne veut absolument pas fonctionner. (reste tout vide), à bidouiller. Pleins de bonnes idées & liens dans ce thread :stuck_out_tongue: