Un cahier de croquis / storyboards virtuel ?

perso moi j utilise une wacom en cours…je confirme musashi …PAINTER 8 c’est ZE soft de dessin par excellence. D’ailleur mon prof de painter le dit si ien " photoshop? c’est pour les nuls! qui a créé les calques pour toshop? corle evidemmment et qui a créé painter…devinez? allé bon sang? bah corel bande d’ignorant!"

bref sous les conseils avisé de mon prof la meilleur tablette c’est l intuos de wacom …la taille bah moi je dirai A5 c est parfait…sinon chose super importante c est les niveaux de pression du stylet…

de plus painter permet par exemple de faire des croquis rapide , des test de colorisation( tu scanne ton lineart et apres tu test la couleur dessus avant d’y aller au feutre ou a la gouache"
y a tellement d’outil que tu mets des heures a tout essayer tellement il est cool ce programme.il reproduit different type de papier, des outils artistique , une palette de melange , ils existent des calques speciaux pour les aquarelles (avec un réel effet d aquarelle)

et si tu compte coloriser une astuce utilise un calque en mode GELATINE

pour finir sur une citation de mon prof encore : “l’huile de chameau? vous croyez qu’ils ont ca dans photoshop? regardez c’est magnifique non? l’huile de chameau c’est super beau!”

 bon si y a d autre question sur painter et les tablettes je reviendrai demain parce que la je meurs de sommeil

un ptit up

Ce message a été édité par fanthomas le 21/03/2004

Painter et Photoshop c’est pas pareil, sous photoshop tu retouches l’image, sous painter tu peins…
En gros tu dessines (ou plutôt tu construis ton image) sur papier puis tu scan tu passes ça sous Painter, tu fais mumuses avec les couleurs ensuite tu passes sous photoshop s’il y a besoin de retouches…
Voilà, Painter et Photoshop c’est de la balle ça dépent juste de ce que tu en fais…

[quote]qui a créé painter…devinez? allé bon sang? bah corel bande d’ignorant!"[/quote]Ben je crois que ton prof se trompe.
Il me semble que Painter à la base a été dévellopé par Métacréation puis ensuite (vers la version 5 celle qui était dans un bidon de peinture) vendus à Corel (comme bryce3d).

[quote]> Raistlin :  non, je ne suis pas un pro du dessin, loin de là. Trèèèèès loin, de là.

Concernant la tablette, Wacom semble une marque de qualité dans le milieu de gamme. Ils ont les Intuos 2 (400€ en A5, 600€ en A4 sur leur site, moins cher ailleurs)

En A6, pour un usage moins pro, il y a leur très bonne Graphire 2, à +/- 100€

En fait, la taille de la tablette n’est pas forcément handicapante, puisque tu peux zoomer sur ton image . Un cm parcouru avec le stylet peut aussi bien tracer un trait de 1mm ou de 10cm sur le document.

[i]Ce message a été édité par Qat le 01/09/2003

ouaip le bon plan pour acheter du wacaom c’est d’aller sur leur site il vendent leur matos d’expo a des prix defiant toute concurrence et avec une super garantie
@+
bussiere
[/i][/quote]

Pour la tablette j’ai acheté une wacom intuos 2 A5, ça ma coûté chère mais qu’est ce que c’est agréable de dessiner dessus, faut juste s’habituer mais c’est bien bon

je suis d’accord avec Vieux gars
et même que entre temps c’etait chez Procreate (division de Corel ? ) avant d’etre racheté par Corel…

d’ailleurs ils avaient tellement changé de trucs entre la version 7 (Procreate) et la 8 (Corel) que les utilisateurs ont gueulé. Et pouf ! dans la 8.1 (Corel donc) ils ont remis certains effet, changé la gestion de 2-3 bidouilles de machins pour reprendre le feeling de Painter 7.

Et effectivement ces 2 softs ne sont pas dédiés à la même utilisation. Demandez a un mec (ou une nana chuis pas sexiste) qui fait de la compo pour une agence de pub ou autre, si il (elle) devrait pas utiliser Painter a la place, et la honte vous submergera de son mucus purulent (faut imaginer hein…) suite au rire sauvagement moqueur de la personne sus questionnée.

Donc Painter, tu peint, Photoshop tu…euh…tu choppes ?

Et pour le choix de la tablette graphique, un modele A5 (zone active A6) est suffisant pour appréhender je pense…

plus d’info sur http://www.cafesale.net/forum/ (quand il est pas en rade) dans la section “question technique” (il me semble) où un grand debat a eu lieu sur la tablette graphique et son choix (d’ailleurs c’est en post-it, alors vous faites toutes les sections de puis le debut et vous tomberez dessus)

Voila

C’est pas gratos, mais tu peux jeter un oeil sur Alias Sketchbook Pro

Bon alors au sujet de Photoshop, je veut quand même ajouté qu’ils ont fait des progrets enorme pour ce qui est des methodes de peinture, certaine non rien a envier à Painter même si il reste le logiciel phare dans ce domaine, perso je prefère Photoshop parce que je trouve Painter pas du tous ergonomique et super complexe.
(j’ai utilisé la version 5 à l’époque).

D’ailleur je redonne cette adresse cité plus haut :  http://www.cafesale.net/forum/ allez voir les dessins réalisé, les trois quart sont fait sous photoshop, vous seriez surpris de voir ce que ce soft a dans le ventre.

Il me semble que le choix de taille d’une tablette graphique dépends aussi de la résolution de travail.

Un 17" en 800x600, c’est sur que l’A5, limite l’A6 suffit largement.

Quand on bosse sur un 22" avec minimum 1600x1200, ben là on voit vite la précision manquante sur les petite tablette.

C’est un détail idiot, mais généralement pas pris en compte.

En tout cas j’ai pu voir un dessinateur pour qui tout cela posait un problème…

EN ce qui concerne le sketch draw ça me semble être LA référence, enfin tout le monde sait qu’Alias fait des soft pourris hein alors …

http://www.alias.com/eng/products-services…pro/index.shtml

+1 jarod :wink:
Ce message a été édité par PHOBOSKY le 21/04/2004